SOUDURE étain 100%

marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 814
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous.

Pour souder des tresses de haut parleur , j'ai acheté de la soudure Rothenberger industrial pour l'électronique temp...227° , 70 grammes et 1mm de diamètre , problème!! sur l'étiquette avant il est marqué en Français(100% étain sans plomb) quand je tourne la bobine derrière il est marqué, toujours en Français (contient du plomb) ????
Quoi donc en penser? l'adresse est en Allemagne et même avec ma loupe on arrive pas a voir correctement.
Donc plomb ou sans plomb? erreur d'écriture?.
Merci pour vos avis.

Marcus
 
joumpy
Compagnon
8 Octobre 2009
1 483
38: Grenoble
Autrefois, la soudure à l'étain contenait du plomb en forte proportion: c'était un alliage.
Aujourd'hui, interdit le plomb, donc la soudure à l'étain, c'est de l'étain pur ou bien un alliage avec autre chose que du plomb.
MAIS, l'étain pur utilisé contient quand même du plomb en tant que résidu de l'extraction, donc affichage obligatoire. Ce sont de faibles teneurs en plomb à l'état de traces.
Les deux écritures sont donc valables même si ça porte à confusion!
 
marc le gaulois
Compagnon
27 Janvier 2016
2 814
  • Auteur de la discussion
  • #3
Ah! maintenant je sais :) je me coucherais moins c.. .ce soir.
Par contre la soudure étain avec plomb on en trouve encor a la vente.
J'ai "soudé" des tuyaux de cuivre avec de l'étain sans plomb , pour moi c'est de la m.... l'ancienne avec plomb tournait parfaitement autour des raccords (ou bien je n'ai pas sus utiliser la sans plomb??.
J'ai fait un essais sur mes tresses, la soudure 100% n'a pas l'air trop mal, pas si terne que j'aurais pensé, y a t'il mieux? avec argent? cuivre?.

Marcus
 
gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 010
59000
Etain plomb argent, c'est la meilleure se trouve partout (TME Reichelt) et de toute façon
les étain plomb sont les plus fiables, toujours "toléré" (comme le homard) pour le militaire et le spatial
par défaut pour la couverture, la targette de couvreur c'est de la 33 % etain plomb
 
g0b
Compagnon
20 Janvier 2014
1 276
Si la température de fusion est de 227 degrés, c'est typiquement un alliage étain/cuivre (99.3%/0.7%)

Quelques températures de fusion des alliages classiques de soudure brasure pour s'y retrouver :

217 : Etain/Argent/Cuivre (95.6/3.5/0.9)
221 : Etain/Argent (96.5/3.5)
227 : Etain/Cuivre sus-nommé

178 : Etain/Plomb/Argent (62/36/2) (désormais interdit)
183 : Etain/Plomb (63/37) (désormais interdit)
 
Dernière édition:
g0b
Compagnon
20 Janvier 2014
1 276
J'ai encore du stock de "bonne" soudure! :wink:
Pour du bricolage, ca doit passer, mais il faut faire attention qu'il y a des configurations où l'utilisation de soudure brasure Etain/Plomb pour réparer/changer des composants "sans plomb" peut poser problème. Une soudure brasure Etain/Plomb sur un joint Etain/Cuivre peut présenter des défauts (soulèvement du joint à l'interface) et donc mauvais contact, surtout pour des composants traversants.
 
Dernière édition:
g0b
Compagnon
20 Janvier 2014
1 276
Comment cela se justifie-t-il? Deux poids deux mesures? là aussi?

En tout cas, à l'utilisation, c'est plus agréable, plus de fondant, ou de mouillant...

couché, Gaulois, shhht! au pied, pas bouger !
Les alliages de substitutions présentent tous une température de fusion beaucoup plus élevée que l'Etain/Plomb...
La température plus élevée peut poser des problèmes (les composants chauffent plus, déformations...)
 
g0b
Compagnon
20 Janvier 2014
1 276
@geger :

Bah Quand un industriel dit au législateur "vous faites ch..., avec vos nouvelles soudures sans plomb, c'est moins fiable, mes télés vont tomber en panne au bout de 2 ans", il lui répond "c'est pas mon problème, débrouillez vous, et puis les gens en racheterons de nouvelles vous devriez être contents !"

Quand un militaire dit au législateur "vous faites ch... avec vos nouvelles soudures sans plomb, c'est moins fiables, mes missiles vont moins bien marcher et on risque de tuer moins de gens avec", il lui répond "Pas de soucis, vous aurez une dérogation, vous inquietez pas.."
 
Haut