Torx et "Torx plus".

  • Auteur de la discussion hp=360
  • Date de début
punchy
punchy
Compagnon
3 Déc 2007
1 633
Bordeaux
Je ne connaissez pas :o

Si quelque sait ou trouver les dimensions de l'empreinte

Il parle de 9 norme mais aucune dans le titre ne parle directement de TORX PLUS.

:wink:
 
metos
metos
Compagnon
17 Déc 2006
503
Paris
interessant, merci pour l'info :)
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 756
F-57700 Moselle
et il y a aussi le résistorx (avec le trou au centre)
chez facom les torx ont 2 couleurs Vert foncé pour le resistorx et vert clair pour le torx plus
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Savent plus quoi inventer...

On pourrait aussi citer le XZN, qui ressemble à du Torx, mais à 12 lobes au lieu de 6. Pour grosse visserie. Genre culasses, bouchons de vidange, etc.
 
Nours
Nours
Compagnon
16 Nov 2007
1 191
74800 FRANCE
TORX

Bonjour,
j.f. a dit:
Savent plus quoi inventer...

On pourrait aussi citer le XZN, qui ressemble à du Torx, mais à 12 lobes au lieu de 6. Pour grosse visserie. Genre culasses, bouchons de vidange, etc.
Ces nouveaux types répondent peut-être à un besoin technique spécifique mais l'ennui est qu'à chaque fois il faut acheter de nouveaux outils !
Facom se frotte les mains !

Cdlt.
 
P
ppt
Compagnon
10 Sept 2008
2 153
Lyon, France
le besoin, c'est conserver le monopole :x
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Le XZN est loin d'être une nouveauté. Ca existait déjà dans les années 70.

Pour le Torx et ses dérivés, on dirait que c'est une course entre constructeurs et utilisateurs finaux.

Quand les cruciformes à tête Philips ont été bien répandues, sont apparues les Posidriv. On ne trouvait que difficilement les tournevis ad-hoc et les Philips les bousillaient, même en retaillant leur pointe. Donc -> SAV. Vues poiur la première fois pour moi sur moto japonaise.

Quand les Torx sont apparues, même chose. Vu pour la première fois sur le bouclier d'une Renault 5.

Puis les Resitorx avec leur petite bite au milieu... Vu la première fois sur une machine à laver. Peut-être pour faciliter le montage à la chaîne, car elles tiennent mieux sur un tournevis ???

Après le Torx Plus, que vont-ils inventer ?

Sinon, des empreintes zarbi, il y en a un paquet de plus ou moins connues. J'avais un vieux catalogue d'outillage allemand des années 80 avec des trucs genre cruci à 3 fentes, empreinte pentagonale, etc.

On peut supposer que certaines sont faites pour interdire au particulier d'y toucher.

Sinon, personnellement, je trouve les Torx très agréables. Bien plus que toutes les autres. Elles tiennent sur le tournevis, et elles ont beaucoup moins tendance à s'arrondir que les HC.
 
K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 629
89
j.f. a dit:
Le XZN est loin d'être une nouveauté. Ca existait déjà dans les années 70.
je confirme, c'est l'empreinte des vis de cardans des cox 1302 et 1303(XZN8), les premieres 1302 sont sorties pour l'année modele 1970.(donc 09/1969).
je suis sur ce ça a pour interet d'interdire temporairement le demontage aux particliers, et surtout aux guignols qui vont remplacer de la vis en 10.9 mini(12.9 ou 14.9 sur les cardans) pas de la vis de batiment en 6.8.
par contre, rien sur les freins :shock: , alors que c'est en general du 12.9 sur de la 8M20 tete H de 13

pour eviter les remplacement qui seraint plus que dangereux, comme sur les roues ou les ceintures, ce sont des pas fins ou speciaux.
pas fins pour les rues, du special pour les ceintures(c'est un UNC ou une connerie comme ça, je ne sais plus, mais j'ai le taraud).
à noter que pour les ceintures, pour le moment, toutes les voitures que j'ai tripotées ont toutes le meme pas sur ces boulons, comme quoi, ils sont surement capables de s'accorder lorsqu'il s'agit de faire baisser les couts.
 
H
hp=360
Compagnon
29 Juil 2008
1 293
Mare nostrum
  • Auteur de la discussion
  • #10
Bonjour tout le monde, comme il y a sûrement des lecteurs qui se demandent ce que vient faire ce sujet dans cette rubrique : Bien entendu c'est en rapport avec les vis des plaquettes carbure :wink:
Au début je me suis dit c'est bon, j'ai des clés torx, pas la peine d'investir dans les clés Sandvik...et puis on se rend compte que çà va pas du tout : Dans une vis torx-plus on passe une clé torx de la taille en dessous, çà fonctionne on peut serrer assez fort...mais on voit que çà va vite foirer la tête au bout d'un petit nombre d'utilisations.
Heureusement il y a EbêêêY car les clés d'origine ( surtout pour les fraises ) sont quand même plus adaptées, et même indispensables si on a que des torx a embout qui ne passent pas parfois, comme sur les fraises à pas fin, où "la dent d'après" gêne la manoeuvre.
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Ah oui, là on comprend mieux !

