soudure tube inox

  • Auteur de la discussion speedjf37
  • Date de début
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Pour remplacer mes poteaux à linge j'ai acheté du tube inox (occasion).

Dim: 48.30 ep 2mm

Que me conseillez vous pour les soudures ?
Type de poste , métal apport ?

J'ai un vieux poste à transfo (avec lequel je galère) mais je peux accéder à un tig (jamais testé).

Les ref du tube et des coudes:

coude_inox.png


tube_inox.png


PS) @bop55 voulait éviter de souder aussi fin !

Cordialement JF
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour perso j'ai réalisé tous mes portails en inox. carré 60X60 et autres et PVC ( bords de mer oblige ) et soudé avec mon vieux ""transfo"" a la baguette SAFINOX en 2,5 ca a bien fait le job.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Par contre j'ai ""arrosé "" les soudures au disque a lamelles Bon courage

P1020822.JPG
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,

Pour remplacer mes poteaux à linge j'ai acheté du tube inox (occasion).

Dim: 48.30 ep 2mm

Que me conseillez vous pour les soudures ?
Type de poste , métal apport ?

J'ai un vieux poste à transfo (avec lequel je galère) mais je peux accéder à un tig (jamais testé).

Les ref du tube et des coudes:

Voir la pièce jointe 774842

Voir la pièce jointe 774843

PS) @bop55 voulait éviter de souder aussi fin !

Cordialement JF

Salut JF,
Ce n’est pas exactement ce que j’ai dit dans mon fil de discussion: je voulais éviter de devoir souder deux épaisseurs différentes (un piquage de tube de 4mm d’épaisseur sur un autre de 2mm d’épaisseur).
Du 2 avec du 2, c’est faisable au MMA avec un poste correct pour qui sait bien s’en servir mais c’est plus facile au TIG (pour qui sait un peu s’en servir aussi :wink:).
Dans ton cas, pas de problème d’étanchéité ==> fais un essai avec deux petits bouts de tube, une baguette de 1,6 ou 2mm et tu seras tout de suite fixé :tumbsupe:
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
+1 avec Roland denis.
Si besoin de belles soudures étanches, je sors le tig. Le gaz coute...
Pour un piquet à linge, arc avec baguette 2,5 inox.
Mais si tu peux avoir le tig (avec l'argon) pour rien, ça sera tes soudures d'essai...
Souder à l'abri du vent sinon, pas évident...
Bonne soirée.
Séb
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir
le diamètre me semble léger pour des poteaux à linge , ou alors il faudra mettre des jambes de force
ne pas oublier que le tube rond cintre facilement par rapport au profilé carré
ci joint photos , tube 60,3 +1 té + 2 manchons +2 fonds bombés par poteau , même avec le 60.3
rien que tendre le fil à linge amène une légère flexion du poteau. donc tension modérée

les soudures sont faites au TIG , mais ont été faites en intérieur
IMG_20220510_191817.jpg
 
Dernière édition:
T

tooof

Compagnon
l'inox nécessite une préparation absolument parfaite. Prends bien ton temps pour tout nettoyer convenablement. Des baguettes de bonnes qualités sont a privilégier. Il se dit même que certains disques polluent le bain de fusion (bon, pour des poteaux a linge....) Un bon passage a l'acide avant de souder est souvent bénéfique je trouve :wink:
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour
Il fait des disque à tronçonner marqué inox pour éviter cette pollution.
Ftx
Je dirai même plus que même si tu as un disque pour l'inox, il ne faut pas que tu l'ai utilisé pour de la ferraille avant sinon pollution aussi.
Comme moi, disque neuf puis rangé dans une boite vide de chamalow choco lol. Que je réutilise que pour l'inox...
Ça fait du changement de disque mais bon...
Bonne soirée.
Séb
 
  • Réagir
Reactions: FTX
E

effix

Compagnon
Tu coupes l’inox avec des chamalows choco :shock: ?
Moi j’utilise des disques :jedwouhor:
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Par hasard et parceque j'en avais j'ai coupé avec des disques pour l'inox.

Merci pour l'info , je ne savais pas pour la pollution !
Par contre j'ignore si les coupes précédentes ont été faites avec le bon matériel.
Il faudrait donc que je nettoie ces coupes.

J'ai bien fait de me renseigner car je n'ai jamais soudé d'inox !
Même si je n'ai pas besoin que ce soit étanche ni parfait pour cet usage .

Jf
 
B

bop55

Compagnon
Ou plus simple: quand tu as fini, tu passes un coup de passivant sur l’ensemble et il n’y aura pas de problème :neo_xp:
 
B

bop55

Compagnon
Tu veux dire avant les soudures ?
C’est pas pour une centrale nucléaire, ton truc :smt082
Tu passes un coup de passivant après avoir soudé/meulé et ce sera bien bon comme ça :wink:
Par contre, si tu veux le peindre, je pense qu´il doit exister de l’apprêt spécial inox.
Sinon, un petit grenaillage avant de peindre devrait suffire à faire accrocher la peinture mais je trouve que c’est dommage de peindre de l’inox: tellement plus joli poli ou microbillé :smt007
 
S

sébastien62

Compagnon
tellement plus joli poli ou microbillé :smt007
J'utilise pour les tubes les tampons à récurer de chez action et "branle" les tubes avec un peu d'eau. Apres avoir passé l'acide et rincé. L'acide bouffe les tampons... pourquoi après l'acide? Parfois, l'acide tache l'inox et l'aspect n'est plus uniforme.
Après, je ne suis que simple bricoleur...
Sinon, pour les petites pièces, le microbillage rend bien mais pour ça, je soustraite lol.
Bonne journée.
Séb
 
B

bop55

Compagnon
Tiens, l’effet du passivant en live avec une photo d’un cadre en inox que j’ai fait il y a ~20 ans (à l’époque, je ne savais pas pourquoi ce cadre ne cessait de rouiller malgré les passages répétés de disques flap…):

1901C020-E8E3-4EDD-B77C-3C57257ACD98.jpeg


De plus près:

B62C44D1-C859-493B-9289-1D3ADF6EEDEB.jpeg

Et après passage du passivant + un coup d’éponge scotch brite:

70AFFAC3-38DE-4CBC-9E01-6434D03065CD.jpeg


Pour info, le caillebotis est en galva: rien à faire pour lui donner meilleure allure :|
 
S

speedjf37

Compagnon
voici le poste a souder :

poste_f.png


reglage.png


Le réglage est toujours très fort !!!!


JF
 

Sujets similaires

Haut