Suite au message d'un membre du forum je suis allé voir sur Ebay , je ne savais même pas que l'on pouvait y trouver du damas , j'ai donc appris quelque chose grâce à lui .

.. par contre j'ai été surpris des prix très bon marché je dirais même "pas assez cher" et en y regardant de plus prés j'ai compris le pourquoi ....
1) la plupart des barreaux proposés sont de simples feuilletés
2) certains feuilletés sont assez grossiers et les couches sont inégales comme si on avait forgé des plaques de différentes épaisseurs un peu " au tout venant" (ça donne un style...)
3) les barreaux ronds sont de gros diamètre 25 mm , pour un stylo il faut descendre à 12mm cela veut dire transformer en copeaux la moitié de la barre ....qui part à la poubelle
Par contre il y a quelques barres avec des motifs sympas toujours pas cher , mais l'explication je crois vient du fait que tous ces produits viennent du Royaume Uni , je pense que ce Damas est produit en Inde et transite par la Grande Bretagne du fait de l'implantation historique de la communauté Hindoue au pays de la cervoise tiède
Autre chose , quand on achète du damas en France , on reçoit avec un descriptif de la nature des aciers qui le compose du nombre de couches ( certains sont indiqués) et surtout du traitement thermique à lui appliquer après usinage et parfois même la méthode préconisée pour la révélation .
Les vendeurs sont des professionnels.