Advertisements

tête fraisée

totoche974
totoche974
Ouvrier
14 Mars 2015
361
st gilles les hauts
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour

je me bat pour faire un chanfrein intérieur pour une tête fraisée
vis M10, Ø tête 20mm , base du chanfrein 5.5mm

1er étape
je fait un contour intérieur pour percée à 10.2mm avec une fraise cylindrique de 3mm

2eme étape
je refais un contour extérieur avec une fraise cylindrique de 3mm
je renseigne profondeur finale = -5.5
profilage des bords
methode = chanfrein
valeur = -45
vrai

le hic impossible à avoir le Ø20 final. J'ai essayé plusieurs solutions. Si je veux arrivé à 20mm
je suis obligé de descendre la profondeur finale

question bête, le tracer de l'outil est il le centre de la fraise ??

a+ gilles Voir la pièce jointe tete_fraise.rar
 
Advertisements
damy
damy
Compagnon
3 Mai 2011
1 507
le Vexin
Lors d'un usinage en "FAO".le tracé de l'outil est en fonction ,soit bout d'outil ou centre outil .
Quant on applique "centre outil " le parcours visualisé si ces une fraise sphérique est de l'axe de la boule (3D)
Pour une fraise torique c'est l'axe du "petit rayon"(3D)
Pour une 2tailles ces l'axe de la fraise (2D).
Cela veut dire que le tracé de l'outil est constant de la forme,mais décalé en fonction du diam de fraise
(toutefois lors du jaugeage de l'outil il faut tenir compte de la valeur du rayon)

En bout outil :
pour un outil sphérique le parcours calculé est le bout de la sphère (en imaginant que tu usines un rayon en relief ton parcours d'outil ne seras pas régulier il feras une ellipse)

C'est pas facile d'expliquer :-D mais j'espère que tu te pencheras sur le problème.
amicalement Damy
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 314
Près de St Etienne (42)
Salut

question bête, le tracer de l'outil est il le centre de la fraise ??
Oui, sur Cambam c'est toujours le centre et le bout de la fraise (même pour une fraise hémisphérique)

Sans titre-2.jpg
Sans titre-1.jpg


pour avoir une visu plus réaliste de la forme et de l'emplacement de ta fraisure, fait un calcul des parcours d'outils en mettant le Ø de l'outil à 0, comme ça il n'y a aucun décalage pour compenser le rayon de la fraise et les parcours montrent l'endroit ou sera la paroi usinée. (n'oublie pas de remettre le bon Ø avant de calculer le Gcode final :wink:)

++
David

Voir la pièce jointe fraisure.zip
 
totoche974
totoche974
Ouvrier
14 Mars 2015
361
st gilles les hauts
  • Auteur de la discussion
  • #4
bonjour

merci à tous les 2 pour vos explications

je crois que je me suis pris un peux trop la tête
si le centre de la fraise est représenté, la distance (surface) usine + le Ø = 20mm
là je retrouve bien mes 20mm du départ

a+ gilles
 
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Janvier 2016
1 644
Un gars de Bezons
Bonjour à tous,
pourquoi se compliquer la vie ...
une fraise à chanfreiner à 90 degrés est le plus simple !...
une bonne wéba à 90 :
images.jpg
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 314
Près de St Etienne (42)
Salut,

ça dépend de la puissance de ta machine ; faire un fraisurage avec ça sur une bonne fraiseuse ou perceuse à colonne c'est OK, mais sur un petit portique et avec une broche qui ne descend pas en dessous de 6000 tr, c'est pas gagné du tout ! (pas en descente directe en tout cas)

++
David
 
totoche974
totoche974
Ouvrier
14 Mars 2015
361
st gilles les hauts
  • Auteur de la discussion
  • #7
bonjour vieuxfraiseur

le fait de savoir comment on peux faire un chanfrein avec une CNC relève plus pour moi d'un exercice de style
car au final je préfère faire un pointage des trous à usiner avec un foret à centrer à l'aide de la CNC, continuer
avec un fraisage en spirale pour les plus gros trous et finir à la perceuse à colonne pour les petits trous et les chanfreins

c'est une méthodologie que je pense tester. Je ne sais pas si elle est bonne ??

si David à un avis sur la faisabilité de cette méthode elle est bienvenue

a+ gilles
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 314
Près de St Etienne (42)
re

Pour ma part, je fais tous les fraisurages à la perceuse à colonne pour le métal.

note que tu peux aussi utiliser une fraise comme montre vieuxfraiseur, mais pas forcément en plongée directe ; tu peux faire un contour en plusieurs passes

regarde ici à 1:32


++
David
 
totoche974
totoche974
Ouvrier
14 Mars 2015
361
st gilles les hauts
  • Auteur de la discussion
  • #9
très intéressante cette vidéo. J'ai hâte d'être opérationnel . Ca promet de belle éclatent

a+
gilles
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Sujets similaires Forum Date
Fraiseuses
Accessoires et outils de coupe pour fraisage
Accessoires et outils de coupe pour fraisage
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Accessoires et outils de coupe pour fraisage
Fraiseuses
Perceuses
Fraiseuses et centres d'usinage CNC industriels
Accessoires et outils de coupe pour fraisage
Demandes d'estimation
Fraiseuses
Accessoires et outils de coupe pour fraisage
Accessoires et outils de coupe pour fraisage
Moteurs thermiques et véhicules associés
Divers projets et réalisations
Haut