TÊTE DE PLOMB

  • Auteur de la discussion BILLY12
  • Date de début
BILLY12
BILLY12
Compagnon
26 Sept 2008
623
FR-34 MUDAISON
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Suite au post de sapette1 « PLOMB-PLOMB » dans la rubrique « BLA-BLA » je vais vous présenter l’idée que j’ai eu et que j’ai mise en œuvre il y a quelques années pour l’utilisation du plomb de récupération.

Jusqu’à présent j’utilisais comme maillet, un maillet avec 1 embout en plastique et 1 embout en caoutchouc. Je n’étais pas très satisfait ni du coté caoutchouc trop mou qui rebondi ni du côté plastique qui arrive à marquer ou à déformer les pièces les plus fragile.

J’utilise à présent des têtes de maillet en plomb qui, étant mou (à l’état pur c’est le plus mou des métaux) n’inflige aucune déformation aux pièces, ne rebondit pas, n’est pas magnétique et d’un poids important, nécessaire pour transmettre une bonne énergie.

Pour fabriquer les têtes de maillet, j’ai confectionné un moule en alu. Quand je coule, je fais une provision d’une dizaine de têtes de maillet pour pouvoir remplacer rapidement celles qui sont trop déformées. Je refonds ensuite toutes ces têtes pour en refaire des neuves.

Le moule est constitué de 2 parties : 1 tube et un noyau amovible (pour faire le trou pour le manche) qui s’emboite transversalement. Pour couler, je pose le tube debout avec le noyau emmanché, je verse le plomb fondu et après quelques secondes retire le noyau. La tête de maillet sort sans effort du moule. La tête finie pèse environ 480 Grs. Le tube du moule fait en diamètre intérieur 32 mm et en hauteur 64 mm.

DSCF0988.JPG


DSCF0985.JPG


DSCF0978.JPG


DSCF0977.JPG


DSCF0976.JPG
 
vogele
vogele
Compagnon
17 Fev 2007
1 100
B-1325 Chaumont-Gistoux
Et bien mer... je viens d'en donner au moins 50kg
C'est a retinir pour la prochaine fois
@+ vogele
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Excellent.
J'avais gardé pas mal de plomb pour, mais je me demandais comment faire des massettes propres avec.

Merci.

Il y a aussi des massettes qui possèdent une partie cylindrique en métal "dur", ne laissant dépasser qu'un peu de plomb, et limitant ainsi la déformation en coussinet.

Moi non plus, je ne suis pas satisfait des massettes plastiques. sauf pour dégager des cônes Morse (le plomb ne résisterait pas longtemps)
 
A
armaris
Compagnon
16 Jan 2008
750
Bien vu :).

Maintenant, je serais quoi faire de mes tuyaux de plomb qui sont à la cave.
 
L
lesmarronschauds
Compagnon
11 Août 2008
581
87 haute vienne
Bonsoir,

Quel est l'angle de dépouille de ton noyau? Est-il aussi en alu?

Merci de ta réponse

Cordialement
 
c.phili
c.phili
Compagnon
14 Fev 2007
4 284
Comines Belgique près du 59 (Fr)
J’ai pas de plomb, j'ai essayé avec de l'argent mais les billets ne fondent pas, ils s'enflamment. :mad:
Excellent comme idée
 
S
sapete1
Compagnon
21 Avr 2008
833
45 Loiret-Nord
Bonsoir à tous,

Je viens de voir ce post et bien sûr on peut utiliser les chutes de plomb pour faire des massettes.

Pour ma part je leur préfere les ronds en bronze ou en cuivre rouge qui durent plus longtemps mais c'est plus cher.

On peut aussi faire des mordaches pour étau à partie de plomb mis en forme de plaque ou coulé en plaque d' équerre : une grosse épaisseur pour la partie serrante ( environ 10 à 15mm) et une plaque perpendiculaire épaisseur 5 à 6mm que l' on rabat au marteau, (c'est pas dur!!) sur le dessus du mors d'étau ce qui permet de protéger celui ci et de se maintenir.
Je pense que je suis assez clair car j' ai la flemme de vous faire un dessin, sauf si vous insistez!!

