Segments collés ?

  • Auteur de la discussion Tourblanche
  • Date de début
T

Tourblanche

Compagnon
Pour faire l'histoire simple , une moto ( XT 500 1977 ) en bon état , mais avec une trop faible compression.

Comme elle est remisé pour l'hiver , je me demandais si je pourrais verser une potion magique dans le cylindre
pour décoller les segments ? Ça m'épargnerait du travail au mois de mai .
 
B

biscotte74

Compagnon
Salut, tu peut essayer avec du gasoil, ça marche de temps en temps, mais rien de garanti
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir;
Comme dit çi dessus une seringue, de GO ne peut pas lui faire de mal
Après trempage de quelques jours essaye avec une clé sur l'écrou de vilbrequin;si il bouge une chouille aller/retour avec la clé jusqu'à rotation complète sur un tour
En cas d'échec,déculasser et tapoter le dessus du piston avec un bout de bois dur;cse "gros monos avaient un jeu cylindre/piston important ça devrait venir
En cas de stockage prolongé par exemple "mobilisation" chaque chambre de combustion recevait par le trou de bougie une bonne seringue d'huile anti corrosion ce qui ne facilitait pas la remise en route
Bon courage :wink:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Déjà il faut être sûr que se soit les segments ?

Sa peut aussi être les sièges de soupape a rafraîchir.

Pour localiser le problème, tu casse la porcelaine sur une vielle bougie. Sur le culot restant tu soude un valve de chambre a air.

Tu positionne le piston en fin de compression. Piston au pmh avec les soupapes d'admission et d'échappement fermé.

Et tu injecte de l'air dans la chambre de combustion par le biais de la bougie.

Si sa souffle a l'échappement => soupape d'échappement pas etanche
Si sa souffle à l'admission => soupape d'admission pas etanche
Si sa souffle au reniflard => segments ou trop de jeu piston/cylindre.

Pour les poudres de perlimpinpin...
 
M

moissan

Compagnon
si les segment sont gommé je ne voit aucunne potion magique pour les decoller a l'arret : seule methode que je connais , faire tourner le moteur a bonne puissance avec de l'huile neuve : le gommage arrive souvent quand on garde trop longtemps de la vieille huile

pas de poudre de perlin pin pin pendant le stockage , mais vidange et huile neuve quelques temps avant avant le stockage

quand les segment gommé empechent le demarage , un peu d'huile par le trou de bougie redonne un peu de compression pour demarrer , et quand ça demarre faire rouler assez pour degommer ... bien sur vidanger avant de demarer pour avoir de l'huile neuve bien detergente et non la vieille huile qui a provoqué le gommage

je remarque aussi sur les moteur de groupe electrogene aussi bien chinois que bernard W112 une mauvaise fermeture de la soupape d'echapement quand je fait tourner trop d'heure sans vidange : ça coince dans le guide , il faut tirer avec une pince pour que ça ferme : le probleme disparait après vidange
 
T

Tourblanche

Compagnon
Pour l'instant elle est en remisage pour l'hiver , dans un lieu trop froid pour faire de la mécanique .
L'huile à été changée avant remisage , carbu et allumage ajustés par un concessionnaire de la marque ( qui je pense ne tient pas à me revoir ) je témoigne que le moteur à fonctionné .... après dix minutes de poussette :oops:

Le réservoir est en alu et ne rouille pas ( je devrais peut-être le vider quand même ? )

Alors , que mettre dans le cylindre ? Qu' appelez vous " gaz oil " ? Est-ce du carburant diésel ?
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir Tourblanche,


