Bonjour,
Le terme de segments" gommés" a visiblement plusieurs approches possibles;l'huile contient des subtances volatiles qui s'évaporent dans l'atmosphère;reste une pellicule généralement brune de sicatif''matière solide que l'on constate bien souvent sur nos tables de machines
Le même phénomène se produit dans les cylindres de moteur qui restent longtemps à l'arrêt;le processus est parfois plus rapide sur certains moteurs tout dépend des matériaux(piston=alliage d'alu,segments =fonte,cylindre =fonte avec parfois revêtemnt de surface
En ce qui me concerne j'avais crû comprendre que le moteur était bloqué(les segments s'oxydent au contact cylindre normalfonte sur fonte)
Le GO est un excellent dégrippant pas trop cher et qui sera brûlé par le moteur
Il peut arriver également que cette péllicule de "sicatif" formée sur les segments et la chemise dégrade l'étanchéité du moteur et que le redémarrage soit laborieux
-conseils:arrêter le moteur au PMH soupapes fermées donc pratiquement point d'allumage;lui faire faire quelques rotations de temps en temps(avec la bougie non serrée c'est plus facile
Le grippage des soupapes évoqué par l'ami "moissan" et par un autre forumeur est plus fréquent
-piquage des portées de soupapes et grippage des queues dans le guide d'échappement;sur les Bernards qui sont fragilent sur ce point dégrippage au pétrole ou GO après long stockage;il suffit d'appuyer avec le manche du marteau sur la queue
Pour ton moteur de "gromano" je t'apprend rien en affirmant qu'ils étaient très capricieux au démarrage(retour de kick,ect...)certains les ont revendus tellement ça les faisaient ch...surtout en utilisation"tout terrain" ou il faut parfois les redémarrer en position délicate
Les additifs perlin pinpin pour redonner de la compression aux moteurs"usés" donc cylindre légèrement ovalisés sont efficaces et plus efficaces qu'une resegmentations(un segment neufs dans un cylindre ovalisé ne sert pas à grand chose usure très rapide et passage de compression en bas
Précise nous un peu ton problème;le test de l'air comprimé est sans équivoque pour diagnostiquer l'usure ou le problème
A bientôt saluations