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FRED85 a dit:bonsoir;
dans le cycle a quatre temps de nos moteur , un seul temps est dit "moteur" ou de "travail" c est le troisieme demi tour de vilebrequin qui suit l etincelle dans le cylindre qui elle meme enflamme le melange et qui fourni une force exploitable pour une utilisation quelconque; les trois autres demis tour de vilo sont des temps dits" resistants" qui consomme de la puissance, le volant moteur est donc etudie pour emmagasiner de la force et "passer"ces temps vitaux au moteur mais qui ne produisent aucune puissance ;
le rendement de ton moteur sera donc modifie si tu alleges ou allourdis cette piece;
plus lourd: montee en regime plus lente mais plus de couple
moins lourd: montee en regime plus rapide mais moins de couple
Voila pour la theorie; les preparateurs auront peut etre d autres avis
cdt fred85
Michdeleure a dit:! le couple étant lié à la puissance par une formule dont je ne me souviens, y'en a largement assez
ce que tu dis est faux.JKL a dit:Par ailleurs il y a l'équilibre intrinsèque des bielles et pistons dans leur mouvement qui ne s'obtient qu'avec certaines architectures de moteur. De ce point de vue le 4 cylindres en ligne est pas terrible et le 6 cylindres à 90° non plus ( le moteur PRV avait deux vilebrequins comme c'est le cas sur le bicylindre Harley ) Le 6 cylindres à 60° est très bien ainsi que le flat-twin ( certains 4 cylindres à plat aussi )
e**d a dit:en effet le reducteur semble un peu leger
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