J'ai encore du stock de "bonne" soudure!
Comment cela se justifie-t-il? Deux poids deux mesures? là aussi?les étain plomb sont les plus fiables, toujours "toléré" (comme le homard) pour le militaire et le spatial
c'est pas nouveau, y a toujours eu et il y aura toujours des truc autorisé pour l'armée et interdit pour les autres. le tritium il me semble est autorisé dans les système de visée militaire mais interdit pour les autres. a confirméComment cela se justifie-t-il? Deux poids deux mesures? là aussi?
La fiabilité, avec les nouveaux alliages, tu as des problèmes de vieillissement, par exemple, qui se manifeste par une croissanceComment cela se justifie-t-il?
Comment cela se justifie-t-il? Deux poids deux mesures? là aussi?
En tout cas, à l'utilisation, c'est plus agréable, plus de fondant, ou de mouillant...
couché, Gaulois, shhht! au pied, pas bouger !
J'ai "soudé" des tuyaux de cuivre avec de l'étain sans plomb , pour moi c'est de la m.... l'ancienne avec plomb tournait parfaitement autour des raccords
concernait:Comment cela se justifie-t-il? Deux poids deux mesures? là aussi?
"toléré" (comme le homard) pour le militaire et le spatial
Moi aussi, c'est le mouillant...J'chuis bien d'accord !!
Voici le texte de la directive 2011-65-UE. (Elle est obsolète, mais je n'ai pas encore eu le courage de lire la dernière version qui s'applique depuis ce mois de Juillet 2019).Comment cela se justifie-t-il? Deux poids deux mesures? là aussi?
Merci , donc ce n'est pas de l'étain 100 %, ils auraient pu l'écrire ces feignassesSi la température de fusion est de 227 degrés, c'est typiquement un alliage étain/cuivre (99.3%/0.7%)
Quelques températures de fusion des alliages classiques desoudurebrasure pour s'y retrouver :
217 : Etain/Argent/Cuivre (95.6/3.5/0.9)
221 : Etain/Argent (96.5/3.5)
227 : Etain/Cuivre sus-nommé
178 : Etain/Plomb/Argent (62/36/2) (désormais interdit)
183 : Etain/Plomb (63/37) (désormais interdit)
Merci , donc ce n'est pas de l'étain 100 %, ils auraient pu l'écrire ces feignasses!
Si même la soudure se met a mouiller, ou va t'on!Moi aussi, c'est le mouillant...
...
shhht! ... pas bouger!!!
Oui, je disais...
D'ailleurs les baguettes et les targettes à 33% Pb sont toujours en vente, pour la zinguerie, y'a pas mieux!
J’adore chipoter, et en plus ça fait chier le monde, zaime bienC'est vrai à 0.7% près, tu chipottes
Et un chipoteur de plus! un!tout le monde
Juste pour mon plaisir si le titre était "BRASURE à l étain " plutôt que "SOUDURE" ce serait super (je sais il m en faut peu pour etre content)
Bonne après-midi.@+++.Henry.
Là du coup , je suis complètement paumé???? ma "brasure" 100 étain restera-t'elle fiable dans le temps? ou dois-je faire comme beaucoup, continuer a utiliser de la soudure avec du plomb? y a 'il des contrôles pour les petites entreprises?Voici le texte de la directive 2011-65-UE. (Elle est obsolète, mais je n'ai pas encore eu le courage de lire la dernière version qui s'applique depuis ce mois de Juillet 2019).
Il y a 30 pages, dont :
- 19 pages de blabla pour justifier le pourquoi du machin.
- 1/4 (0.25) page réellement instructive (ANNEXE II)
- 10 pages pour lister toutes les exceptions à la règle (ANNEXE III)
A noter que la première version de cette directive date de 2002, et seule l'industrie électronique grand public était concernée au début (appareils ménagers, téléphones, ordinateurs, ...)
Ceci a provoqué un immense bordel chez les industriels.
Une bonne partie de ceux-ci a préféré ne rien changer et en se réclamant des très nombreuses exemptions à la règle. Leur crédo a été : je ne fabrique pas de matériel électronique, donc je ne suis pas soumis à la directive, et si quelqu'un veut mettre mes composants dans un téléphone portable, ça ne me regarde pas.
Il y ceux qui ont tenté de jouer le jeu, mais n'ont pas pu, faute de trouver la visserie, les matières plastiques, les matières premières conformes.
Il faut savoir que, comme toute loi, ce qui compte, ce n'est pas d'être conforme, mais c'est de montrer ses papiers ! Supposons un fabricant de visserie en inox. A priori il est conforme à la directive puisqu'il utilise une matière première ne contenant pas les substances prohibées. Sauf que s'il ne donne pas de certificat de conformité en bonne et due forme, il est considéré comme non conforme.
Comment cela se justifie-t-il? Deux poids deux mesures? là aussi?
Ah oui, alors, c’est à la tête du client, donc ?
Ensuite pace que les applications militaires ne sont pas en contact avec des enfants en bas age.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?