Le plomb a encore de beau jours devant lui n' en déplaise aux gus de grenelle qui eux sont tous à la masse !! :supz:

@+

Sapète1
 
C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 769
Bonsoir;

J'ai envie de me faire des maillets identiques.
Mais comment faire le noyau amovible ?

bonne soirée
 
L
lacier
Compagnon
23 Avr 2010
1 096
Provence
Bonjour,

Joli déterrage ! Enfin ça montre que certains font des recherches approfondies sur le forum tandis que d'autres posent des questions sans prendre le temps de lire les posts proches... :cry:

Pour le noyau, je soupçonne BILLY 12 de l'avoir fait en électro érosion fil en 4 axes.
Sinon possibilité à la lime en multi-axes musculaire. Mais là, il y a tellement d'axes (je sais même pas combien !) qu'il faut une CN en bon état :wink:.
 
C
chris.j3
Compagnon
27 Août 2010
2 769
En effet déterrage de post !
Il y à un moment que je l'avais vu et mis de coté mais cette semaine je me suis dit allé je me lance, je fait mon maillet!

Bon sinon bin je n'ai rien de tout ca pour faire mon moule . Si quelqu un à une autre idée de coment je pourrais me faire un moule je suis preneur.
J'ai déja le tube d'alu , le plomb pret à fondre,mais c'est pour faire le noyau que je bloque.

Bonne matinée. . .
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 239
Nord Orléans
Bonsoir

Très bonne idée.... :smt023 .

Pour ceux qui n'ont pas de fraiseuse, perçage
et lime, cela n'a pas besoin d'une grande précision.

Un travail de plus à prévoir.


Daniel
 
ramses
ramses
Compagnon
13 Mar 2011
670
Belgique, Prov Namur
Bonsoir a tous,

tres bonne idee que de realiser un massette en plomb, merci pour ce deterrage de post.

Pas specialiste des marteaux en plomb mais passionne de rechargement, je possede un peu d'experience dans la coulee du plomb pour la realisation d'ogives.

A vous lire, si l'utilisation de plomb pour la realisation de telle massette semble interessante, cela semble vous donner un plomb trop "mou" necessitant de trop regulieres "refontes". Je vous informe qu'il est possible, dans des limites raisonnables, de realiser un alliage de plomb permettant d'augmenter la durete du plomb.

La durete Brinell du plomb de "chiotte", comme on appelle souvent le plomb pur, est d'environ 5. Si on l'allie avec de l'antimoine et/ou de l'etain, on modifie la durete et on peut atteindre des valeurs de pres de 30 Brinell. Une facon simple de trouver l'alliage "tout fait" et facile a adapter en durete est d'utiliser du plomb linotype; c'est le plomb utilise en imprimerie qui a une durete de 22. Il n'y a pratiquement plus de linotypeuses encore en fonction mais on trouve encore facilement des "saumons" de plomb linotype.

Pour ceux qui desireraient "creuser" un peu la chose, vous trouverez dans mes quelques pages mise en ligne un article sur la realisation d'un mesureur de durete Brinell pour le plomb ainsi qu'un tableau reprenant des informations sur les differents types d'alliages et leurs compositions.

je reste a disposition de ceux qui desireraient des infos complementaires.

Bien a vous tous
 
TRYPHON974
TRYPHON974
Ouvrier
21 Mar 2009
481
Réunion
Une idée toute simple serait de rendre une grosse vis prisonnière de la tête, il suffirait de visser sur un manche en acier, alu...
Le moule est en deux parties.
Le dessin est vite fait mais il donne l'idée générale.

mouleplombjpeg.jpg
 
G
Guydo67
Compagnon
29 Nov 2007
1 477
Perso j'ai fait un autre choix, celui de maintenir la tête (au centre) dans un "collier" qui fait partie du manche qui est un tube métallique (à droite la massette). Cela permet d'avoir un moule très simple (à gauche).

