Re: tolérances obtenues avec un forêt
Bon Matin
Okapi a dit:
Moi je te dirais plutôt qu'en mécanique générale, ce sont seulement 40-50% des trous qui servent à passer une vis,
Entièrement d'accord Pierre.
Je crains à la lecture de certains posts que le perçage ne soit considéré comme le parent pauvre de l'usinage, alors qu'il mérite beaucoup plus d'attention (75% des pièces mécaniques ont des perçages).
Le perçage moderne à la Num. ne nécessite plus le passage de l'alésoir, ni même bien sûr de pointage.
Le trou tombe bon aussi bien en tolérances dimentionnelles qu'en état de surface.
Le gain économique est important, mais la qualité également.
Le perçage au foret en CN se fait bien sûr au foret carbure, mais pas tout le temps.
L' HSS fritté a également droit de citer.
Un foret trois lèvres avec trous de lub. évite bien tous les problèmes de vibration (peut-être même mieux qu'un 4 lèvres)
Ils se présentent en :
- différentes tailles, Extra-court, Court, Standard, pas de Long, ni d'Extra-long
- différents type de goujures
- différents angles d'hélices en fonction de la matière
- différentes nuances et différents affûtages également en fonction de la matière.
Sans aller jusque là, le perçage de matériaux exotiques apprend à être humble et rigoureux devant un trou.
Il n'est pas question de "
donner un coup d'alésoir " après un perçage dans du TA6V4 (copeau minimum).
Le trou doit tomber bon au perçage.
Il n'est pas question non plus de "
donner un coup d'alésoir " dans du CuBe2 à 130 kg/mm2 (Les moulistes commencent à connaître le Lamac)
On apprend à utiliser de moins en moins l'alésoir qui est une source potentielle d'ennuis en prod. (Les différentes formes des alésoirs, en HSS ou en carbure, leurs différents affûtages, etc ...)
Je ne dis pas qu'il faille s'en passer, mais je préfère investir dans des forets 3 lèvres (Carbure ou nouveau HSS frittés) avec trou de lub. plutôt que des forets à pointer (pas de foret à centrer), + forets de perçage, + alésoirs, + fraise à ébavurer (éventuellement), forets 3 lèvres, qui au final coûteront moins cher en matériel et en temps.
Maintenant, en amateur ou avec des moyens réduits en fonction d'un cas unitaire, un foret de Qualité, correctement affûté (et pas un affûtage à la Format, à la Tivoli, etc ... et pourtant pas en GSB mais bien en matériel pro.) permet un trou qui n'a rien à envier à une reprise à l'alésoir (cote et état de surface) et cela même en perceuse à colonne ou au tour en avance manuelle.
Souvent l'alésoir permet de "rattraper" un mauvais état de surface, mais avec pour corollaire un défaut géométrique (localisation ou défaut angulaire) à moins d'utiliser un mandrin flottant (et encore ...).
L'affûtage est absolument essentiel dans tout usinage par enlèvement de matière.
Dans un autre registre, on entend souvent dire qu'un filetage dans du Stub n'a pas un bon état de surface.
Cela est vrai à la filière.
Mais un outil carbure correctement affûté en ébauche et un outil HSS correctement affûté en finition permettent de tomber un filetage parfait en deux passes.
Avec les nouveaux carbure et profils de plaquettes aussi, mais également avec les nouvelles plaquettes HSS.
Amitiés