T-flex cad qui l'utilise ?

  • Auteur de la discussion Colonel
  • Date de début
C

Colonel

Ouvrier
Bonjour à tous,

est-ce que des personnes utilisent T-flex ? un soft des méchants russes ?

Je commence à m'y coller pour remplacer NX, il semble très prometteur !
je poserai des vidéos si ça intéresse des personnes...

il y a des trucs qui me plaisent bien, comme d'avaoit plusieurs fenetres avec des vues qu'on peut configurer !

exemple d'image du soft : https://www.tflex.com/images/T-FLEX CAD 15 Screenshot.png
 
M

mvt

Compagnon
Mes respects du soir mon Colonel,

à 2600€ le bout (en Italie, pas de distributeur en France), ça fait réfléchir (T-Flex cad version 16)
Tout dépend de l'utilisation.
Il existe une version "trial" (pas pour grimper aux arbres), je n'ai pas regardé les limitations (30 jours)

2eme classe MVT
 
C

Colonel

Ouvrier
Salut !

Merci pour ta réponse !

Yes c'est pas gratuit, mais du coup actuellement pour moi c'est NX à 250k€ ... donc ...


J'ai eu un contact de distributeur en France il y a quelques semaines, du coup il y a une version étudiante sans limitations (celle que j'utilise pour évaluer) et après je verrai pour le trial...
Il me donne à peu près les mêmes tarifs que toi, pour la version full (sachant que je n'aurais pas certaines parties comme le CAM et le VR)

bref, je souhaite trouver un soft pas trop cher pour mes utilisations ça me parait une bonne piste !
 
A

Alex31

Compagnon
Bonjour

Je ne connais pas, mais c'"est pour quel usage?

si un jour tu veux valoriser ta connaissance du logiciel en pro, les offres seront limités / rares

si tu veux faire sous traiter des pièces, le logiciel doit inclure des format d'export neutre

quels sont les format natif des fichiers (=extensions *.***)

est-ce que tu vas pouvoir trouver des bibliothèques de composants compatible en format

si un jour tu veux sous traiter des études (ou projet en collaboratif) les offres seront limités / rares

est-ce qu'il y a un point fort (par rapport à la concurrence) ? tolerie, assemblages, modélisation surfaciques, RDN, cinématique.......?
 
C

Colonel

Ouvrier
Salut !

Intéressant comme réflexion !

c'est pour usage perso, plutôt que d'utiliser un truc disproportionné... pour faire de la cao assemblage, dynamique, routage électrique et importation de cartes elec. pas de rendu photo, de CAM etc...
je ne pense pas valoriser ça un jour en pro, je suis ingé en elec et soft pas en méca :)


Alors au niveau des formats d'importation il y en a plein (bon comme toujours on sait que ça peut ne pas être à 100%) : parasolid, 3D iges, autocad, step, acis, siemens nx creo catia i-deas vda jo prc, cgr, u3d fbx, ifc, solid edge, solid works rhinoceros)

Pour l'export c'est environ la même chose : stl, obj, iges, step .... etc...
sachant qu'on peut aussi exporter en pdf 3d

Format natif propriétaire (je pense que c'est comme tout le monde ?)

bibliothèques de composants standards : ils en fournissent gratuitement, et on peut importer a peu près tous les formats donc ça devrait aller

Je suis en train de tester, il y a peut etre un point fort en assemblage (la manière de positionner) et sur la dynamique (il y a une dynamique de base qui se fait dans l'assemblage, meme en version étudiante, et sans prendre 5 ans à régler tout) ..

Après justement j'aurais aimé trouver des utilisateurs pour partager et voir ce que les autres en penses !
 
M

mvt

Compagnon
Quelles sont les limites et conditions de la version étudiant ?
 
C

Colonel

Ouvrier
d'après ce que je vois pour l'étudiant on a les parts, l'assemblage, la cinématique de base, le drafting de plans, l'import/export de formats dont le pdf 3d, du routage elec de base (pas essayé), les BOM (pas essayé), mesures, animations avec camera et du sheet metal(pas essayé).

pour l'instant j'ai fait (en profondeur) que du part et de l'assemblage pour mon proto de poulailler auto nettoyant (mdr):

1623751739981.png
 
M

mvt

Compagnon
Cette version est aussi limitée dans le temps, nécessite-t-elle une inscription spécifique ?
C'est le cas pour certains produits (carte d'étudiant, limitation à un an renouvelable sur présentation de la carte, etc.)
 
C

Colonel

Ouvrier
Arf je n'ai pas vu de limitations... en tout cas il n'est pas mentionné ! on peut s'enregistrer mais le soft fonctionne bien sans s'enregistrer.
autrement il y a une version "complète" en test pour 30 jours...
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Juste par curiosité, c'est combien une licence SolidWorks ?
Parce qu'à 2600E le sofyt que personne ne connaît je me demande ce que ça apporte.

