Sur l'établi : rhabillage mouvement Detouche Paris

Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 639
K-PAX
  • Auteur de la discussion
  • #1
La suite de l'usinage d'un boitier savonnette (voir sujet ici)

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Un démontage particulier, dû au fait que la tige de remontoir reste bloquée. Il est donc impossible de sortir le mouvement de son boitier. Il faudra faire avec.
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C'est presque normal de trouver de la saleté partout à l'intérieur...
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Dernières vis avant l'accès au pont de rouages.
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Le coupable est démasqué : l'extrémité de la vis de blocage est toujours prise dans le pas de vis.
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Quelqu'un a arraché de force la tige de remontoir, cassant du même coup la vis de maintien, qui a fait au passage une belle marque sur la tige.
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Un grand nombre de pièces attendent le bain.
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JCS
Compagnon
22 Juin 2007
1 756
Cher
Quelqu'un a arraché de force la tige de remontoir, cassant du même coup la vis de maintien, qui a fait au passage une belle marque sur la tige.
Ce doit être l'acheteur d'or, qui a déshabillé cette montre trop brutalement !

En tous cas, bravo pour trouver des clients fortunés capables de payer ce genre de travaux ! C'est peut-être la même personne qui à vendu l'or de sa montre et s'est refait une santé (financière) au jeu...

Dans le Berry, ils ont tous le porte-monnaie en peau de hérisson, l'horloger devient rare.

Bravo pour ton travail !

@+
JC.
 
Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 639
K-PAX
Remplacement de la pierre.

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Pose à l'aide d'une potence micrométrique et d'un poussoir à pompe.

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Le poussoir à pompe permet de bien centrer la pression de la potence.

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Fermeture de la sertissure. D'abord incliner doucement les bords avec cet instrument ad-hoc, puis poursuivre avec une pince à sertir spéciale, pour bien finir l'arrondi de la sertissure.
 
Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 639
K-PAX
Contrôle de l'ébat.
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Les deux derniers chiffres du numéro de série et "Bernard" dans le barillet.
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Remontage ? Que nenni ! C'est quoi cette petite pièce ?
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Encore un truc de cassé : l'accroche du ressort au barillet,
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Meuler, chasser, couper, percer, tourner, river et c'est réparé !
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La suite (enfin) ...
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jon
Compagnon
13 Avril 2014
654
Lorient
Contrôle de l'ébat.
Voir la pièce jointe 485038

Les deux derniers chiffres du numéro de série et "Bernard" dans le barillet.
Voir la pièce jointe 485039

Remontage ? Que nenni ! C'est quoi cette petite pièce ?
Voir la pièce jointe 485040

Encore un truc de cassé : l'accroche du ressort au barillet,
Voir la pièce jointe 485041

Voir la pièce jointe 485042

Meuler, chasser, couper, percer, tourner, river et c'est réparé !
Voir la pièce jointe 485043

La suite (enfin) ...
Voir la pièce jointe 485044

Voir la pièce jointe 485045
Sur ta dernière photo, c'est un petit poc que l'on voit sur le pont au niveau de la roue de centre ?
plus exactement la ou va la roue de chrono des secondes :wink:
En tout cas, très beau taf comme d'habitude....... ça fait plaisir à regarder.

Amicalement.
 

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