Tete à aleser : barre d'alesage 16mm --> compatible barre alesage tour ?

  • Auteur de la discussion mizou51
  • Date de début
M

mizou51

Compagnon
Bonjour,

On m'a dit que je pouvais monter une barre d'alesage de tour sur ma tete à aleser qui est en 16 ou 18mm (douille reductrice)

Est ce exact ? Quel profil d'outil à plaquette utiliser ?

Le prix des barres à aleser chez mon revendeur est de 80€ HT du coup une barre à plaquette serait interessante en effet...

Vous en pensez quoi ?
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,

Oui bien sûr tu peux, l'opération d'un point de vue de l'outil de coupe est strictement la même que sur un tour... C'est juste l'outil qui tourne et non la pièce,

Dans l'absolu toute barre d’alésage peut convenir, dans la pratique, des géométries qui limitent les efforts de coupe pour éviter les vibrations sont bienvenues.

J'utilise souvent du dcmt pour ma part,

Rom
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,
Le seul inconvénient des barres a aléser de tour en diamètre 16 mm c'est leur longueur .La portée de serrage d'une tête à aléser étant courte et borgne pour les travaux sur les plus petits diamètres,ceux ne permettant pas l'utilisation des allonges ou de la barre en horizontal.Une longueur exagérément grande étant l'ennemi de la rigidité.
Un jeu de barre (G - D) en D:18mm et L:70 mm pour tête a aléser a prix correct.Les plaquettes sont des CCMT 09 .

https://www.rc-machines.com/fr/acce...e-2-outils-a-alser-avec-plaquette-en-carbure1
 
M

mizou51

Compagnon
Excellent merci les gars pour l'info

Je peux recouper l'outil de tour dans tons les cas
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir à tous
je suis moins catégorique que vous...
sur un tour on règle la hauteur d'outil pour le mettre à l'axe. Sur une tete à aléser, ce n'est pas le cas, et on doit jouer sur l'orientation de l'outil dans son logement.
c'est le corps de l'outil qui est axé dans la tête, pas forcement son arete de coupe !
Risque de talonner avec la plaquette, ou non respect des angles de coupe...
Possible mais A regarder de TRES près...
A+
 

Sujets similaires

synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
664 257
synapsis
synapsis
Haut