Ce sont des vis pour desserrages / resserrages fréquents, et en effet, les vis Torx finissent par s'user. Surtout qu'il reste souvent des micro copeaux qui empêchent de bien les rentrer quand on rechigne à utiliser l'air comprimé.


PS : pour les ceintures, si c'est de l'impérial, c'est de l'UNF (fine, et non UNC - coarse - gros, et freinage freinfilet fort). Il me semble avoir un jour lu des points de réglementation :

- un point d'attache de ceinture ne doit pas être utilisé pour autre chose (genre cage déco compétition)
- pas fin
- freinfilet

(si quelqu'un a accès à ces normes ?...)


Pour la visserie, on peut se procurer les vis de remplacement des outils après des distributeurs locaux. J'ai vu des prix dans le catalogue d'un vendeur en ligne très connu, prix qui sont complètement irréalistes (entre 5 et 10 fois le prix chez le carburier du coin de la rue).
 
bois.debout
bois.debout
Compagnon
7 Juil 2008
2 144
Paris
Bonjour,

j.f. a dit:
...On peut supposer que certaines sont faites pour interdire au particulier d'y toucher...
Oui. C'est tout à fait cela et ça, ça me fout hors de moi ! :mad: :mad: :mad:

Ce qui m'énerve le plus, ce sont ces p... de vis à fente droite dont chaque côté est biseauté sur la moitié, de manière à empêcher le dévissage : Le tournevis dégage obligatoirement.

On les trouve surtout sur les interrupteurs de fil de lampes de chevet ou de bureau et les blocs multiprises. Que les grands esprits qui passent leur temps à veiller sur notre bonne santé ne racontent pas qu'il s'agit de sécurité ! Que les gogos y croient, c'est leur problème, mais la réalité est bien différente.
Cela sert seulement à protéger le marché du remplacement, en empêchant toute réparation.
Bonjour le gaspillage.

De plus, ces vis doivent coûter trois fois plus cher. Elles sont en acier durci et imperçable. En cas de tentative, on bousille le plastique qui l'entoure et la vis reste intacte alors que, pour cet usage, des vis normales en acier à ferrer les vaches suffiraient largement.

Lorsqu'on a acheté un objet quelconque, on en est propriétaire et on en fait ce que l'on veut, oui ou non ?
De nos jours, il semble que non. Le démonter pour l'entretenir, sera bientôt considéré comme un délit grave commis contre la "sécurité", l'économie nationale... et la TVA. :mad:
 
Vapomill
Vapomill
Compagnon
28 Fev 2007
2 078
FR-56 Est Morbihan
Je rebondis sur tes propos, Bois.debout.
Il y a déjà un paquet d'années, j'entendais le sinistre des minances de l'époque à la radio, déclarer que poser son papier peint juste pour la plaisir, c'était OK, mais que le faire pour économiser, c'était du travail au noir!
Regarde les logiciels ou les enregistrements musicaux...tu n'achètes que le droit de l'utiliser, mais en fait tu n'es vraiment propriétaire de rien...il est même interdit en théorie de revendre certains logiciels, comme ceux installés sur un PC acheté dans la grande distribution.
Celui qui va mettre au point le volucompteur respiratoire va se faire du blé!
Cordialement, Bertrand.
 
H
hp=360
Compagnon
29 Juil 2008
1 293
Mare nostrum
  • Auteur de la discussion
  • #14
j.f. a écrit :
Pour la visserie, on peut se procurer les vis de remplacement des outils après des distributeurs locaux. J'ai vu des prix dans le catalogue d'un vendeur en ligne très connu, prix qui sont complètement irréalistes (entre 5 et 10 fois le prix chez le carburier du coin de la rue).
Malheureusement au coin de la rue il y a même plus une épicerie :cry: ...alors mes seules références sont otelo pour les prix hauts, et ebay pour les prix bas. Pareil pour les plaquettes, je serais très intéressé par les tarifs des plaquettes sandvik et seco, au moins pour connaître enfin les "vrais" prix.
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Là par contre, il vaut mieux eBay...

50 à 60 € la boîte de 10 pour des petites.
 
M
Maxipouce
Ouvrier
12 Oct 2008
396
32
Pour ceux qui ont déjà démonté une culasse de 405mi16 on comprend vite l'intérêt de la tête de vis en torx pour le concepteur... il y a tout de même une sacrée économie de place.
 
