Suite de mes élucubrations radiales

  • Auteur de la discussion Stearman
  • Date de début
S
Stearman
Ouvrier
30 Mar 2008
399
Courcelles Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Voila j'ai décidé de laisser quelques jours les travaux maison pour
retrouver la bonne odeur des copeaux.
Mon système aprés mure réflexion, je voulais faire un 5 Cyl en étoile avec un six. Je voulais en fait utilser un piston comme compresseur
mais comme je veux faire un deux temps donc sans soupapes mais avec
ce piston je devais quand meme en monter une pour remplir la culasse.
Alors je suis en train de terminer une soufflante à base de l'etage compresseur d'un turbo auto et le 6e cylindre fera (peut-etre) des explosions. Voici quelques photos du moulin encore à vent et si j'ai le courage j'accelere et vous informe.

Pour ce qu'il en est du moteur proprement dit c'est vraiment un mixage
je me suis inspiré de mon OS Sirius 5 Cyl 4T et d'un plan d'un 7Cyl trouvé dans MRA il y a quelques années.

J'ai aussi fabriqué quelques turbo-réacteurs qui fonctionnent et volent
mais the next step c'est le turbofan (moins de contraintes, moins de coco et moins de vitesse rotation des aubes et turbine.

Bien avec vous tous...

Radial 6.JPG


Radial 5.JPG


Radial 4.JPG


Radial 2.JPG


Radial 1.JPG
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 595
31
:-D Ca avance pas mal comme réal

Par contre je comprends pas trops comment tu veux faire le tranfert avec un seul piston ?
Ca serait pas mieux de faire une pompe de remplissage à palettes ?
 
S
Stearman
Ouvrier
30 Mar 2008
399
Courcelles Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour,

Comme expliqué olus haut je voulais utiliser un piston pour mettre le carter en pression mais ne voulant pas monter une soupape, j'abandonne
et je vais comprimer avec un etage compresseur de turbo.
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 595
31
Oui mais à bas régime pour démarrer ca vas rien donner à moins que tu aide le démarrage avec un séche-cheveux
 
S
Stearman
Ouvrier
30 Mar 2008
399
Courcelles Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #5
Tu as tout à fait raison et pour cela je vais coupler l'etage compresseur
avec un petit moteur electrique avec Bendix pour donner de la pression au demarrage.
 
didou
didou
Compagnon
11 Jan 2008
2 595
31
Tu peux aussi monter la turbine folle sur l'axe du vilo avec un petit embrayage centrifuge, comme ca quand le moteur part ca embrayera la turbine
 
bomberguck
bomberguck
Compagnon
10 Oct 2009
794
44 NANTES ou 77 BARBIZON
Hargu! j'avais essayé avec mon V4 deux temps de faire une admission forcée(compresseur), le problème c'est que le mélange ne se fait pas comme il faudrait à bas régime (à mon avis, si débutant soit-il,il ne faut donc pas un compresseur centrifuge, mais plus un compresseur à palettes ou à pistons). Ya le moulin en expo sur mon site...
Une autre question se pose:
comment faire un carter pompe sur un moteur étoile??
le volume du bas moteur est constant non?

en tout cas l'usinage est ultra soigné :wink:
 
A
Guest
Bonjour, :-D

bomberguck a dit:
en tout cas l'usinage est ultra soigné
+1, joli travail.

Je suis ce post avec attention n'ayant jamais osé me lancé dans la fabrication complète d' un moteur :prayer:

bon usinage,

Alproc :drinkers:
 
S
Stearman
Ouvrier
30 Mar 2008
399
Courcelles Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour à tous,

Pour Bomberguck, la pression venait d'un cyl car je ne sais pas mais tu as vu qu'il y en avait 6.
Ben ça marche pas et pour plusieurs raisons une dont je suis certain c'est que malgré ton avis sur mon usinage, j'ai foiré mes segments trop justes... Alors je crois que cet engin va se retrouver dans ma vitrine aux trucs bizarres et essayer d'avoir moins d'égo car si c'était bien on en trouverais à profusion avec ce système dans le commerce. J'ai eu beaucoup plus de chance avec mes réacteurs eux ils tournent. C'est vrai aussi qu'i y a des tas de choses à faire et découvrir mais à mon age j'ai plus trop de temps devant moi....... Alors l'adage pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué c'est plus pour moi.
Pour Alproc c'est pas trop compliqué de fabriquer un moteur mais faut le temps et la patience et quel pied quand ça tourne. Le premier que j'ai réalisé c'était un moteur diesel (ether et huile et pétrole) pour avion vol circulaire et bien ça tournait. J'avais 12 ans en 1960 et les machines de l'athénée (France Lycée) à disposition bien que je ne sois à cet age dans ces classes.
 
A
Guest
Rebonjour, :-D

Effectivement je veux bien croire que cela soit une grande satisfaction quand ça marche :wink:

Tu as fabriqué des réacteurs :shock:

As tu fait un petit post la dessus :?: , je n' ai rien trouvé

cordialement

Alproc :drinkers:
 
bomberguck
bomberguck
Compagnon
10 Oct 2009
794
44 NANTES ou 77 BARBIZON
salu stearman, je cherche le plan du moteur étoile MRA depuis pas mal de temps (il n'est plus dispo sur le site MRA!), pourrais tu le scanner et nous en faire part?
 
S
Stearman
Ouvrier
30 Mar 2008
399
Courcelles Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bonjour à tous,

OK Bomberguck si tu peux patienter quelques jours le temps que je récupere les plans que j'ai prèté et les scanner ce sera avec plaisir que je les mettrai à dispo.

Pour les turboréacteurs je vais essayer de developper le sujet mais quand faut manipuler le clavier je suis assez faignant.
J'en ai fabriqué plusieurs et si on est un peu minutieux pas de problèmes
Recuperer de l'Inconel 0.5mm pour la chambre combustion, un turbo compresseur de Daihatsu diesel ou fiat uno turbo ou Renault super5 ou les autre petites et avec ça vous avez de quoi construire une lampe à souder qui va vous donner jusqu'à 10 kg de poussée.
Le reste pompe d'alimentation, festo et electronique avec capteurs Hall
cela se trouve sur le net et compter +ou 400€ pour faire un moulin qui fonctionne sans problèmes. j'en ai deux qui tournent depuis 2005 dont un j'ai changé les roulements qui avaient 60h (prevus pour 50).
 
bomberguck
bomberguck
Compagnon
10 Oct 2009
794
44 NANTES ou 77 BARBIZON
super pour les plan! merci
 
A
Guest
si je peut l'avoir aussi, j'ai la revue mais j'ai perdu le plan.
Merci
 
marsouin84
marsouin84
Compagnon
9 Mai 2007
601
Pertuis Vaucluse
Pas mal du tout, ça promet
Au sujet des turbos tu t'es basé sur quel modèle ? le KJ66?
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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