Sur l'établi : rhabillage mouvement Detouche Paris

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
Madman
Madman
Compagnon
14 Jan 2010
1 960
Bourgogne
  • Auteur de la discussion
  • #1
La suite de l'usinage d'un boitier savonnette (voir sujet ici)

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Un démontage particulier, dû au fait que la tige de remontoir reste bloquée. Il est donc impossible de sortir le mouvement de son boitier. Il faudra faire avec.
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C'est presque normal de trouver de la saleté partout à l'intérieur...
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Dernières vis avant l'accès au pont de rouages.
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Le coupable est démasqué : l'extrémité de la vis de blocage est toujours prise dans le pas de vis.
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Quelqu'un a arraché de force la tige de remontoir, cassant du même coup la vis de maintien, qui a fait au passage une belle marque sur la tige.
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Un grand nombre de pièces attendent le bain.
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Peiro
Peiro
Apprenti
20 Juin 2018
236
Genève
Ça en fait des composants. Pour avoir eu la chance d'assembler la montre que je porte au poignée (mouvement automatique ETA 2892A2), et avoir eu loisir d'apprécier la difficulté de l'exercice, je dis chapeau bas.
Tout de bon,
Peiro
473585
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 683
MARSEILLE
Bonsoir,
Superbe travail !
MADMAN forever...
JASON
 
JCS
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 556
Cher
Quelqu'un a arraché de force la tige de remontoir, cassant du même coup la vis de maintien, qui a fait au passage une belle marque sur la tige.
Ce doit être l'acheteur d'or, qui a déshabillé cette montre trop brutalement !

En tous cas, bravo pour trouver des clients fortunés capables de payer ce genre de travaux ! C'est peut-être la même personne qui à vendu l'or de sa montre et s'est refait une santé (financière) au jeu...

Dans le Berry, ils ont tous le porte-monnaie en peau de hérisson, l'horloger devient rare.

Bravo pour ton travail !

@+
JC.
 
Madman
Madman
Compagnon
14 Jan 2010
1 960
Bourgogne
  • Auteur de la discussion
  • #7
Lundi = jour de lessive !
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Quand c'est propre on voit mieux les dégâts, notamment un rubis cassé !
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jdg
jdg
Compagnon
14 Fev 2011
1 554
92
Bonsoir,

Dans la Bresse aussi :???: 20 euros pour une révision de comtoise c'est trop cher ! Faut juste la faire remarcher...
C’est normal tu es trop cher...dans la Bresse on ne se laisse pas plumer facilement...:nananer::jesors23:
 
jon
jon
Compagnon
13 Avr 2014
1 724
Lorient
Toute peine mérite salaire :p
et t'as raison Pierre, fais les raquer :p

Amicalement.
 
Madman
Madman
Compagnon
14 Jan 2010
1 960
Bourgogne
  • Auteur de la discussion
  • #11
Une pierre à remplacer...
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La sertissure ouverte. Hélas les pierres à sertir ne sont plus au catalogue des fournisseurs. Le remplaçant sera donc un rubis à chasser.
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Une sale tronche !
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Madman
Madman
Compagnon
14 Jan 2010
1 960
Bourgogne
  • Auteur de la discussion
  • #12
Remplacement de la pierre.

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Pose à l'aide d'une potence micrométrique et d'un poussoir à pompe.

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Le poussoir à pompe permet de bien centrer la pression de la potence.

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Fermeture de la sertissure. D'abord incliner doucement les bords avec cet instrument ad-hoc, puis poursuivre avec une pince à sertir spéciale, pour bien finir l'arrondi de la sertissure.
 
Madman
Madman
Compagnon
14 Jan 2010
1 960
Bourgogne
  • Auteur de la discussion
  • #13
Contrôle de l'ébat.
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Les deux derniers chiffres du numéro de série et "Bernard" dans le barillet.
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Remontage ? Que nenni ! C'est quoi cette petite pièce ?
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Encore un truc de cassé : l'accroche du ressort au barillet,
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Meuler, chasser, couper, percer, tourner, river et c'est réparé !
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La suite (enfin) ...
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jon
jon
Compagnon
13 Avr 2014
1 724
Lorient
Contrôle de l'ébat.
Voir la pièce jointe 485038

Les deux derniers chiffres du numéro de série et "Bernard" dans le barillet.
Voir la pièce jointe 485039

Remontage ? Que nenni ! C'est quoi cette petite pièce ?
Voir la pièce jointe 485040

Encore un truc de cassé : l'accroche du ressort au barillet,
Voir la pièce jointe 485041

Voir la pièce jointe 485042

Meuler, chasser, couper, percer, tourner, river et c'est réparé !
Voir la pièce jointe 485043

La suite (enfin) ...
Voir la pièce jointe 485044

Voir la pièce jointe 485045
Sur ta dernière photo, c'est un petit poc que l'on voit sur le pont au niveau de la roue de centre ?
plus exactement la ou va la roue de chrono des secondes :wink:
En tout cas, très beau taf comme d'habitude....... ça fait plaisir à regarder.

