Tableaux de filetages

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion JASON
  • Date de début Date de début
tu peu garder le bonnet car il reste une ânerie qui empeche le lien de marcher :smt003
 
Bonjour,
Le lien fonctionne parfaitement; je crois que l'âne, c'est ton ordinateur, à moins que .... :finga:
Cordialement
 
coucou
:supz: :supz: :supz:

Bravo pour l'ex porteur du bonnet, c'est l'un des tableaux les plus complets qui existent, remarquablement bien présenté, clair et concis.

Si je peux me permettre une critique, on ne trouve pas l'auteur de ce tableau où du moins sa provenance (Delattre apparait dans les propriétés du fichier).

Et pour être parfaitement complet pour mon usage personnel (motos anglaises), il manque le BSC : British Standard Cycle, qui est un filetage 26 tpi quelque soit le diamètre


E.T.
 
Bonsoir,
Merci pour ces tableaux très complets;les schémas complètent très bien ces données théoriques
Aucun problème au niveau du lien
Cordialement
 
Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses.

Il y a un moment que je voulais mettre cela sur le forum suite à certains posts où certains Messieurs-je-sais-tout racontent tout et n'importe quoi sur les filetages...

La provenance de ces tableaux m'est inconnue (Probablement détachés d'une doc d'un fournisseur quelconque ?)
J'ai ça dans mes docs du boulot depuis une trentaine d'années.

Ok pour le BSC qui n'y figure effectivement pas !
Voici un lien :

http://www.sizes.com/tools/thread_BSC.htm

JASON (Jean-Louis DELATTRE)
 
Dernière édition par un modérateur:
en meme temps, le bsc, a part 3 personne en france qui sont interesses,on peut s'en passer. de mon point de vue. j'en ai fait des filetages tordue, mais des bsc , jamais.
 
cyrille79 a dit:
en meme temps, le bsc, a part 3 personne en france qui sont interesses,on peut s'en passer. de mon point de vue. j'en ai fait des filetages tordue, mais des bsc , jamais.

coucou

Hou lala .. un peu réducteur comme propos :sad:
Vaste débat en perspective ... si on va par là, il n'y a qu'à tout passer en métrique partout ...
Le BSC est la base de l'assemblage de la majorité des motos anglaises avant 1960 (et quelques unes après), j'ai donc en stock tous les écrous BSC de 1/4" à 1/2" (ainsi que les UNF et les BSF + le 2BA) , la quasi totalité des tarauds associés et une bonne partie des kits filets rapportés (Recoil a une gamme excessivement complète sur le sujet).
Pour rigoler comme ça, sur une Norton Commando produite jusqu'en 1976 :
  • moteur = BSW dans l'alu et BSF pour les écrous
  • boite = BSC
  • partie cycle = UNC dans l'alu et UNF pour les écrous
  • fixation alumage = 2BA
  • bougie + filtre à huile = métrique
Ça concerne donc beaucoup plus de 3 personnes,(Jivaro tu as le droit de réagir pourm'appuyer) sinon on pourrait avoir le même raisonnement sur le BA, après tout, qui s'en sert ? Personne .... à part tous les furieux qui construisent des petites locomotives :-D

@ Jason, merci pour le lien, tu te doutes que j'avais déjà un tableau BSC, mais le tableau que tu présentes est tellement simple et bien fait que je regrette juste que le BSC n'y soit pas associé pour avoir un document unique.

@ bientôt

E.T.
 
Bonjour,
Merci pour tes infos l'ami motard;on récupère tous pas mal de tarauds ou filières à pas fins qui servaient notamment aux réparateurs de vélos ou mobylettes;ces tableaux vont m'aider à les ranger par catégories;les inscriptions sont parfois illisibles donc c'est pas faciles
Attention aussi au matériel de motoculture!certaines marques comme Homélite,Briggs et straton ont une boulonnerie en pouces
Dans l'Armée le matériel d'origine américaine(ponts flottants,certains véhicules )étaient également mixtes;on avait des caisses avec des gros tarauds à pas très fins pour reprendre les taraudages "foirés";les pièces étaient parfois en alu pour alléger donc relativement fragiles
Je n'ai jamais trouvé de têtes de filières Virax "noires" spécifiques aux tubes électriques;étaient elles si rares ? C'est vrai que de nos jours le plastic est omni présent
A bientôt cordialement :wink:
J'ai un catalogue "virax" qui détaille bien les filetages utilisés par les "tuyauteurs de tout poil" par contre il est moins complet que les tiens;il parait que dans l'aéronautique c'est pas triste non plus;comme pour nos constructeurs da machines il est difficile de bidouiller :)
 
