Modification Syderic S32/60 - Pédale inversion de sens

  • Auteur de la discussion MikaERM
  • Date de début
M

MikaERM

Nouveau
Bonjour à tous,
Je veux mettre une pedale d’inversion de sens sur ma syderic, l’électricité est refaite avec une armoire et protections. J’ai un contacteur inverseur telemecanique lc2k0901b7. J’ai sorti le schéma sur Schneider (équivalent) et je vois pas comment ça peut inverser une phase vu que les raccordements sont tous reliés ensemble sur ce schéma. Quelqu’un peut m’éclairer?
D’avance un grand merci ☺️
image.jpg
 
R

Rom'

Compagnon
C'est juste que c'est le schéma du précablage.

Tu rentre sur L1/L2/L3 d'un des deux contacteur, tu sors sur T1/T2/T3 d'un des deux contacteurs, les ponts de précablage font que selon que tu actionne l'un ou l'autre des contacteur tu inverse deux phases.

L'ensemble cablé te donne le schéma de metalux
 
M

MikaERM

Nouveau
Ben oui! Je me suis fait des noeuds au cerveau! c’est très juste merci à vous deux.
Je peux utiliser 22 et 21nc pour mes témoins lumineux en 24v?
Si j’utilise le no pour alimenter la commande d’un contacteur et le nf pour alimenter l’autre contacteur de ma pédale ça fonctionne? Y’a pas de risque à la bascule entre les deux?
Enfin la question c’est « c’est juste mon affaire? »
 
J

jf62

Compagnon
Bonsoir
Aucun risque impossible de "coller" les 2 contacteurs simultanément, grace à l'interverrouillage mécanique, c'est fait pour ça d'ailleurs,
 
M

MikaERM

Nouveau
Merci à tous, je vous donnerez des nouvelles.
sujet différent mais sur la même machine, je suis à la recherche de la documentation de cette machine.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour à tous, bonne année....
Certes, le verrouillage mécanique empêche de faire monter l'autre contacteur quand l'un est enclenché.
Si on dispose de contact NF ; il est préférable que la bobine de l'un passe par le contact repos de l'autre contacteur, ce qui représente une protection électrique, complémentaire de la mécanique.
On pourra placer une lampe en // sur la bobine du relais, une lampe LED pour 24 V~ consomme très peu

Si on a la version avec un NO, en principe, ce contact sert en auto maintien, quand la commande est un Bouton Poussoir

usinverou.jpg
 
M

MRG-NK

Compagnon
... suite : le schéma commande pourrait ressembler au dessin....
Je n'ai pas fait figurer un contact de relais thermique qui coupe le circuit des 2 bobines, ni un BAU; ni autre protection, dont fusible sur le transfo... voir les ■■■ pour matérialiser ces éléments
De même, il peut avoir (pourquoi pas) des protections spécifiques alimentant 1 seul contacteur, Fin de course par exemple.... A placer dans le circuit rose, à l'endroit marqué par un ¿ si un lecteur adapte ce schéma pour autre chose, matérialisé par des //

usinap.jpg
 
Dernière édition:
Haut