Amicalement.
 
Madman
Madman
Compagnon
14 Jan 2010
1 960
Bourgogne
  • Auteur de la discussion
  • #16
Remontage côté cadran
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Contrôle de marche : sans huilages et déjà +/- seconde/jour
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Roue de chrono et totalisateur.
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Madman
Madman
Compagnon
14 Jan 2010
1 960
Bourgogne
  • Auteur de la discussion
  • #17
Le fin approche à grands pas...
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Le boitier, plaqué or 18 cts, 20 microns.
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Emboité !
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JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 683
MARSEILLE
Bonsoir à tous,
Avec Madman on est constamment émerveillé !!!
La restauration de montres plus anciennes serait un plus...
JASON
 
Madman
Madman
Compagnon
14 Jan 2010
1 960
Bourgogne
  • Auteur de la discussion
  • #22
Suite à la mésaventure des charnières qui n'ont pas tenu le coup.
Emboitage définitif du mouvement dans son nouveau boitier savonnette et fin du projet.
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JCS
JCS
Compagnon
22 Juin 2007
2 556
Cher
Suite à la mésaventure des charnières qui n'ont pas tenu le coup.
Emboitage définitif du mouvement dans son nouveau boitier savonnette et fin du projet.
Bravo Pierre, belle aventure.
Pour les soudures, proscrire les soudures faibles, surtout pour les charnières.

@+
JC.
 
jdg
jdg
Compagnon
14 Fev 2011
1 554
92
@JCS

« Pour les soudures, proscrire les soudures faibles, surtout pour les charnières »

Il m’énerve celui-là oulala ce qui m’énerve :

La brasure argent 221° C résiste aussi bien que la brasure forte...quand elle est bien faite !!!

ps: attention j’ai un logiciel espion, je suis juste derrière ton dos.
« Bravo Pierre, belle aventure.
Malheureusement, pour les soudures tu n'as pas eu de judicieux conseils. »
 
Madman
Madman
Compagnon
14 Jan 2010
1 960
Bourgogne
  • Auteur de la discussion
  • #25
...Malheureusement, pour les soudures tu n'as pas eu de judicieux conseils. »
Ben voyons, yaka ! Le dire c'est bien, le faire c'est mieux :wink:
En attendant je compte sur ma propre expérience et pour des charnières je ne fais confiance qu'en ce que j'ai pu voir et vérifier de mes propres doigts : la brasure argent à 700°.
 
jdg
jdg
Compagnon
14 Fev 2011
1 554
92
Aucun problème faucon ! Tu fais comme tu veux...:prayer:
Désolé de m’être permis de te conseiller. Promis je ne le ferai plus.

La brasure argent 221° C résiste aussi bien que la brasure forte...quand elle est bien faite !!! :smt064
 
Dernière édition:
Madman
Madman
Compagnon
14 Jan 2010
1 960
Bourgogne
  • Auteur de la discussion
  • #27
Aucun problème faucon ! Tu fais comme tu veux...:prayer:
Désolé de m’être permis de te conseiller. Promis je ne le ferai plus.
La brasure argent 221° C résiste aussi bien que la brasure forte...quand elle est bien faite !!! :smt064
Loin de moi l'intention de t'offenser @jdg , mais c'est bien sûr que je fais comme je veux :wink:
Mais je reste sur ma faim, car juste dire "... quand elle est bien faite !!!" c'est un peu court comme conseil. Veux-tu stp développer pour que nous puissions tous bénéficier de ton expertise ? Peut-être un nouveau sujet pour ne pas pourrir celui-ci ?
 
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Madman
Madman
Compagnon
14 Jan 2010
1 960
Bourgogne
  • Auteur de la discussion
  • #28
Bravo Pierre, belle aventure.
Pour les soudures, proscrire les soudures faibles, surtout pour les charnières.
Merci @JCS :) Pour les soudures de charnières ce sera dorénavant toujours soudure argent 700° (+/-).
Errare humanum est perseverare diabolicum !
 
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simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 491
Savoie
Dans la Bresse aussi :???: 20 euros pour une révision de comtoise c'est trop cher !
Bah, a 20€ la revision, je la charge dans la voiture; la comtoise part en vacances a la Bresse.

Plus serieusement, j'ai une comtoise qui necessite bien une petit coup de nettoyage, et une pointeuse anglaise qui pourrait etre assez interessant a voir, je pense.
 
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