Tour Hernault, vos avis sur la bête !

Kane
Nouveau
20 Septembre 2013
8
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je suis content d'y voir une telle effervescence!

En vidant la maison de mes grand parents, nous avons trouvé ça:














Qu'en pensez vous?
La plupart des manettes et engrenages fonctionnent, ne sont pas grippées car bien huileuses, dans son jus quoi !

Je n'ai pas trouvé de plaque où serai indiqué le modèle ou l'année, où doit je chercher?

D'avance merci pour vos lumières :wink:
 
Bbr
Compagnon
16 Février 2012
2 334
F-76100 Rouen
Bonjour Kane,

Kane a dit:
Qu'en pensez vous?
La plupart des manettes et engrenages fonctionnent, ne sont pas grippées car bien huileuses, dans son jus quoi !

Je n'ai pas trouvé de plaque où serai indiqué le modèle ou l'année, où doit je chercher?
Ah bin ça ! :shock:
C'est la première fois que je vois un tour parallèle de format moyen avec un petit chariot monté sur un petit chariot !

As tu jeté un œil sur ce que cachent les deux portes dans les pieds ?
Logiquement, il devrait y avoir un compartiment pour ranger les accessoires comme par exemple les pignons de rechange de la lyre. 8-)

Pour le modèle et l'année, je n'en sait rien... Mais il n'est pas jeune le bestiau (banc plat = avant guerre, certes, mais laquelle :lol: )

Cordialement,
Bertrand
 
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 778
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonjour et bienvenue parmi nous.

Belle trouvaille, mais elle date des grand-parents aussi.
Rassurez-vous, si elle n'a pas été trop "bousculée", vous pourrez faire de belles choses avec.
Double chariot supérieur, c'est vrai que c'est plutôt rare dans ce gabarit.
En plus, il y a: plateau, lunette, et de l'outillage.
Plus qu'à mettre des courroies, et après nettoyage-graissage, brancher le moteur.

Bonne fin de journée.

jajalv
 
pierrepmx
Compagnon
24 Septembre 2010
3 617
Alpes & Drôme
Le support moteur, la "lyre" arrière qui supporte les poulies et le système de "basculeur" pour embrayer les courroies était présent sur les tours H.Ernault en 1908.
Ce tour avait donc très certainement un moteur électrique "d'origine".

Le même chariot à double transversal est visible sur une photo d'un gros tour revolver de 1907.

Un modèle similaire (mais acec un boîte d'avances plus simple) est dans une pub de 1908. La lunette fixe aussi est légèrement différente.
Mais pouipée, banc plat et contrepointe identiques.

Verdict : modèle en vente au moins en 1907/1908, sauf si la boîte d'avances permet de le dater un peu plus tard.
La revue "La Machine Moderne" ayant été publiée à partir de décembre 1906, initialement sous la forme d'une "feuille de choux" d'une dizaine de pages, impossible de retourner en arrière par ce biais.
Il faudrait voir le modèles de l'exposition universelle de 1900 (archives CNAM).
Mais c'est déjà bien d'avoir ça...
 
pierrepmx
Compagnon
24 Septembre 2010
3 617
Alpes & Drôme
Trouvé :

la première pub de ce modèle (avec la boîte et la lunette fixe) date de juillet 1911.

La machine moderne Tour H.Ernault-07-1911-zoom.jpg


Pour comparaison, le modèle d'une pub de 1908 :

La machine moderne tour hernaut 1908-réduit.jpg
 
Bbr
Compagnon
16 Février 2012
2 334
F-76100 Rouen
Re,

Je n'avais regardé l'élec. :oops:

Je ne sais pas si le moteur à cinq crones asynchrone est d'origine mais le "bouton" de commande n'est pas aux norme actuelles ! :eek:

Pourrais tu mettre une photo en gros plan de cette commande élec antique ?

Cordialement,
Bertrand
 
pierrepmx
Compagnon
24 Septembre 2010
3 617
Alpes & Drôme
Et comme pour les bagnoles, il y a des banc d'essai dans les revues spécialisées !

La couverture de la revue en juillet 1911, pour la sortie du modèle :

La machine moderne Tour H.Ernault-07-1911-réduit.jpg


(ils se sont aussi offert la même couverture en mars 1913, même photo)

Le banc d'essai : 3 pages avec photos de datail :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6289803p/f1.image.r=Ernault.langFR

Pour l'adresse pour m'envoyer la caisse Lavagulin, tu peux m'envoyer un MP :lol:
 
Dernière édition par un modérateur:
pierrepmx
Compagnon
24 Septembre 2010
3 617
Alpes & Drôme
Suite :

ce modèle de tour dénommé "à poupée à friction" (?), avec 4 harnais, est présent dans les exposition au moins jusqu'en 1925.