Guydo

Massette plomb.jpg
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 741
Chartres
Bonjour à tous

ramses a dit:
Une facon simple de trouver l'alliage "tout fait" et facile a adapter en durete est d'utiliser du plomb linotype; c'est le plomb utilise en imprimerie qui a une durete de 22. Il n'y a pratiquement plus de linotypeuses encore en fonction mais on trouve encore facilement des "saumons" de plomb linotype.
Je connais très bien cet alliage de plomb, d'étain et d'antimoine pour avoir coulé des caractères d'imprimerie pendant plus de 10 ans, mais l'alliage Linotype (ou Monotype, c'est à peu de choses près le même) est cassant et les angles de la massette partiront en morceaux sous les chocs. Il ne faut dans ce cas pas l'utiliser tel quel pour cette destination et lui adjoindre environ la quantité identique de plomb pur.

Cordialement
 
ramses
ramses
Compagnon
13 Mar 2011
670
Belgique, Prov Namur
Bonjour a tous,

Vieulapin, tu as tout a fait raison mais mon propos n'etait pas de couler en lino directement ! Si tu reprends mon propos
Une facon simple de trouver l'alliage "tout fait" et facile a adapter en durete est d'utiliser du plomb linotype
je parts bien du postulat de trouver un alliage "tout fait" comme point de depart permettant alors, par apport de plomb et/ou d'etain d'adapter la durete a ce que l'on desire.

L'avantage ici est de pouvoir, apres qlq tatonements, se couler la ou les duretes voulues.

Bien a vous tous
 
L
lacier
Compagnon
23 Avr 2010
1 096
Provence
Bonjour à tous,

Ca devient bizarre le forum !

D'un coté Vieulapin nous parle de plomb, alors que d'habitude les lapins et le plomb ne sont pas copains, ils ont tendance à vouloir les éviter !!

De l'autre, ramses nous explique l'utilisation de plomb en provenance de linotypes, or à son époque on en était à graver sur de la pierre. La linotype n'est arrivée qu'environ 3000 ans plus tard !!

Faut pas jouer avec l'espace-temps :nono: ça risque de mal tourner.
Mais bon, s'il y a un pro qui sait faire alors ça va...
 
Nours
Nours
Compagnon
16 Nov 2007
1 191
74800 FRANCE
lacier a dit:
Ca devient bizarre le forum !
Fines pointes d'humour. Bravo !

Je suis surpris qu'après dix-huit messages consacrés à un outil en plomb, aucun cassandre, et Dieu sait qu'il y en a dans notre public, ne soit encore venu nous mettre en garde contre les dangers de ce métal ! :smt077

Décidément, les vieilles valeurs se perdent ! :smt089
 
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
24 Nov 2008
2 741
Chartres
lacier a dit:
D'un coté Vieulapin nous parle de plomb, alors que d'habitude les lapins et le plomb ne sont pas copains, ils ont tendance à vouloir les éviter !!
:finga: :rirecla: :rirecla:

ramses a dit:
L'avantage ici est de pouvoir, apres qlq tatonements, se couler la ou les duretes voulues.
Les tâtonnements, je les ai faits, et, à mon avis, moitié/moitié est une proportion satisfaisante.
Tu utilises un clavier "qwerty", donc sans les accents ?

@nours : Les soi-disant dangers du plomb ne sont pas si importants que l'on veut nous faire croire : j'ai côtoyé des fondeurs en caractères qui ont travaillé dessus jusqu'à 65 ans et je n'en ai connu aucun ayant contracté le saturnisme. Il suffit de prendre quelques précautions d'hygiène élémentaires (par exemple ne rien porter à sa bouche avant de se laver soigneusement les mains).
 
Prétender
Prétender
Compagnon
13 Mai 2010
1 103
près de wavre Belgique
Bonsoir

Bonne idée le maillet de plomb

Pour rester dans le plomb,ça fait des années que je fait des lingots dans des bacs à glaçons en alu,je les utilises pour couper les joints et travailler le cuir je protège ainsi mes outils :wink:
 
patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 442
FR-33 Bordeaux
L'idée de TRYPHON974 est pas mal non plus, et on pourrait directement intégré un manche métallique dans le moule et couler l'ensemble.

Et pour plus de tenu pourquoi ne pas intégré à chaque extrémité une bague métallique comme sur les manches d'outils en bois, cela permettrait au plomb d'être un peu mieux tenu et de moins s'évaser.
 
Haut