Si tu cherches moins cher et bien tu as SolidWorks ou Fusion360 qui sont tous les deux très efficaces en design et CAM.
 
Dernière édition:
C

Colonel

Ouvrier
Yes bonne question ! combien couterait Solidworks ?
D'après google, 6 000€ la base, hors modules dont le module simu à 4 500€ . modules électriques etc à voir ----> qui pourrait confirmer ?
Ce que je cherche : pas de CAM, du dessin de pièces, assemblages, faisceaux électriques, importation de PCB, simulation dynamique, c'est tout !
par ex NX (que j'ai actuellement) c'est environ 100x plus cher.

N'oublions pas 2600€ c'est pour la version complète...

Pas connu, oui, mais en occident ! en Russie c'est un programme très utilisé, concurrent de "kompass" , utilisé entre autre dans le spatial (rokosmos -> tout ce qui est spatial dont sondes et navettes) par des avionneurs, et par les entreprises de l'armée (missiles, tanks etc..)
Notons pour évaluer un peu plus il est rebrandé et donc revendu sous d'autres noms par ex en Allemagne (ou la version de base coute 3 390€ sans les autres modules, c'est la marque TENADO, produit CAD)

Pour moi le blocage est : tous les systèmes avec validation tous les ans ou en ligne. j'ai déjà failli me faire avoir par certains softs qui au fur et a mesure montent les prix et réduisent les fonctions.. je suis un vieux, je veux un soft installé sur mon pc que je peux réinstaller lorsque par ex je change de carte mère ou autre... sans perdre tout !

edit : en fait plus je l'utilise plus je me dis que c'est top : il fait plein de choses, mais c'est pas si compliqué et fastidieux que les softs que je connais (en plus avec le tuto intégré...)
 
Dernière édition:
M

MegaHertz

Compagnon
C'est clair que si c'est 2600 sans abonnement, le soft payé dans sa version à vie c'est beaucoup moins cher que les autres.
Mais en fait la durée de vie d'une version sans upgrade c'est quoi ? 3 ans ?
J'imagine mal quelqu'un rester sur une version d'un progiciel sans en changer au bout de 2 ou 3 ans parce qu'il y'a forcément des améliorations qui donnent envie.

Ce nouveau modèle commercial est venu du constat que de toute façon les gens ne restent pas sur une version et font l'upgrade au bout de 2 ou 3 ans mais aussi que ça embête tout le monde de vivre avec des bugs jusqu'à la prochaine version.
Parce que le vieux modèle du soft à vie ne permettait pas le fix à la volée, tu achetais ton soft en l'état et pour les améliorations comme pour les correctifs tu attendras la prochaine version.

En partant d'un utilisateur plutôt patient qui ne fait ses mises à jour que tous les 3 ans, 2600€ c'est en gros 866€ par an s'ils n'augmentent pas les prix.
 
Dernière édition:
C

Colonel

Ouvrier
vrai !

Après je ne suis pas contre avoir quelque chose tous les ans, même si je ne préfère pas.
Vivre avec un soft qui a des bugs, pour peu qu'on les connaisse et que ce ne soit pas embêtant, ça me va. faut pas oublier que dans chaque update on peut avoir des régressions et donc de nouveaux bugs (hors nouvelles fonctions bien sur !)

Bref faut que je vois pour être sur que 2600 c'est à vie, d'ailleurs ce sera moins car je ne veux pas de CAM etc...
 
Z

zorglub_1er

Nouveau
bonjour

si il y a un distributeur en france :-D

t-flex est un excellent logiciel
il est malgré sont prix a classer dans les grands a coté de catia creo et nx
je l'utilise pour des assemblages de plus de 100000 pièces
il dispose de tout les modules indispensable
dans la version de base
-tolerie
-piping
-soudure
-fea express
-render
et en option
-FEA
-engrenage
-cinematique
-cnc 5 axes
-cablage
-import export
-VR
-PLM

je l'ai choisi pour sa puissance

le sketcher est hyper puissant et pratique
les plans de détail sont directement lié au modèle
on peut lier a l'assemblage toute la liasse de plan

voici un "petit" assemblage de 47000 pieces avec son plan

t-flex.jpg
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Je vais regarder ça avec le plus grand intérêt, vu que F360 me sors par les oreilles ...

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Je viens d'envoyer un message sur leur site web ... tous les modules me plaisent ... même possiblement la VR (j'ai un Reverb G2), jamais utilisé pour ce genre de travail mais pourquoi pas essayer (en théorie il a été acheté pour ça :wink: ).
Typiquement les cycles d'usinage 4 axes, le nesting pour le plasma (placer les pièces au mieux pour minimiser les chutes), l'analyse dynamique, ce sont des options qui existent dans Fusion 360, mais à des prix complètement délirants (genre 10x le prix de Fusion 360, pour CHAQUE option), de quoi faire exploser le budget à bien plus qu'une licence T-flex complète PAR AN (en général la maintenance c'est 15% du prix de la licence, soit environ le prix de l'abonnement annuel F360 ...).
Par contre pas de module électronique (il y a électricité, mais pas électronique), mais pour ça j'ai une licence Altium Designer (je ne paye pas la maintenance, mais la version que j'ai est largement suffisante).
 
