Bonjour les usineurs je viens vers vous concernant mon coucou un tour HB 500 1929 il a eu un soucis au niveau de la douille d entraînement des avances .elle est entraîner par 2 clavettes hemispherique(plan ci joint) le soucis c est que les deux clavette ont dégager ,étant équiper de matériel d usinage je voudrais la refabriquer ou la faire refabriquer mais le schéma n est pas clair absence de vue plus détailler ci quelqu un parmi vous à un schéma une photo de la pièce demonter de la pipe je serais preneur merci d avance et bonne journee.
Désolé, je n'ai pas de réponse à ta question. Mais, ici, tu ne devrais pas tarder à recevoir l'info.
Par contre, pourrais tu mettre une photo de ton tour stp?
Je pensais avoir l'un des plus vieux HB 500 existant, je croyais que les HB n'existaient pas avant les années 50.
J'aimerais bien voir à quoi ressemble un modèle 1929.
Bonjour jean mi je pense pas qu il soit de 1929 c est un modèle 1929 ce serais le numéro de série apparement mais je te mettrai des photos de mon coucou préférer avec plaisir même.
cordialement
Bonjour dodore
c est situer à l intérieur du traînard c est la pièce qui fait la liaison entre la barre des avances et le système automatique des avances.
Présentation Cette image de la clavette est déjà moins connue on l’appelle une clavette disque Manutan Usinage Voila comment l’on obtient le logement dans lequel on va loger la clavette…
Oui c est ce qui ressort sur la doc i parle de clavette hémisphérique .apres les clavettes ne sont plus là et je bloque sur le démontage de la bague j ai peur de tout casser .
Sur le dessin que j ai mis en tête on vois bien les clavettes sur la coupe EE .c est la première fois que je vois des clavette comme ça elle sont en deux parties apparement
Bonjour
Ce sont 2 clavettes maintenue par un téton et un ressort dans un logement.(on le vois sur la coupe E-E)
Je t'envoie 1 photo ce soir ou demain.
ça ne sont absolument pas des 1/2 lune mais des clavettes parallèle .
Tu devra les acheter ou les fabriquer!!(autant que je m'en souvienne elles coûte une blinde)
Je vois que tu a démonter le traînard,Lors du remontage fait bien attention au joint fendu(en "plastique" blanc)bien le positionner !!
Bonne journée
Salut
voilà les clavettes qu'il te faut, je n'ai pas eu le temps de prendre les dimensions.
('peut-être lundi)
Je regarderais si il en reste des vieilles qui ont été remplacée.
Bonjour Jbest, j'en avais refait pour mon tour il y a qques années, sans ressort (car d'origine, c'est bien un système avec des ressorts qui font plaquer tes clavettes ds les rainures de la barre de chariotage), comme sur les dessin...pas contre je n'ai plus les cotes...
bonne journée.
j ai encore une question à vous poser j ai un bout d ergo encore coincer dans la bague comment fait on pour sortir la bague qui retiens les clavettes ? J aurai pas eu l ergo de bloquer dedans j’aurais pu remettre mes clavettes sans démonter la bague de la pipe?
merci pour vos précieuses réponses
bonne journee
Ok merci bcp me manque plus que les cotes et suis au top grâce à vous .un grand merci en tout cas je mettrai des photos de la réparation de mon HB ça peut servir à d autres.
Bonsoir,
comme promis voici les dimensions de la clavette: dessin en PDF, je n'ai pas regarder la duretés mais elle doit vraisemblablement être moins dure que la barre de chariotage.Les extrémités sont légèrement biseautée (quelques 10 ème)
Le ressort n'est pas indispensable ( tu pourra toujours le monter + tard)
Le ressort :Ø 3.9;hauteur 8.5; Ø du fil 0.75
a+