Bonjour,
j.f. a dit:
...On peut supposer que certaines sont faites pour interdire au particulier d'y toucher...
Oui. C'est tout à fait cela et ça, ça me fout hors de moi !
Ce qui m'énerve le plus, ce sont ces p... de vis à fente droite dont chaque côté est biseauté sur la moitié, de manière à empêcher le dévissage : Le tournevis dégage obligatoirement.
On les trouve surtout sur les interrupteurs de fil de lampes de chevet ou de bureau et les blocs multiprises. Que les grands esprits qui passent leur temps à veiller sur notre bonne santé ne racontent pas qu'il s'agit de sécurité ! Que les gogos y croient, c'est leur problème, mais la réalité est bien différente.
Cela sert seulement à protéger le marché du remplacement, en empêchant toute réparation.
Bonjour le gaspillage.
De plus, ces vis doivent coûter trois fois plus cher. Elles sont en acier durci et imperçable. En cas de tentative, on bousille le plastique qui l'entoure et la vis reste intacte alors que, pour cet usage, des vis normales en acier à ferrer les vaches suffiraient largement.
Lorsqu'on a acheté un objet quelconque, on en est propriétaire et on en fait ce que l'on veut, oui ou non ?
De nos jours, il semble que non. Le démonter pour l'entretenir, sera bientôt considéré comme un délit grave commis contre la "sécurité", l'économie nationale... et la TVA.