O

Otatiaro

Compagnon
Bien agréable discussion avec @zorglub_1er je vais commencer mon évaluation, je ne manquerais pas de faire des retours.

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Bon je viens de jouer un peu avec ... en quelques minutes j'ai un peu regarder le sketching avec les contraintes, la tôlerie, très rapidement la partie CNC, et j'ai même regardé une des pièces d'exemples en VR avec le reverb G2.

Il faut forcément un temps d'adaptation quand on passe d'un logiciel à l'autre, mais globalement on retrouve assez vite ses marques.

La partie tôlerie à l'air bien plus avancée que celle de fusion 360, par contre apparemment le modèle "à plat" n'est pas une entité séparée, c'est le modèle qui est déplié avec une opération (complètement ou partiellement), il y a d'ailleurs une opération pour le replier.

La partie VR c'est rigolo, pouvoir manipuler les pièces en vrai 3D et dans l'espace, il y a du potentiel, c'est certain.

Ce qui choque en premier lieu, et quand je dis choquer, je suis en dessous de la vérité, c'est la fluidité et la réactivité du soft ... sur mon écran 4k 120Hz c'est vraiment impressionnant de fluidité, c'est le jour et la nuit par rapport à F360 !

Au delà du prix il y a forcément un "cout" en perte de temps pour redevenir efficace (raccourci claviers, commandes, etc.), et sachant qu'aujourd'hui je fais presque tout avec fusion, il y a beaucoup de choses à réapprendre, mais c'est très encourageant.

J'ai vu qu'on pouvait aussi modéliser directement des soudures, c'est intéressant (F360 ne connait pas), j'ai apercu plusieurs fonctions que j'aurais bien voulu sur F360 mais qui n'existait pas.

Une des choses que je veux tester aussi, c'est la capacité à faire des chanfreins et fillets un peu compliqués. C'est un des points sur lequel fusion est très en arrière par rapport à des Solidworks et autre.

Thomas.
 
Z

zorglub_1er

Nouveau
j'avais oublié le modeleur de soudures :-D
mais aussi le modeleur de ressort
le modeleur surfacique
le modeleur de moulage
et surtout pour certaines personnes l'OPEN API
je vois que ça traine pas :wink:
 
O

Otatiaro

Compagnon
J'en ai raz le fion d'Autodesk ... je suis en train de reprogrammer toutes les macros de palpage pour mon centre d'usinage.
Aujourd'hui je fais des essais, j'utilise Fusion 360 pour me générer le G-code (j'ai modifié le post-pro pour qu'il me sorte ce qu'il faut).
Je teste les changements d'origine pièce, tout va bien (après debug, je suis pas magicien
1f609.png
) ... je veux tester la correction de rayon d'outil ... bah merde elle est ou l'option, je cherche partout, je regarde sur Youtube les tutos, l'option devrait pourtant être là ...
Et là je regarde sur l'icône grisée d'à côté: en fait maintenant si tu veux la correction d'outil il faut payer l'extension a 2000€ par an, alors que cette option était dans la version de base (j'en suis absolument certain, vu que je m'en servais sur le VF2SS).
Donc une fois de plus Autodesk nous en**le à sec en mettant dans des options payantes (dont le prix va tripler l'année prochaine, rien que ça ...) des choses qui étaient disponibles dans la version de base ...
Bande de co**ards, allez bruler en enfer !!!!!
Ca me rend dingue ce genre de saloperie ...
 
O

Otatiaro

Compagnon
et comparé à ZW3d?

J'ai téléchargé aussi pour tester, mais bon si T-Flex c'est les "méchants Russes" ... ZW3D c'est Chinois ...
Sur T-Flex je n'ai rien trouvé pour les cycles de palpage pièce malheureusement ...
La partie configuration du post-processeur à l'air vraiment limité (on peut remplacer les codes G et M, mais ça ne va pas beaucoup plus loin), typiquement sur la X7 je dois faire des trucs un peu spéciaux pour bouger le 4ème axe, j'ai peur que ça ne soit pas possible avec leur système.

Thomas.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Rien non plus chez ZW3D pour les cycles de palpage apparemment ...
 
C

Colonel

Ouvrier
Hello ça fait plaisir de voir ce topic sur T-Flex renaitre !
j'avais la personne qui le vendais en FR au téléphone une fois mais j'ai perdu son numéro ... je vais m'y remettre car ce soft est vraiment pas mal !
 
Haut