stage d'observation ou enquête métier. Operateur CN

  • Auteur de la discussion Iryd
  • Date de début
I

Iryd

Nouveau
Bonjour,
Je voudrais faire une reconversion professionnelle. Pour obtenir le financement de région, je dois faire un stage ou une enquête métier. J'habite a Toulouse, mais l'enquête métier est possible a distance
1f642.png
C'est une formation pour devenir l'operateur. Pourriez-vous m'aider?
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
en général l’opérateur peut s'occuper de plusieurs machines ; chargement usinage déchargementdes pieces
surveillance des cotes tolérancées (voir la programmation)
le poste peut demander le réglage des correcteurs outils : suivant cote mesurée
la liste des tâches n'est pas complète mais la mise en route 1er pièce est du rôle du régleur
 
I

Iryd

Nouveau
- Quelles sont les incidents ou difficultés que l'on peux rencontre ?

-Quels sont les avantages liés au métier ?

-Quels conseils donneriez vous a une personne souhaitant exerce le métier ?

-Quels est le salaire de départ dans la profession ? Après quelque année ?
Les dernières questions :D
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
les rapport entre régleur et opérateur
Tout repend de la taille de l'entreprise
grosse usine
Programmeur
Régleur
Opérateur
dans une petite structure ; programmeur
ensuite régleur/opérateur
il ya le choix de l'entreprise
travail unitaire ou quelques pinces et série
En général unitaire le technicien programme règle et fabrique
Série les taches sont séparées
Le conseil : d'avoir le plus possible de connaissances techniques pour exercer ce métier
être déjà un bon professionnel dans le domaine
bon courage
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Mes réponses "valent ce qu'elle valent" et ne seront peut être pas très représentative ...Mais je tente quand même de répondre avec ma propre expérience de ce genre de métier

Je me suis retrouvé "opérateur CN" malgré moi (un peu comme le médecin malgré lui !) et plus précisément "tourneur CN" (puisque dans mon cas c'étais que des tours)

Je suis, a la base, électricien/électromécanicien de formation ...(donc quasiment rien à voir avec ce métier là !) mais je dirais que ça reste "assez accessible" , a condition d'être un peu "touche à tout" ! (le cas d'un certain nombre de "bon bricoleurs" ) d'avoir quelques notions de base et un peu de jugeotte ...
Et (dans mon cas) d'avoir eu l'occasion de me servir d'un tour conventionnel avant de toucher a u n tour CN (C'est, au passage, quelque chose qui fait défaut a certains jeunes qui "débarquent direct" sur un tour CN sans avoir jamais utilisé un tour parallèle "normal" ! Il parait que de nos jours, ce n'est plus au programme et que les tours parallèles avec les manivelles qu'on tourne ont quasiment disparu des lycées ! Ce dernier est pourtant bien utile pour acquérir les bases et éviter de grossières erreurs...Et ce sont souvent ces grossières erreurs qui se soldent par de la casse ou des accidents !)

S'agissant d'une petite structure, je me suis retrouvé a la fois
-opérateur ( pour charger/décharger les pièces dans la machine, lancer l'usinage lui même, contôler les cotes , faire les corrections requises au moyen des correcteurs, changer les plaquettes d'usinage usées ...)
- régleur ( monter le bon outillage, prérégler la machine, faire les premiers essais, a vide, puis avec une pièce cobaye ...pièce s'avérant très souvent défectueuse ...Rectifier le programme, les vitesses, en fonction des défectuosité constatés)
-Et éventuellement dépanneur (profitant de mes compétences en électricité, cela permet de réparer moi même des pannes , en général électriques ou électronique, du moins si elles restent simples ...Mais en principe, ceci sort totalement du cadre d'un opérateur CN ! et nécessite une habilitation électrique ! )

En ayant des capacités dans ces 3 domaines, on arrive assez bien à être autonome , et a se dépatouiller dans la plupart des cas ...Puis, après quelques temps (et bien que ce ne soit pas le rôle de "l'opérateur CN" !) et en ayant quelques notion de programmation en code ISO (ou G-code) on peut arriver a pondre soi même un programme pour usiner des pièces perso (en général sans le dire a personne !)

Les risques de crash, ou d'accident, ne sont pas a perdre de vue, et peuvent parfois être graves lorsqu'il s'agit de machines de grosse puissance (ce qui est souvent le cas) mais ils sont limités par le fait que des écurités sont prévues, et que la machine est carénée ...

Une autre cause possible de déboires, surtout si on a appris sur des machines de marques très différentes : Le G-code utilisé n'est (hélas) pas totalement universel ! et, si les fonctions de base restent les mêmes (les G0, G01,G02,G03...M3,M4,M5...M30 ) il existe des différences selons les marques (Du Fanuc ne se programme pas pareil que du Num ...) ou selon les fonctions particulières de différentes machines (existences de codes spécifique pour serrage du mandrin, embarreur, convoyeur, etc ...)
Tout cela peut être déroutant et il faut bien se familiariser avec ces codes...

sloup
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonsoir pour suivre slouptoouut

"Et (dans mon cas) d'avoir eu l'occasion de me servir d'un tour conventionnel avant de toucher a u n tour CN (C'est, au passage, quelque chose qui fait défaut a certains jeunes qui "débarquent direct" sur un tour CN sans avoir jamais utilisé un tour parallèle "normal" ! Il parait que de nos jours, ce n'est plus au programme et que les tours parallèles avec les manivelles qu'on tourne ont quasiment disparu des lycées ! Ce dernier est pourtant bien utile pour acquérir les bases et éviter de grossières erreurs...Et ce sont souvent ces grossières erreurs qui se soldent par de la casse ou des accidents !)"

J'ai eu l'occasion de parler avec un prof
1 année tour CN
2 année tour //
je lui demandé si il n'y avait pas erreur
Et bien NON
le ton a monté et j'ai compris pourquoi les diplômes sont nuls et ensuite on voit les résultats au pied de la machine
ou dans un autre genre Je fais une remarque a un tourneur ; la pièce tournait en "patate"
réponse en tournant vite cela ne se voit pas Diplôme Bac technique
 

Sujets similaires

W
Réponses
58
Affichages
10 233
Doctor_itchy
D
M
Réponses
13
Affichages
7 409
moissan
M
Haut