Meuhhhhhh non, c'est qu'tallait chez les Bûcheronspatrick-roch a dit:l'origine de cette question est due au fait que j'habite le canada depuis plusieurs années, et qu'ici, ce n'est pas le royaume de la précision...
Ahhhh! Oyonnax, avec ces Billion (pour les presses), Plastic Omnium (équipementier), Belin (pour ses outils carbure), etc ..., la meilleure école que celle de la Plasticpatrick-roch a dit:j'ai appris mon métier en haute-savoie, travaillant tantôt avec les horlogers helvètes, tantôt avec les moulistes d'oyonnax
Tu vas chez Bell à Mirabel, ou chez Bombardier (Mirabel ou Dorval) TM4 (Boucherville), etc ... et tu verras comme ils vont te recevoir si tu annonces ces tolérancespatrick-roch a dit:ici, lorsqu'on leur demande de tenir une tol inférieure à +/- 0.005 pouce (+/-0.127mm), on vous regarde avec des yeux de hibou...!
patrick-roch a dit:ici, lorsqu'on leur demande de tenir une tol inférieure à +/- 0.005 pouce (+/-0.127mm), on vous regarde avec des yeux de hibou...
rassurez-moi!
Merci!
Ce n'est pas récent et ça n'a pas que des mauvais côtés : ça se faisait déjà au début des années 70 et ça a permis à mon père de se monter au fil des années une impressionnante collection de forets (dont j'ai hérité) en récupérant dans les poubelles de son entreprise ceux qui étaient encore réutilisables, de les ramener à la maison et d'avoir tout son temps pour les réaffûter dans les règles de l'art. La direction prétendait que le prix du temps d'affûtage d'un foret lui coûtait pratiquement aussi cher qu'un foret neuf.jajalv a dit:Malheureusement, l'affûtage est un art qui tend à disparaître (chez les opérateurs).
On prend un forêt neuf, et dès qu'il ne donne plus satisfaction, il passe à la poubelle ! ! !
Quel gâchis !
C'est vrai !Vieulapin a dit:La direction prétendait que le prix du temps d'affûtage d'un foret lui coûtait pratiquement aussi cher qu'un foret neuf.
jajalv a dit:Bonjour à tous,
A la lecture de certaines interventions, je suis passablement surpris !
A quoi ça sert d'avoir des forêts échelonnés par dixièmes ( et quelquefois par 5/100ème).
Bonne journée à tous.
jajalv
Tout à fait Pierre, et une différence importante consiste dans la lubrification : un trou percé à sec sera plus serrant qu'un trou percé à l'huile entière dans un acier mi-dur.Okapi a dit:j'en profite pour demander à Lil si elle a déjà remarqué que l'habitude de faire des diamètres inférieurs au nominal sur des diamètres de 10mm.(souvent moins 4-5 centièmes) fait que le trou si on est affûté parfaitement ne rentre pas à la jauge de 10,00 par exemple ?
Hello Jajalv, c'est parfaitement exact à tel point que nous affûtons systématiquement les forets neufs dont l'affûtage est une horreur.jajalv a dit:Tout est dans l'affûtage pour l'obtention de la précision (il faut y ajouter, aussi, de bonnes conditions de coupe).
Malheureusement, l'affûtage est un art qui tend à disparaître (chez les opérateurs).
On prend un forêt neuf, et dès qu'il ne donne plus satisfaction, il passe à la poubelle ! ! !
Je pense que chez eux la limite devait se situer en-dessous de 7 mm car c'est ce qu'il y a majoritairement. Je me débrouille pour l'affûtage mais je regrette de ne pas savoir le faire aussi bien que mon père.jajalv a dit:Chez nous, au-dessous d'un certain diamètre (je ne sais plus combien), les forêts étaient bon pour la poubelle
Effectivement, je me suis très mal exprimé.Okapi a dit:Là je ne te suis plus jajalv
Je suis content de te l'entendre dire !Lil a dit:c'est parfaitement exact à tel point que nous affûtons systématiquement les forets neufs dont l'affûtage est une horreur.
Les seuls qui soient correctement affûtés en neuf sont les Gühring.
Quand tu vois arriver, dans les entreprises, des opérateurs bardés de diplômes, et qui n'ont jamais approché, ne serait-ce qu'un touret à meuler, tu iras leur demander de faire un affûtage !JeanYves a dit:Parceque qu'un tourneur , un fraiseur , un ouvrier .... ne sait plus se servir d'une affuteuse de foret !?
Ahhh !!! Jean-Yves !!!!! Il n'y a plus de tourneur, il n'y a plus de fraiseur, il n'y a plus d'ouvrierJeanYves a dit:Bjr ,
Parceque qu'un tourneur , un fraiseur , un ouvrier .... ne sait plus se servir d'une affuteuse de foret !?
Et avoir une bonne vue !JeanYves a dit:Avec un simple touret , il faut être vraiment adroit et patient pour y arriver .
stanloc a dit:Moi je vais jouer le candide de service et demander pour quelle raison veut-on un trou percé avec un foret et qu'il soit précis ?
les forets sont fabriqués avec certaines tolérances et la précision du trou obtenu se suffit à elle-même. Neuf fois sur dix le trou est percé pour le passage d'une vis et les normes prévoient une grosse différence entre les deux diamètres.
Si maintenant on veut un trou de meilleure qualité on le commence avec un foret et on le finit avec un outil approprié capable de donner la tolérance souhaitée.
Il est évident que seule une affûteuse et pas n'importe laquelle, est capable de tailler les deux lèvres de façon parfaitement symétrique. Un foret affûté par une main experte conviendra pour justement percer un trou servant au passage d'une vis et c'est tout.
Stan
Entièrement d'accord Pierre.Okapi a dit:Moi je te dirais plutôt qu'en mécanique générale, ce sont seulement 40-50% des trous qui servent à passer une vis,
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?