Oui le gasoil est du carburant diesel, pour voiture ou chauffage
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Le terme de segments" gommés" a visiblement plusieurs approches possibles;l'huile contient des subtances volatiles qui s'évaporent dans l'atmosphère;reste une pellicule généralement brune de sicatif''matière solide que l'on constate bien souvent sur nos tables de machines
Le même phénomène se produit dans les cylindres de moteur qui restent longtemps à l'arrêt;le processus est parfois plus rapide sur certains moteurs tout dépend des matériaux(piston=alliage d'alu,segments =fonte,cylindre =fonte avec parfois revêtemnt de surface
En ce qui me concerne j'avais crû comprendre que le moteur était bloqué(les segments s'oxydent au contact cylindre normalfonte sur fonte)
Le GO est un excellent dégrippant pas trop cher et qui sera brûlé par le moteur
Il peut arriver également que cette péllicule de "sicatif" formée sur les segments et la chemise dégrade l'étanchéité du moteur et que le redémarrage soit laborieux
-conseils:arrêter le moteur au PMH soupapes fermées donc pratiquement point d'allumage;lui faire faire quelques rotations de temps en temps(avec la bougie non serrée c'est plus facile
Le grippage des soupapes évoqué par l'ami "moissan" et par un autre forumeur est plus fréquent
-piquage des portées de soupapes et grippage des queues dans le guide d'échappement;sur les Bernards qui sont fragilent sur ce point dégrippage au pétrole ou GO après long stockage;il suffit d'appuyer avec le manche du marteau sur la queue
Pour ton moteur de "gromano" je t'apprend rien en affirmant qu'ils étaient très capricieux au démarrage(retour de kick,ect...)certains les ont revendus tellement ça les faisaient ch...surtout en utilisation"tout terrain" ou il faut parfois les redémarrer en position délicate
Les additifs perlin pinpin pour redonner de la compression aux moteurs"usés" donc cylindre légèrement ovalisés sont efficaces et plus efficaces qu'une resegmentations(un segment neufs dans un cylindre ovalisé ne sert pas à grand chose usure très rapide et passage de compression en bas
Précise nous un peu ton problème;le test de l'air comprimé est sans équivoque pour diagnostiquer l'usure ou le problème
A bientôt saluations :wink:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le gasoil te deggripera rien du tous et irat polluer ton huile moteur

Un autre point a vérifier et la soupape de decompresseur

Combien a de km la machine ?

Il faut cerner la panne avant d'entreprendre tous est n'importe quoi.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Ce n'est que du bon sens et logique comme tout d'ailleurs :-D on demande des remèdes sans chercher la cause.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Bien sûr , la perte de compression peut avoir plusieurs causes !
Sans connaitre la cause je ne mettrai pas de gasoil .

Un peu d'huile pour l'hiver ne peut pas faire de mal .
 
B

beca

Nouveau
pour des segments collé si c'est vraiment ca il faut mettre l'equivalent d 'un verre a calva d'huile de boite auto ou direction assisté ...
laisser agir plusieurs jours recommencer si besoin.
 
I

Itus

Compagnon
Le gommage des segments par dépôts de résidus imbrulé d'huile, c'etait avant... Avec les huiles moderne, ce problème n'existe plus.
Par contre le grippage des segments par de l'alumine et/ou silicate, malheureusement ça reste très courant !
Pour l'hivernage des mes moteurs HB j'utilise du fogging oil, plusieurs marques existent et toutes se valent.
Cela dit, un XT500, la segmentation est revoir tout les 20KM, le jeux aux soupapes tout les 3MK....

@+
 
T

Tourblanche

Compagnon
Merci pour les informations ,

Il y a 6 vélos devant la moto , ça va être joyeux de changer tout ça de place dans le garage .

J' aime l'idée du diagnostic précis avant de tenter un remède , mais je me demande pourquoi le concessionnaire
n'y a pas pensé ?

Le total au compteur n' est pas bien gros , et encore , le piston à été remplacé vers 1983 après un serrage .
La moto est en remisage depuis 1994 environs .

Après la mise au point de l' an dernier , elle a fonctionné mais après 10 minutes de poussette .

Je vous reviens donc avec les signes vitaux d'ici quelques jours .

À bientôt .
 
T

Tourblanche

Compagnon
Pour l'hivernage des mes moteurs HB j'utilise du fogging oil, plusieurs marques existent et toutes se valent.
Cela dit, un XT500, la segmentation est revoir tout les 20KM, le jeux aux soupapes tout les 3MK....


- Qu' est-ce qu'un moteur HB ? ( hors bord ? )

- Fogging oil : est-ce l'huile de remisage ?

zsdhuilrem_1.jpg


- Revoir la segmentation tout les 20 km ? Peut-être 20 MK ? .... mais un MK est ce 1 000km ?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
L'outil pour trouver les fuites, se trouve couramment dans le commerce.