cyrille79 a dit:
en meme temps, le bsc, a part 3 personne en france qui sont interesses,on peut s'en passer. de mon point de vue. j'en ai fait des filetages tordue, mais des bsc , jamais.
Avec crapulos, Je fais partie de ces trois personnes. :-D

BSCy (Copier).jpg
 
crapulatos a dit:
cyrille79 a dit:
en meme temps, le bsc, a part 3 personne en france qui sont interesses,on peut s'en passer. de mon point de vue. j'en ai fait des filetages tordue, mais des bsc , jamais.

coucou

Hou lala .. un peu réducteur comme propos :sad:
Vaste débat en perspective ... si on va par là, il n'y a qu'à tout passer en métrique partout ...
Le BSC est la base de l'assemblage de la majorité des motos anglaises avant 1960 (et quelques unes après), j'ai donc en stock tous les écrous BSC de 1/4" à 1/2" (ainsi que les UNF et les BSF + le 2BA) , la quasi totalité des tarauds associés et une bonne partie des kits filets rapportés (Recoil a une gamme excessivement complète sur le sujet).
Pour rigoler comme ça, sur une Norton Commando produite jusqu'en 1976 :
  • moteur = BSW dans l'alu et BSF pour les écrous
  • boite = BSC
  • partie cycle = UNC dans l'alu et UNF pour les écrous
  • fixation alumage = 2BA
  • bougie + filtre à huile = métrique
Ça concerne donc beaucoup plus de 3 personnes,(Jivaro tu as le droit de réagir pourm'appuyer) sinon on pourrait avoir le même raisonnement sur le BA, après tout, qui s'en sert ? Personne .... à part tous les furieux qui construisent des petites locomotives :-D

@ Jason, merci pour le lien, tu te doutes que j'avais déjà un tableau BSC, mais le tableau que tu présentes est tellement simple et bien fait que je regrette juste que le BSC n'y soit pas associé pour avoir un document unique.

@ bientôt

E.T.

Et ces joyeusetees ont tue l'industrie de la moto et automobile anglaise. :-D

De toutes facons, sur le net, on trouve tout: Efunda
Plus facile que de retrouver une doc dans son PC.
 
bon en gros , il faut que je presente des excuses. d'accord je me suis peut etre un peu emporte sur le fait que le bsc n'a plus bcp cours de nos jours, mais c'est un peu vrai .
 
cyrille79 a dit:
bon en gros , il faut que je presente des excuses. d'accord je me suis peut etre un peu emporte sur le fait que le bsc n'a plus bcp cours de nos jours, mais c'est un peu vrai .

Oups ... je viens de relire ma réaction ...plus incisive que je ne le voulais :oops:
non soucy, pas besoin d'excuses (même si ton mea culpa est tout à fait sympa), de toute façon à trois on ne va pas pouvoir déposer une "action class" pour abandon sauvage de norme de filetage :-D
@ bientôt devant une chopine pour discuter du bienfait du BSC par rapport à l'UNF :drinkers:

E.T.
 
Salut Crapulatos!
Tu sais s'qu'y te disent les fous furieux constructeurs de locos! :axe:
:lol: :lol: :lol:
N’empêche... :ripeer:
Pour beaucoup, nous utilisons les pas métriques, sauf pour la robinetterie où nous faisons usage des pas ME(Model Engineer), diamètres en fractions de pouces et pas limités à 26, 32 et 40 filets au pouce...
On ajoute un peu de filetage standard plomberie... et on essaie de rester zen! :nananer:
Finalement, t'as p'têt bien raison quand-même... :rirecla:
Cordialement, Bertrand.
 

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