H
hp=360
Compagnon
29 Juil 2008
1 293
Mare nostrum
  • Auteur de la discussion
  • #17
j.f. a écrit :
Là par contre, il vaut mieux eBay...

50 à 60 € la boîte de 10 pour des petites.
merci, alors je fais bien de n'acheter que sur ebay pour les plaquettes. Sur otelo j'ai commandé uniquement des vis et une assise, et elles etaient juste en promo quand j'en ai eu besoin !
 
W
Weg57
Compagnon
20 Juil 2008
2 800
Saint-Avold (Moselle)
n'oubliez pas que certaines réglementations genre CE oblige les fabricants a utiliser des vis inviolables
notemment sur l'électroménager, le jour ou la loi s'applique chaque constructeur installe ce qu'il trouve ou ce qu'il fait fabriquer comme visserie d'où l'apparition
de nombreux modèles différents, puis avec le temps la standardisation se fait.
Dans ma branche le matériel électrique de sécurité était exclusivement fermé avec des vis 5 pans depuis....la guerre je pense,
seul les personnels d'entretien habilité avaient les douilles adéquates, lors de l'uniformisation européenne
ces visseries ont été abandonnées au profit des vis CHC dont tout le monde pouvait avoir les clés.
On trouve depuis les directives européenne des vis 5 pans sur les étriers de frein de certaine voiture, 205 en particulier.
Les fabricants ne font pas tout pour nous embêter, si les circuits d'allumage HT de nos voitures sont recouverts d'un beau capot en plastique
c'est pas pour faire joli au départ mais pour mettre hors portée accidentelle, un contact pouvant s'avérer dangereux.
 
grenouille32
grenouille32
Compagnon
4 Oct 2009
1 857
Suisse-Jura bernois
Tiens, cela me fait penser à certains fabricants d'automobiles, tels que Citroën par exemple, qui obligeaient l'emploi d'outils spéciaux pour certaines opérations. :wink:
Ou alors des fabricants de machines, tels que Tornos avec ses clés spéciales et ses vis spéciales, par exemple :!:
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Et n'oublions pas les vis sécables. On serre, une partie casse, en en laissant une autre sur laquelle rien n'a prise.
 
Nico91
Nico91
Compagnon
9 Mai 2009
3 438
FR-91
Le pire que j'ai vu, se sont des têtes qui au lieu d'être hexagonale, sont de forme très légèrement ovale et en plus conique, donc sans la clef tu peux te brosser :lol:
 
M
MKSA
Compagnon
11 Jan 2008
893
L'empreinte Torx repond a un veritable besoin, pas un complot des fabricants d'outils ou de vis !

Les empreintes Philips ont ete concues autrefois pour les visseuses sans limiteurs de couple utilisees dans la fabrication en serie. D'ou leur tendance a sortir quand le couple deveint trop eleve.
Avec la generalisation des limiteurs de couple, est venue l'empreinte Pozidrive. Ensuite afin d'avoir et une bonne tenue de la vis et plus de couple sans deraper, l'empreinte Torx a ete developpee.

Perso, je la trouve bien pratique et un sacre progres pour la boulonnerie a haute resistance, tellement mieux que l'emprente hexagonale !
D'ailleurs quand celles ci sont abimees, j'utilise un embout Torx qui s'en approche, qcq coups de marteau et voila.
Mieux, on peut "convertir" ces empreintes a l'avance et s'economiser la misere d'une empreinte arrondie et vis foutue apres qcq demontages.

Le plus, c'est aussi de convertir ces saloperies de visseries "inch" avec leur empreinte "fractional" qu'on ne trouve qu'en magasin specialise.
Pas toujours possible de les balancer a la poubelle qui est leur place au 21°siecle, et de retarauder en ISO.

J'ai par ex; un arc avec de genre de visserie, pas grossier (UNC) qui se dessere tout le temps et empreinte hexa bien trop petite pour le couple a appliquer. Hop, conversion en Torx, et plus d'embetement.

Quand au plot interieur qui demande un embout specialise ou autres empreintes speciales, disons que vu le nombre de barjos qui bricolent des trucs electrique ou autres de facon dangereuse, c'est aussi justifie.

C'est une forme de selection naturelle, celui qui est capable de defaire ces protections sera en general moins enclin a faire des trucs idiots.

N'oublions pas que la societe, surtout US, est devenue friande de proces et que le bon sens ayant disparu, les fabriquants doivent se proteger contre les farfelus.
 
H
hp=360
Compagnon
29 Juil 2008
1 293
Mare nostrum
  • Auteur de la discussion
  • #23
Chez Sandvik il faut faire attention de ne pas se tromper, les deux clés à droite, il y a une torx et une torx plus :mad:

torx et torx plus.jpg
 
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