Leak down tester
 
I

Itus

Compagnon
Bonjour,

Tourblanche,
Tu as corrigé, HB, c'est bien Hors Bord
Foging oil, c'est des huiles, anti oxydante, passivante, etc.. Comme c'est conditionné en bombe, elles moussent abondamment et se dépose dans tous les recoins.
Ben oui 20000Kilometres et non 20Kilometres
Pour ma défense je dirai qu'a 1H24, j'aurai du être au lit :-D
 
T

Tourblanche

Compagnon
Quelle différence entre le manomètre " compression tester "

J2900AM.jpg



et le " leak down tester " ?

image_21570.jpg


J' ai finalement acheté un manomètre , reste à apprendre à m'en servir .
 
I

Itus

Compagnon
Pour la mesure des compression, un détail important : Le papillon des gaz doit être ouvert en grand (dans ton cas, c'est un boisseau)
Sinon je n'ai jamais utiliser ce genre d'appareil, donc pas d'avis

Message a tous ceux qui s'intéressent aux moteurs, si vous voyer passer ça :
1318162455_262101093_1-Souriau-2440-Indiana-Analyser-Vacuum-Digital-Alenquer.jpg

Sautez dessus, pour info, il n'est plus fabriqué ...
 
F

Fabien Belgique

Apprenti
Personnellement le compressiomètre est l'outil que je préfère....c'est d'ailleurs le plus utilisé.

L'autre Leakage Tester est aléatoire...tu risques de ne pas entendre l'écoulement éventuel, de mal interpréter...et surtout que sous la pression le piston descende....il te faut donc bloquer en plus le volant moteur.


Principe des compressions :

moteur froid placer le compressomètre dans le puit de bougie, gaz à fond et 5ou 6 coups de kick.

Moins de 8 kg = moteur fatigué.

Si tu remets une giclée d'huile dans le cylindre et que les compressions remontent = Segmentation défectueuse+ peut-être soupapes, si status quo => segmentation Ok mais soupapes non étanches.
 
B

Berola

Compagnon
Itus a dit:
Par contre le grippage des segments par de l'alumine et/ou silicate, malheureusement ça reste très courant !
@+

Bonsoir
D'où proviendrait cette alumine et /ou ce silicate de soude ??
Ce sont deux produits particulièrement déconseillés pour les moteurs .
@+
 
I

Itus

Compagnon
Salut,
Silicate, pas silicate de soude ...
L'alumine et silicate sont les produits de la corrosion de l'aluminium et du silicium, alliage dont sont fait les pistons.

Bonne journée
 
B

Berola

Compagnon
Itus a dit:
Salut,
Silicate, pas silicate de soude ...
L'alumine et silicate sont les produits de la corrosion de l'aluminium et du silicium, alliage dont sont fait les pistons.

Bonne journée

D'accord !! j'ai eu une crainte , car je me sert d'alumine très fine comme poudre de rodage , c'est très efficace et de silicate de soude pour étancher définitivement certains circuits .
Donc pas le même usage ...
bonne journée !
 
T

Tourblanche

Compagnon
Fin du remisage .... mais ou est passé la moto ?
Foto-Z63OX7MF.jpg


On enlève quelques couches de vélos , et la voila

Foto-S88PVCTM.jpg


si on me racontait ça .... j' aurais des doutes

Foto-NCOJMYRB.jpg


le monsieur ne s' en servait guère que pour aller à la messe , et il était athé . :wink:
 
M

mad max

Apprenti
un moteur arrêté depuis 20 ans faut pas essayer de le démarrer ni même le faire tourner à la main, si ça a rouillé ne serait-ce qu'un poil le piston va pas apprécier.

j'ai fait la connerie sur un bloc de 1100 gsxr presque neuf stocké depuis 20 ans, je l'ai fait tourner à la main. il n'était pas bloqué mais j'ai senti qu'il se passait un truc...
les cylindres avaient un peu piqué par endroit, les pistons étaient neufs, un tour a suffit à les rayer.
 
Haut