table decoupe tangentielle.

  • Auteur de la discussion vincent13
  • Date de début
V

vincent13

Apprenti
Hello tous,

Je suis en reflexion pour savoir si je me lance sur une table de découpe de ce type :

http://www.youtube.com/watch?v=eUWStgWD ... re=related

Mais j'avoue que si la réalisation physique me semble jouable pour moi concernant le pilotage de la partie soft je suis largué !

Il faut quoi comme soft pour piloter la problematique tangentielle d'une roulette de ce type avec les remontées et descentes ?

d'avance merci
 
J

JLuc69

Compagnon
A mon avis, mach3 est très capable de piloter cette machine.
En fait tu a un axe X, un axe Y et un axe qui te permets d'avoir les roulettes de découpe toujours dans la bonne orientation (axe B, j'imagine).
Les profondeurs doivent être réglées mécaniquement, et un distributeur d'air doit faire descendre l'outil appelé. Ensuite, comme tu connais l'écartement entre les outils, à chaque fois que tu appelles un outil, tu fais un décalage de l'origine.
Attention, je ne dis pas que c'est LA solution utilisée, mais perso, je ferais comme ça :P
JLuc69
 
V

vincent13

Apprenti
ok il est clair que mach3 est capable de gerer 4 axes ca n'est pas un pb en soit
mais quel soft pour generer la courbe tangencielle et le g-code ?
 
H

horsot

Compagnon
Pour moi j'utiliserai EMC2 il y a 2 solutions, soit :
1- Créer un petit script qui a partir des données XY calcule la rotation "C". Par exemple en partant de X0 Y0, une ligne du genre "G1 X1 Y1" serait remplacé par 2 lignes "G1 C45" "G1 X1 Y1". Pour une cercle c'est aussi facile car ce n'est qu'une interpolation linéaire de l'angle tout le long du cercle donc un "G2 X1 Y1 I1" (quart de cercle de centre X1Y0 commençant à X0Y0 et finissant à X1Y1) devient "G1 C90" "G2 X1 Y1 I1 C0".
2- Utiliser kinematics pour maintenir l'axe C tangeant à la trajectoire.

Il me semble que Galaad a l'option intégrée. Je ne serait pas surpris qu'il y ai un mec qui ai fait un plugin pour Mach3.

Bonne continuation

Xavier
 
Haut