Service moteur S5-25%

  • Auteur de la discussion Yokogumo
  • Date de début
Y

Yokogumo

Compagnon
Bonjour a Tous ,

J'ai un moteur en ma possession que je souhaite utiliser pour une petite machine destinée à polir des pierres , sur la plaque figure le service S5-25% , ce qui correspond à :
"S5: Service périodique intermittent avec démarrage et freinage
électrique"
Par contre je suis incapable de déterminer l'adéquation de ce moteur avec mon besoin lapidaire
Je fais donc appel aux plus chevronnés dans ce domaine ....
En vous remerciant pour votre aide

IMG_20180506_145325.jpg
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

quelle est la puissance du moteur d'origine de la machine à polir les pierres? (et tr/min)

ton moteur s5 fait 0.75kw, c'est déjas une belle puissance

je pense qui'il doit y avoir une réduction importante entre le moteur et le tonneau, et que celui ci ne doit pas tourner bien vite mais longtemps

on déclasse les moteurs en fonction de leur utilisation, si il y a des démarrages fréquents et que % de la puissance est utilisé, on est en condition sévères

avec 0.75Kw, je pense que tu es largement sur-dimensionné, et que le moteur ne va pas être en surcharge, et que tu n'aura pas de démarrages fréquents

ce genre de machine (ci dessous) données pour 3Kg de capacité est donné pour 45W
1525979527055.png
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Merci pour cette réponse , mais je me suis mal exprimé , ce n'est pas un tonneau à polir que je veux fabriquer , le projet est de monter sur l'arbre moteur , une roue expansible de 200 x50 mm sur laquelle je monterai des bandes abrasives au diamant , le tout sous un petit arrosage .
La question qui m'intéresse surtout c'est combien de temps je peux faire tourner ce moteur pour chaque service et combien de temps devrai-je attendre entre chaque service . ?
 
A

Alex31

Compagnon
Re bjr

alors c'est une ponseuse à bande (ou backstand)

ce genre de modèle fait 350w avec
  • Vitesse de rotation bande : 282 min-1
  • Dimensions de la bande : 914 x 100 mm
ton moteur fait 750w, donc si tu voulais le re-motoriser, tu serais largement au dessus en terme de réserve de puissance
le facteur de service donne un coefficient pour sur-dimensionner le moteur et avoir un refroidissement correct

dans ton cas, il y a peux de démarrage/par heure et la puissance pour démarrer est faible (par rapport à la puissance moteur)
le moteur ne sera pas à 100% de puissance tous le temps, tu verras qu'il ne chauffera pas et qu'il remplira très bien sont role

si tu utilises un variateur et que tu es inquiet, tu peux brider le moteur (déclasser) en limitant le courant max avec le var
ex: 5.7A à la puissance nominale de 750w => tu baisses de 50% soit 375w avec 2.85A

https://www.manomano.fr/ponceuse-a-...-bande-gbts400-350-w-2009571?model_id=2009571

1526121672484.png

voir page 35 & 36
file:///C:/Users/conta/Downloads/technical_catalogue_m_iec_std_fr_rev0_2017.pdf
 

Sujets similaires

M
Réponses
23
Affichages
24 850
cobbra85
C
Haut