soudure fonte

  • Auteur de la discussion jon28101985
  • Date de début
J

jon28101985

Nouveau
Bonjour, je voudrai savoir si il est possible de souder de la fonte: un ecrou sur un poele a bois etant soudeur debutant quel serait le mieu a faire? proceder, metal d apport et quel matiere pour l ecrou, merci d'avance.
 
J

Jope004

Compagnon
:bienven:
Bonsoir,
La fonte se soude à l'arc avec des baguettes spécifiques.
C'est un peu difficile à amorcer à froid, mais c'est faisable. N'étant pas pro en soudure, j'ai réussi à réparer une pièce en fonte cassée.
Concernant la matière de l'écrou, je dirais, sans en être sûr, que de l'acier devrait convenir.

Eviter l'acier zingué pour ne pas respirer de vapeurs de zinc toxiques.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Regardes un peu sur le forum, le sujet a été traité de nombreuses fois en détail. En gros on utilise des baguettes pour fonte, GSB pour petites quantités, base nickel. C'est délicat, il faut préchauffer et ce n'est pas un travail pour débutant, le risque étant la fissure de la fonte au refroidissement.
Salutations
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour

Souvent la brasure (laiton ou argent ) fonctionne bien aussi et la chauffe est plus douce et répartie qu'un arc électrique
Mais ce n'est que mon expérience personnelle
Salutations
Jean
 
J

Jipé 87

Modérateur
Bonsoir,
J'ai connu un forgeron qui, quand il voulait souder de la fonte, inversait la pince de masse et le porte électrode de son poste à arc. Il préchauffait aussi les pièces au chalumeau.
 
J

jon28101985

Nouveau
merci beaucoup pour vos reponses, je vais donc tester avec baguette fonte et ecrou métal j'espere que l'accroche ce fera bien sur l' ecrou aussi...
 
J

jetpack2013

Compagnon
tss tss non non non denim est dans le bon ,brasure ok mais ça depend ou dans le poele si c'est un endroit toujours tres chaud ça vas pas le faire longtemp ,inverser les polarités ça ne change rien a part ruiner ses electrodes
donc prechauffage (tu allume le poele ) et baguette inox ,baguette fonte ça marche une fois sur trois
 
J

jon28101985

Nouveau
Enfaite pour plus juste je voudrai souder un ecrou sur la porte du poele a bois car la vis de la poigné est cassé et j ai repercé et essayé de l enlever avec un extracteur mais impossible donc j ai cassé l ectrateur....donc j ai repercé plus gros et essayé de tarauder mais ça me bouffe le taraud et aucun filets à l horizon donc derniere soluce souder un ecrou et remettre une vis sinon je serai obligé de changer la porte qui coute dans les 200 euros...sinon pour info je suis chaudronnier soudeur mais debutant donc j ai encore besoin de conseils concernant des choses spécifique comme la fonte par exemple, je n ai pas l experience comme vous encore.

20180819_090429.jpg
 
N

Nicolas25

Apprenti
Pour de la fonte il faut préchauffé la pièce a souder et faire en sorte qu'elle refroidisse lentement après la soudure
Nico
 
J

jon28101985

Nouveau
orsiver non je n y ai pas pensé, je vais voir a quoi ça ressemble.
 
J

jon28101985

Nouveau
Je n ai que 7 mm en profondeur (epaisseur de la porte de ce coté) pas sur que ça passe.
 
J

jon28101985

Nouveau
7 mm de profondeur pour l epaisseur de porte je vais voir si ça existe.
 
D

davidt2063

Ouvrier
Bonjour, il est très important de marteler le cordon directement après l avoir fait avec un petit marteau avec le bout arrondi ( pas angle vif ) afin de limiter les tensions sinon ça se fissure.
 
J

Jack bel

Compagnon
Ou alors simplement au TIG avec une baguette ordinaire de métal d'apport
J'ai rallongé le bras (en forme de H) du presseur de ma tenonneuse avec du fer plat et ça tient bien (pourtant, je suis très loin d'être soudeur pro :roll:) :smt023
 
D

davidt2063

Ouvrier
Les baguettes selectarc 29-9 sont prévues pour souder des matières différentes entre elles.
 
J

jetpack2013

Compagnon
tu peut te fabriquer ton ecrou avec un morceau de plat un trou un coup de taraud et c'est marre
 
J

jon28101985

Nouveau
c est pas l ecrou qui me pose probleme enfaite jetpack car j en ai en stock c est surtout la porte en fonte.
 
J

jon28101985

Nouveau
je vais tester la soudure a l arc avec electrode qui va bien la semaine prochaine et je verrai bien sauf si je trouve un ecrou cage qui s adapte dessus..mais ça serait trop simple, tout ça pour une vis cassé quand meme c est toujours les petites choses qui nous embetes le plus.
 
F

françois44

Modérateur
Apparemment, la porte est vitrée... Je te conseille de déposer cette vitre avant toute opération ; vu le coût d'une vitre de ce genre....:roll:
 
J

jon28101985

Nouveau
Merci Francois mais deja fait, c est claire que c est pas donné ☺
 
V

vax

Modérateur
La seule expérience de réparation d'une roue en fonte que j'ai pu faire s'est très bien déroulée avec des baguettes fonte nickel (comme déjà dit). J'avais bien chauffé avant avec un chalumeau et j'ai remis un coup de flamme ensuite pour ralentir le refroidissement.

Pour la soudure au chalumeau, on m'avait conseillé de sablé la zone à braser après préparation pour éliminer le maximum de graphite. Je n'ai jamais testé.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Pour la fonte outre les bons conseils déjà donnés il faut faire des points espacés et laisser refroidir entre 2 pour ne pas créer trop de contraintes et continuer doucement jusqu’à ce que la soudure soit complète. Mon transversal a été réparé comme ça et ça tient depuis longtemps et il me sert souvent.
 
Haut