Bonjour,
cette plaque de 5cm d'épaisseur
N'oublie pas le centreur qui rentre dans l'alésage de la tête !
Mais il est peut être plus simple de faire une bague rapportée et donc un alésage de 120 (diamètre extérieur de la bague d’étanchéité à chicanes sur le montant - cote à vérifier mais ça doit correspondre à l'alésage de la tête à fourreau coulissant) sur toute l'épaisseur de la plaque surtout si tu veux rectifier les 2 faces de la plaque.

(et puis c'est plus économique en matière donc meilleur pour la planète...)
monter l'axe de pivot sur Roulement à bille
Heu... Quel pivot ?

Ce qui est sûr c'est qu'il n'y a pas besoin de roulement pour cette pièce.
Pour les goupilles, il faut aussi réfléchir car je n'ai pas envie de faire un gruyère dans le montant de la colone.
En fait tu n'as pas le choix, les goupilles sont dédiées à chaque tête pour l'excellente raison que le goupillage doit être fait après avoir réglé et bloqué chaque tête sur la machine.
Il faut donc trouver des emplacements différents afin de ne pas avoir d'interférences entre les trous de goupille sur le montant. De plus attention à la profondeur du trou de goupille si tu ne veux pas vidanger la BV de broche.
Les 4 boulons de blocage en rotation doivent être situés à l'extérieur du joint comme sur la TU (donc pas comme sur la tête orientable que j'ai).
la tête ne tiendra sur la colone que par les 4 boulons qui vont dans la rainure en T circulaire de la plaque.
Oui, comme sur les têtes orientables et universelles.
Il faut donc que ces boulons soient d'une grande resistance car ils doivent reprendre beaucoups d'efforts.
En fait, ces boulons, il faudra que tu les fabriques (démonte la tête orientable pour relever les cotes ça devrait être similaire).
Pour la résistance : du 42CD4 devrait faire l'affaire (classe 12.9 possible avec traitement thermique mais je ne suis pas convaincu qu'il y ait besoin d'une telle résistance, il vaut mieux conserver une bonne résilience).
je n'ai pas encore pu voir la broche horizontal
Bin ya plein de photos de montants de Z1 plus ou moins étripés sur le forum.
la rallonge d'entrainement de 50mm
Dia exter identique à un nez de broche normalisé SA40.
Dia inter 40 (normalisé pour les tourteaux à fixer par 4 vis sur le nez de broche.
Centreur : cône SA40 fixation M16 par le tirant, sans collerette avec arbre lisse dia 40.
Fixation de la bague par 4 vis CHc M12 (chambrage dans la bague pour les têtes de vis.
Rainure largeur 16,1 coté broche et 15,9 pour les 2 tenons rapportés fixés par vis CHc M6x20 Classe 8.8 (voir norme nez de broche SA40).
Valà !
Simple non ?
Cordialement,
Bertrand