Sujet examen AFPA

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lionel33
  • Date de début Date de début

lionel33

Apprenti
Bonsoir à tous

Je suis à la recherche de sujets d'examens AFPA en tournage. J'ai effectué un stage de tourneur au centre FPA de Bègles , près de Bordeaux, il y a plus de 30 ans.
J'ai des machines outils, tour et fraiseuse à CNC mais je n'ai jamais pratiqué le métier de tourneur et maîtrise assez mal l'usinage. Aussi, j'aimerais revoir des sujets d'examen , afin de me situer et de voir si je serais à nouveau capable d'obtenir mon diplôme.
Bien sûr , tout ceçi est sans importance mais je serais content de revoir ça.

Merci d'avance

Lionel33

bonsoir,
je suis passé par l'AFPA pour valider mes acquis sur le tas de tourneur fraiseur,il ya 2 sessions différentes l'une ou l'autre,
peu de conventionnel, beaucoup de numérique , conception de programmes en ISO, et des heures de tournage!!! pas de dessin, pas de formules, en fait, ce sont les autres gars qui venaient à la collecte de renseignements, pour fileter, dresser,etc
C'est pourquoi beaucoup d'employeurs ne veulent pas des gars de l'AFPA,,, du moins dans notre région!!!
je l'ai eu mon CAP les 2 doigts dans le nez,je tournai depuis l'âge de 14 ans sur des tours à la limite bons pour la ferraille chez des artisans, on arrivait à 0.01 à 0.03 mm de tolérance, c'était le bout du monde!!! les programmes de cours, essentiellement de la pratique,, j'ai formé un gars à tourner, il était jardinier!!! il a eu aussi son CAP, on avait 2 tours conventionnels classiques et tout s'est bien passé!!!

Retour