temps d'usinage trop long

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion nanar0512
  • Date de début Date de début

nanar0512

Apprenti
Bonjour
Je vais vous poser mon problème , sa fais un moment que je tourne en rond , et impossible d'avoir
une réponse
Je travaille dans la maintenance de moules injection plastique , et l'electro érosion me pose problème
dans l'exemple suivant sortir une goupille de diamètre 5mm sur 20mm de profondeur , m'a pris plus de 20 HEURES !!!!
machine charmilles 2 FORM 2 LC , électrode cuivre diamètre 4.8 . régime 1/2 12 Ampères (largement supérieur a la préconisation !!!) ci joint des photos de la machine , de l'abaque et de l'usinage en cours
A savoir que l’Ampérage utilise est correct par rapport a l’affichage , je pense que les filtres sont fatiguées , le diélectrique sait pas !!!
La machine est vielle mais semble fonctionner correctement
Merci de m’apporter votre expertise , ou des pistes de recherche
cordialement bernard
021.jpg
020.jpg
023.jpg
019.jpg

Bonjour,

Si tu es proche des réglages préconisés, qui sont généralement pas trop mauvais, et si la machine est en bon état : générateur, diélectrique (voir filtration)... il y a 2 choses qui améliorent bien le travail :
- électrode rotative
- arrosage par le centre (électrode creuse)

Les 2 procédés peuvent être utilisés ensemble :wink:

Sinon, étant donné que le trou est relativement profond, avais tu programmé des dégagements fréquents ?

Je pense que ta machine charbonne, tu essaie de percer avec un barreau plein ? si c'est le cas... c'est normal.
Tu doit prend un tube spécial et un arrosage central comme celui de l'image au milieu par exemple.

Kupfer-Wolfram-Elektroden.jpg

merci pour ta réponse , pour faire tourner l’électrode , je ne suis pas équipe , et a moins de me bricoler un truc je ne pourrais pas acheter le matériel , sur le cas présent j'aspirais par le tube , le truc que je ne comprend pas c'est que pour arriver a usiner j'augmente très fortement les paramètres par rapport a ce qui est préconiser sur mon abaque on dis , de 1 a 6 A par cm²
mon tube fais diamètre 5 , donc très peut de surface frontale ( pas calcule ) et la avec ce réglage je suis a 12A , sa fais quand même le double !!

c'est effectivement un tube , et c'est du cuivre spécial electro érosion , je ferais un essai en arrosant par le centre au lieu d'aspirer
merci

Bonsoir Nanar,
Moi je monterai plutôt une électrode de 4.6/4.7 pour monter de régime surtout pour désintégré une goupille.
en jouant sur le temps d’impulsion et le temps de pause
car la tu doit être a 303 sur charmilles avec 0.1 au diamètre.
par contre pour l'arrosage au centre pas trop de pression car ça descend pas bien
a réglé en surveillant la descente.
A+:tumbsupe: