Modification Sydéric 375 N réducteur complémentaire

  • Auteur de la discussion JPDB 15
  • Date de début
J

JPDB 15

Compagnon
Depuis que je suis retraité, je bricole sérieusement le métal, mais aussi le bois. Mon atelier est relativement bien équipé avec notamment une scie à ruban pour le bois et une petite scie de débit pour le métal. Mais je cherchais depuis quelques années à acheter une scie à ruban Sydéric du modèle 375 U, pour travailler principalement le métal et accessoirement le bois. Cette nouvelle scie devant remplacer ma machine actuelle.

Mais la 375 U ne se trouve pas si facilement dans ma région. J’en ai vu passer sur le boncoin à des prix relativement élevés. J’ai finalement craqué pour une annonce à un prix acceptable pour une 375N.

La 375 N ne possédant que deux vitesses, j’ai entrepris de la modifier pour pouvoir disposer comme sur la 375 U de deux gammes de vitesses.

Un variateur de fréquence permettra une certaine adaptation de la vitesse. Mais pour conserver un couple acceptable sur l’ensemble de la gamme de vitesse, j’ai ajouté un étage supplémentaire dans le réducteur à courroie existant.

Je disposerai donc :

La gamme de vitesses rapides adaptée aux matériaux tendres, sera obtenu par la démultiplication existante donnée par la petite poulie du moteur et par la grande poulie montée sur le volant inférieur. Le variateur de fréquence se chargera de la modulation de vitesse.

La gamme de vitesses lentes destinée aux métaux sera obtenue par un premier réducteur à courroie faisant intervenir la poulie moteur et une grande poulie montée folle sur un arbre situé à mis chemin entre le moteur et l’axe du volant. A cette poulie est accouplé une seconde petite poulie qui avec la grande poulie du volant, constitue le second étage du réducteur. Les deux étages assurent un rapport de réduction de 1/8,5. Comme pour les vitesses rapides le variateur de fréquence assurera l’adaptation précise de la vitesse.

Pour changer de gamme de vitesse, c’est hélas moins pratique qu’avec une 375 U. Il faut déposer les petites courroies du réducteur et les remplacer par la grande courroie allant directement du moteur au volant.

Voilà, je suis en train de terminer la remise en état de l’ensemble et de faire les premiers essais. Tout semble marcher comme je l’attendais. Il reste encore du travail mais ma scie est opérationnelle.

Quelques photos de la bête :

DSC_0001.JPG
DSC_0002.JPG
DSC_0003.JPG
DSC_0007.JPG
DSC_0008.JPG
DSC_0009.JPG
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bravo ! Beau travail !
On aurait aimé des photos "avant-après"...
JASON
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour .
Belle machine , J'adore la couleur !
Voici la mienne :
.

40_redimensionner_redimensionner_redimensionner.JPG


53_redimensionner_redimensionner_redimensionner.jpg
 
J

JPDB 15

Compagnon
Bonjour .
Belle machine , J'adore la couleur !
Voici la mienne :
Je dois dire que ta scie est particulièrement belle , et que les améliorations que tu as réalisées vont m'inspirer .
Dans les améliorations urgentes, il faut que je réalise un guide parallèle et la trémie de récupération des copeaux .
Les deux façades manquantes sont aussi à prévoir.
Mais sur ta machine, ce que j'envie particulièrement, c'est le capot de volants en une seule pièce .
Cordialement
 
D

desmo-phil

Compagnon
Le cache côté goulotte, je ne l'ai pas remis car c'est plus pratique comme ça pour un eventuel changement de vitesse pour l'accés rapide au moteur et pour passer un coup d'aspirateur !
 
J

JPDB 15

Compagnon
Le cache côté goulotte, je ne l'ai pas remis car c'est plus pratique comme ça pour un eventuel changement de vitesse pour l'accés rapide au moteur et pour passer un coup d'aspirateur !
Il faut dire qu'après mes premiers essais , j'ai pu constater qu'il y a autant de copeaux tombant directement à l'extérieur de la machine que de copeaux pénétrant dans le socle. Donc la trémie de récupération n'est peut-être pas une priorité . Garder une face ouverte pour un entretien facile est vraisemblablement la solution que je vais adopter. De toute manière je n'ai plus de tôle.....
 

Sujets similaires

Gerardpich
Réponses
16
Affichages
1 609
Gerardpich
Gerardpich
Miqs
Réponses
13
Affichages
730
chabercha
chabercha
E
Réponses
13
Affichages
1 243
E
T
Réponses
6
Affichages
654
Satamax
Satamax
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 934
kawah2
K
D
Réponses
22
Affichages
1 340
wika58
wika58
who
Réponses
9
Affichages
1 080
midodiy
midodiy
M
Réponses
8
Affichages
4 472
merou
M
M
Réponses
0
Affichages
2 327
Mico
M
Carton
Réponses
21
Affichages
2 847
Carton
Carton
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 770
Pervenche
Pervenche
Sebos38
Réponses
30
Affichages
11 273
Kozan
K
M
Réponses
20
Affichages
2 831
Monsieur Lesto
M
Haut