Tour SUGGES 3

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion TARTARY
  • Date de début Date de début

TARTARY

Apprenti
Bonjour à tous,
Ayant l'opportunité d'acquérir cette machine, y-a-t'il quelqu'un parmi vous qui possède des informations, voire de la documentation ?
Merci d'avance.

Bonsoir,
De meilleures photos sans le bazar devant ce serait un plus...
JASON

Bonjour Jason,
Certes, ce serait un plus, mais comme je le dis dans mon message, j'ai l'opportunité de l'acquérir, ce qui veut dire que pour le moment je ne peux pas me permettre d'aller faire le ménage chez son propriétaire.
Par ailleurs mes recherches m'ont permis de préciser la marque : "SUGGES" et non pas "SUCCES".
Bonne journée à tous.

Bonjour à tous,
Voila, maintenant que ce tour m'appartient, j'ai pu faire de meilleures photos.
Il est en parfait état de marche et je posterai d'autres photos lorsqu'il sera propre.Je suis toujours en attente de renseignements si l'un d'entre vous en possède.
Merci à tous.

Bonjour à tous,
L'un d'entre vous peut-il répondre à cette question ?
Merci à tous.

Bonjour à tous et toutes,

Tartary, je suposerais un passage de la position volée (transmission de l'arbre par courroie à la broche=GV) au harmais= PV (embrayage du gros pignon qui semble monté sur un axe excentrique directement sur le pignon de broche amenant un rapport de réduction supplémentaire très démultiplié qui rendrait la cinématique dure à tourner coté broche et qui t'apparait bloqué !
Une photo de dessus serait plus explicite, on ne vois pas bien comment sont les liaisons entre arbres tournant surtout le gros pignon.

A te lire
Bien cordialement
Michel

Bonjour à tous.
D'accord avec Michel.
J'ajouterai que quand tu n'actionne pas le levier, il doit y avoir un pion qui relie le grand pignon sur la broche à la poulie de la broche entraînant la broche à la vitesse haute.
Quand tu bascule le levier, tu baisse cette vitesse via les deux pignons qui viennent en contact du petit pignon de la broche et du grand pignon sur la broche.
Si tu as laissé le pion, tout est bloqué.
Bonne journée et bonnes fêtes.
Séb

Mais ce n'est peut être pas le même système que sur les tours mondiale...

Merci les amis pour votre réponse, voici deux vues par dessus qui viendront sans doute confirmer vos propos.

Sur la première photo, en haut à gauche, tu as le grand pignon carterisé à côté de la grande poulie n'y a t'il pas un pion à enlever?
Bonne journée

Tartary, merci pour les photos mais je ne suis pas plus avancé !
Entre les cornières et les protections autour des pignons et un plan de vue trop serré je ne vois pas !
Quand tu manœuvres cette manette, il se passe quoi au juste au niveau du gros pignon et de son axe ?
L'arbre qui supporte le gros pignon semble en porter un plus petit coté avant de la broche qui correspondrait au Harnais.

Photo du haut.
Le mandrin est à gauche sur la broche où la poulie 3 étages se trouve.
La broche est liée au grand pignon.
Cette poulie 3 étages est liée au petit pignon et est folle sur la broche. elle peut être liée au grand pignon via un pion.
Quand tu bascule le levier, l'axe ramène le grand pignon sur le petit et le petit pignon sur le grand de la broche.
Du coup, si le pion y est, c'est comme si les deux pignons sur la broche sont liés et ils ne peuvent être entraînés par le levier puisque c'est pour faire une réduction. Pas facile à expliquer...

J’ai mis des liens plus haut
pion .. je pense que c’est ce que d’autre appelle « bonhomme »

Le lien de dodore est plus explicite..
Bonne journée. J'men vais manger..

Sur les deux dernières photos, on voit près du volant de réglage de tension de la courroie, une molette qui, lorsqu'elle est serrée, bloque la manipulation du levier. Ce dernier, lorsqu'il est en position intermédiaire, libère le mouvement de la broche, lorsqu'il est en position haute ou basse, cela bloque l'ensemble. J'ai essayé, de faire tourner la courroie moteur à la main, impossible, elle patine mais n'entraine pas l'ensemble.

La molette sur la rotation du levier, c'est juste pour éviter que les pignons sautent lors de la rotation du mandrin à vitesse réduite...
Si tu peux, decartérise le grand pignon de la broche et fais une photo en te plaçant côté mandrin où l'on voit le côté du grand pignon.

Bonjour
Tu devrais démonter ces capotages pour mieux voir l'avant de la poulie étagée et le grand pignon coté mandrin.
Si tu ne désolidarise le grand pignon coté mandrin c'est normale que tout ce bloque (c'est comme si tu enclenchait deux vitesses dans une boite à vitesse ).
Comme cette manœuvre ne se fait pas en marche on ne passe jamais de la volée en harnais moteur tournant même avec des tours modernes. Ce capotage n'est pas d'origine je pense et il n'est pas très pratique en fait l'ancien proprio ne devait tourner que sur les grandes vitesses , il n'a pas prévu d'accès au bonhomme pour le harnais.

Je ferai ça demain, pour l'instant je suis appelé au repas de Noël que je vous souhaite joyeux à tous. Merci encore, passez de bonnes fêtes et à très bientôt.