même sans une doc,les machines de cette époque ont une technologie plutôt simple ; et les tours de main à deviner pour avancer dans le travail sont nettement plus aisés à trouver ;
maintenant,le rendu final pour une précision fine ne sera pas aussi pointu que sur une machine des années 60....mais c'est solide !
A bientôt
GUY34
Bonjour et merci de m'avoir invité sur ce post.
Concernant la notice, moi je n'ai plus vraiment cherché mais à l'usage on trouve vite la fonction de chaque manette.
Ton tour a l'air en bon état pour son age, le banc est graissé.
Pourrais-tu nous donner quelques dimensions?
Il a l'air plûtôt moderne pour l'époque : boite de vitesse, vis mère pour le filetage, barre d'avance, chariot croisé. D'autres tours de cette période avaient un changement de vitesse par courroie plate et poulie étagée et le reste se faisait à la manivelle.
Voilà si tu trouves des similtudes avec mon tour, n'hésite pas à demander.
binsur l'entre pointes et de 1550mm poids environ 1800kg moteur 10ch aucune plaque d'identification et juste ce numéro frapé 89 sur la boite à vitesse et SOMUA Usine de Bouey moulé voila c'est tout ce que je sais
bonsoir j'ai mon tour 1500mm EP et 400mm de capacité avec un mandrin de 210 et 2t700 environvue d'ensembleet une vue du pupitre de commandepupitre.Le mien venant de la Marine nationale(base BAN de landivisiau) je n'ai pas de doc(peut-etre les archives de la marine???)et il daterai des années 50-60.je n'ai pas le moteur d'origine.Il me convient bien car c'est simple d'utilisation(embrayage et frein et inverseur sur le meme levier) et possibilité rapide de filetages métriques et anglais.
tu as fait une bonne acquisition car c'est du costaud il faut juste prévoir un burette d'huile pour le graissage des trous avec une pastille à tourner.
si tu veux j'ai un mandrin 4 mors indépendants de 400mm qui pourrai te convenirvue de facevue derrièrecar je n'utilise pas car trop gros pour mon tour.cordialement si besoin d'aide fait moi signe.