Dans un article de 1922, j'ai découvert sa référence : modèle 'J".
Dans l'article, c'est un J-26 (260mm d e H.d.P.)


L'appellation par une lettre semble avort été particulièrement à la mode chez les constructeurs français du début du XXe siècle : Cazeneuve "G-36" (180 H.d.P) ou "L", Somua "T-26"...

(Supposons que ton tour fasse 180mm de H.d.P., logiquement ce sera sensé être un "J-18".)

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k63318974/f43.image.r=Ernault.langFR
 
Dernière édition par un modérateur:
cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 840
Clermont Ferrand
Bonsoir

Ce tour Hernault a banc plat avec transmission par courroies plates, je l'aurai daté des années 20
J"ai travaillé sur son petit frère avec une boite à vitesses au lieu des courroies (environ 1925).

Quelques remarques:
Broche sur bagues bronze, boite 6 vitesses + harnais et volée soit 12 vitesses.
Nez de broche fileté en trapézoïdal.
Je passai un plateau 4 mors de 400 sans problème (parfois bien utile).
Compte tenu de ces vitesses, ces machines étaient conçues pour des usinages avec des outils en acier fondu ou rapide
(carbure que sur les grands Ø)
Vitesse maxi broche 900t/mn.
Tronçonnage délicat car parfois vibrations.
Transmission tête de cheval un peu bruyante.
Filetage sans problème avec vis mère au pas de 5.
Machine ancienne mais robuste (ergonomie d'époque) .

cldt, cf63.
 
chilavere
Compagnon
4 Février 2013
1 285
La machine moderne tour hernaut 1908-réduit.jpg


Déjà a cette époque .....
Mais ce n'était pas l'asiatique la cible, mais plutôt le casque à pointe. :o
 
laboureau
Compagnon
4 Janvier 2013
2 548
89200 AVALLON Yonne
Bbr a dit:
Re,
Je n'avais regardé l'élec. :oops:
Je ne sais pas si le moteur à cinq crones asynchrone est d'origine mais le "bouton" de commande n'est pas aux norme actuelles ! :eek:
Pourrais tu mettre une photo en gros plan de cette commande élec antique ?
Cordialement,
Bertrand
Bonsoir à tous
J'ai commencé mon aprentissage en 1969, sur des tours de ce genre, à banc plat.
Démarrage avec (réhaustat) on dirai, si je ne me trompe, attention moteur peut' etre en 110V.
J'ai récupéré une lunette à suivre, qui y resemble beaucoup, sauf pour la hauteur, je mettrai une photo demain.
Edite du 24/09. (à vendre).
Lunette à suivre H de P 150.jpg1.jpg
[div=initial][arrow]Lunette à suivre h 150[/arrow][/div]
Lunette à suivre H de P 150.jpg
[div=initial][arrow]Lunette à suivre h 150[/arrow][/div]
Cordialement.
jpal7@
 
Popino
Compagnon
23 Avril 2012
916
'soir
Pourquoi donc ces petits chariots les uns au dessus des autres dont je vois pas d'orientation possible? Si ça permettait des techniques/utilisations particulières, c'est intéressant, même si je suis plutôt fraiseur.
Salutations
 
pierrepmx
Compagnon
24 Septembre 2010
3 617
Alpes & Drôme
Salut,
Popino a dit:
Pourquoi donc ces petits chariots les uns au dessus des autres dont je vois pas d'orientation possible?
On peut orienter la "table croisée" supérieure (on aperçoit les vis sur la photo d'alainulm).

Après, la raison d'être de ces deux chariots ?

Une tentative d'explication : est-ce que ça pourrait être une aide à la production en série de pièces identiques ?

On fait la première pièce en se servant du transversal inférieur ("principal") avec le chariot supérieur calé en butée vers l'avant. Une fois la cote finale atteinte, le chariot inférieur est bloqué.
Pour les pièces suivantes (identiques), on usine uniquement avec le chariot supérieur (apparemment sans vernier).
Il est rétracté, on installe la pièce suivante et on prend les passer successives jusqu'à aller en butée : on est alors automatiquement à la cote finale, sans s'occuper du vernier.
Il faut tout de même être sur de garder assez d'épaisseur de copeau pour la toute dernière passe (ça doit être une question d'habitude, et puis ce tour a été conçu avant les outils carbure...)
On doit refaire le calage du transversal principal lorsqu'on réaffûte l'outil.
Ça semble plausible ? En tout cas, je m'en servirais probablement comme-ça...

Il semble aussi y avoir une butée de filetage, extérieurement similaire à celle du Cazeneuve L/LO (la manette en "L" sous le vernier du transversal inférieur).

En tout cas, si vieux qu'il soient, ces tours Hernault restent impressionnants.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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