Sujet examen AFPA

  • Auteur de la discussion lionel33
  • Date de début
L

lionel33

Apprenti
Bonsoir à tous

Je suis à la recherche de sujets d'examens AFPA en tournage. J'ai effectué un stage de tourneur au centre FPA de Bègles , près de Bordeaux, il y a plus de 30 ans.
J'ai des machines outils, tour et fraiseuse à CNC mais je n'ai jamais pratiqué le métier de tourneur et maîtrise assez mal l'usinage. Aussi, j'aimerais revoir des sujets d'examen , afin de me situer et de voir si je serais à nouveau capable d'obtenir mon diplôme.
Bien sûr , tout ceçi est sans importance mais je serais content de revoir ça.

Merci d'avance

Lionel33
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir,
je suis passé par l'AFPA pour valider mes acquis sur le tas de tourneur fraiseur,il ya 2 sessions différentes l'une ou l'autre,
peu de conventionnel, beaucoup de numérique , conception de programmes en ISO, et des heures de tournage!!! pas de dessin, pas de formules, en fait, ce sont les autres gars qui venaient à la collecte de renseignements, pour fileter, dresser,etc
C'est pourquoi beaucoup d'employeurs ne veulent pas des gars de l'AFPA,,, du moins dans notre région!!!
je l'ai eu mon CAP les 2 doigts dans le nez,je tournai depuis l'âge de 14 ans sur des tours à la limite bons pour la ferraille chez des artisans, on arrivait à 0.01 à 0.03 mm de tolérance, c'était le bout du monde!!! les programmes de cours, essentiellement de la pratique,, j'ai formé un gars à tourner, il était jardinier!!! il a eu aussi son CAP, on avait 2 tours conventionnels classiques et tout s'est bien passé!!!
 
Haut