Tire hammer again...... Marteau pilon a pneu

  • Auteur de la discussion hephaistos
  • Date de début
H

hephaistos

Apprenti
Bonjour à tous.

Par soucis de gain de temps et que je deviens feignant ( qui a dit vieux ?!?! ) J'avais en tête un mini marteau pilon pour des commandes régulières.

Je réalise de très petits coquelicots en inox forgé, si les 10 premiers sont amusant, les 1990 autres le sont moins ....



Petit cahier des charges : moins de 100kg fini, 5 a 8 kg de masse tombante, moteur 350w 1450tr, moins de 100 coups par minute, et très très précis !!

Le sujet a déjà été abordé par plusieurs personnes, j'ai pas trop de problème avec la réalisation de cette machine, donc ça vas vite...

Voici après 2 jours de boulot :

J'espère pour vous que tout vas bien en cette période !?

Bon courage a tous !



IMG_20200422_171314367.jpg


IMG_20200422_171330228.jpg
 
J

jeandupont

Compagnon
Feignant ? peut-être mais quelle foutue patience :shock: :tumbsupe:

C'est jolis tout ça , le marteau aussi à l'air d'être super , en tout cas il doit effectivement être précis , vu la distance des doigts à raz du truc pour frapper la baguette :siffle:

Tu peut détailler un peu le Marteau :smt017
 
H

hephaistos

Apprenti
Bonjour.

Merci ! mes doigts ne risquent pas grand chose tant que je les met pas sous la masse tombante, la baguette sert a faire le clip des broches , c'est de l'inox de 2,5mm de diamètre.

Quelques précisions sur la machine effectivement.

La hauteur du mat est de1500, c'est du tube rectangulaire de 60x90 en 5mm d'épais, encore une fois il sert de glissière de réglage de masse.

L'enclume, ou chabotte, est un carré reconstitué de 120x120 sur 400 de haut réduit en partie haute pour arriver a la base d'outil de 60x60.

La masse tombante est un tube de longueur 350 de 60x60 en 6mm d'épais, a l'intérieur j'ai glissé 2 plat de 45x10 pour reprendre les axes. Toujours placé dans un fourreau avec des plaques guides en polypropylène, j'ai volontairement laissé ce guide a même longueur pour garder la précision de frappe !

La roue est une roue de brouette gonflable a laquelle j'ai mis des bagues pour recevoir des roulements.


Je ne voulais pas y mettre un euro, donc essentiellement de la récup et ou des restes de commandes.

La suite dans pas longtemps !

Bonne journée a tous !
 
H

Hpoireau

Compagnon
Jolie réalisation!
Mais tu es sur de tes soudures? Celles du bras de guidage en particulier, tu as mis juste des points? C’est pas un peu leger?
 
H

hephaistos

Apprenti
Oui pour l'instant c'est pointé, je soude une fois que tout est fini.

Ça me permet de pas faire 50 montages démontages, entre les réglages, les essais, le pointage, le soudage, la peinture.....
 
C

Case590

Compagnon
:smt023
D'où tu as tiré le ressort ? c'est lle même que pour l'autre marteau ?
 
H

hephaistos

Apprenti
C'est un ressort de selle de mobylette Peugeot !

Je voulais vraiment pas mette d'argent dedans et je mettais des pièces de côté depuis un moment !!

Le paliet et un model en applique auto-aligneur qui vient d'une ancienne machine.

Les roulements de la roue proviennent de carter moteur de la même mobylette.

Le moteur électrique, lui d'une petite perceuse a colonne de bricolage ( un truc premier prix a carrefour ) retrouvé aux encombrants !
 
C

Case590

Compagnon
Stp, Tant qu'on y est, une dernière : la course de la tombante ?
 
H

hephaistos

Apprenti
Pour celui là 80mm , 40mm excentré a la roue, mais je vais peut être descendre a 70, voir 60mm car il n'ira pas vite et je vais peut être perdre l'effet "coup de fouet" de l'arbalète !

Sur d'autres je vais jusque 120mm, mais je décale la roue par rapport a l'axe de la masse pour réduire les contraintes lors de la monté !
 
H

hephaistos

Apprenti
Petite vidéo du pilon.


Pour moi la vitesse de frappe est bonne.

Quelques réglages et détails a finir, un pied en bois pour l'avoir a hauteur, une pédale, car la c'est a la main et des outils adaptés !
 
H

hephaistos

Apprenti
Ha zut.... Je l'ai vue charger pis j'ai pas fait attention .... C'est combien max pour la taille d'une vidéo ?
 
H

hephaistos

Apprenti
Video du pilon.

Ce n'est pas un problème de régularité dans la frappe, je joue avec la commande car je voulais une vidéo courte ....


A voir avec les outils en place car même la j'ai l'impression qu'il frappe fort !
 
J

jeandupont

Compagnon
Salut

je joue avec la commande

Comment tu commande justement la frappe :smt017 juste par déplacement de l'axe du moteur ou " autre " :smt017 pour la course max c'est pareil , comment on contrôle ça , c'est juste le ressort qui encaisse le truc ?

j'adore ces Machins à Roues mais j'avoue que j'ai encore rien compris du fonctionnement , ça va venir :siffle:
 
H

hephaistos

Apprenti
Alors le moteur est sur une sorte de bascule, quand tu touche pas la pédale la bascule est sur le frein, quand tu appuie sur la pédale la bascule passe du frein au moteur.

C'est donc a toi de doser la pression sur la pédale pour jouer moteur frein !

La course n'est pas "réglable", ici 80mm ( desaxage de 40 ) ... mais !! Le ressort donne cette effet de fouet ! Donc si tu calle un chouilla ton marteau plus haut quand tu vas doucement ça touche pas et plus tu accélére plus le marteau descent !

Le ressort et aussi fait pour compenser les différences de hauteurs, car quand tu travail du carré de 20 pour le réduire a du 5 ta 15mm a rattraper !
 
J

jeandupont

Compagnon
Le ressort et aussi fait pour compenser les différences de hauteurs, car quand tu travail du carré de 20 pour le réduire a du 5 ta 15mm a rattraper !

Oui c'est bien ça que moi pas-comprendre :tumbsupe: mais tu na pas une possibilité de réglage de hauteur ou de " Course " sur le montage , parceque une différence de 5 / 10 ou même 15 mm le ressort encaisse le truc mais si tu à 50 ou 60 mm le truc va faire souffrir la bielle si le ressort arrive à bout :smt017
 
C

Case590

Compagnon
........mais si tu à 50 ou 60 mm le truc va faire souffrir la bielle si le ressort arrive à bout :smt017
Un marteau de 8 ou 15Kg n'est pas fait pour frapper du carré 50 et plus.
La latitude de déplacement PMH à PMB est de 80mmm si le réglage de base au PMB est de 25 au dessus de l'enclume çà donne une possibilité de 105mm avant que les bielles ne cognent et que la masse tombante touche le ressort.

Sur le doc il faut un 34kg (recommandé) et 1,5cv pour du 50.

Poids : stock.png
 
Dernière édition:
H

hephaistos

Apprenti
Après sans faire du carré de 50 tu peux faire du plat de 50x10..... Et oui tu dois passer de 50 mm a chant a 10mm a plat....

Mais le ressort encaissé dans problème, car il est pris dans une sorte d' arbalète déformable.

Si tu souhaites vraiment pouvoir faire ce genre d'exercice, il te faut passer sur un pneumatique !
 
Haut