Sécurité / assurance d'une machine et atelier

  • Auteur de la discussion Steyr
  • Date de début
S

Steyr

Nouveau
Bonjour,

je vais donc installer une machine outil (pointeuse) dans l'atelier d'un de nos forumeurs et alors que je demandais à l'assureur de mon domicile dans quelle forme est-ce que je pourrais être couvert (dégat, accidents... ), il m'a signifié qu'ils ne prenaient pas ce type de demande en compte. Ils allaient même jusqu'à me dire que dans ma cave ou dans mon salon, ça serait pareil. Je leur ai tout de même précisé, puisqu'ils me le demandaient, qu'il s'agissait d'une machine outil d'un mètre 80 avec un moteur pour produire des petites pièces au titre d'un particulier.

Auriez-vous des pistes / assureurs qui prendraient en charge ce type de demande ? La location se fait avec un contrat, bien évidemment. Est-ce que je dois monter une association bidon ? ou faire un montage avec la société qui loue l'espace, le colocataire, ...?

Merci par avance,
Christian.
 
D

deckelite

Compagnon
Salut Steyr

Si la location se fait avec un contrat, tu demandes à ton assureur un contrat te couvrant pour les risques locatifs, exactement comme tu le ferais si tu louais un box quelconque...

Après, le fait que mettes dans le local une pointeuse, une friteuse ou une décolleuse à papier peint ne change -à mon avis- rien à l'affaire.

Une machine outil n'est pas, à mon sens, un engin présentant un risque particulier qui pourrait entraîner une exclusion en cas de problème.

Infos données à titre indicatif cela va de soi, le droit des assurances n'étant pas à proprement parler ma spécialité :ripeer:
 
S

Steyr

Nouveau
Bonsoir Deckelite,

merci pour ta réponse, j'ai rendez-vous demain dans une agence du Crédit Mutuel. A priori, ils proposent un contrat sous l'appellation commerciale Aurore qui couvrirait une dépendance du domicile. A confirmer donc. J'ai un peu modéré mon discours et je me présente comme un particulier qui veut faire du bricolage et qui ne disposant pas de la place nécessaire (pauvres parisiens) loue un local par ailleurs avec un contrat en bonne et due forme. Bah, c'est quand même le cas de figure super-basique. La première compagnie (celle de mon domicile) assumera le fait de ne pas avoir trop creusé la question. Quand je repense au fait qu'elle m'a dit que même chez moi, ils ne seraient pas capables de m'assurer... j'ai peur pour vous les gars :lol: :lol: :lol: :lol: j'ai également demandé à ma femme d'abandonner sa machine à coudre de peur qu'elle ne se pique les doigts.
 
S

Steyr

Nouveau
Bon alors verdict : toujours pas. :mad:

Mais sachez tout de même que mon problème est juste un peu plus délicat : pas de séparation en dur avec l'activité pro de mon colocataire.

Ca signifie que si la question se pose un jour pour vous qui vous installer dans un local loué, "quelconque" détaché de votre domicile, le Crédit Mutuel propose un contrat Aurore 2000 qui couvre les dépendances et qui est un peu moins cher que si on adapte la chose en tant qu'habitation. Habitation : 97 Euros, Aurore 2000 87 / an.

Si certains d'entre vous partagent leurs ateliers sans séparation, et si vous avec des suggestions sur la question des assurances, merci de m'en faire part. Sinon, je verrai avec mon colocataire comment faire en sorte que l'outillage soit un minimum pris en charge.
Pour les personnes physiques, ça passe dans le cadre d'un contrat "accident de la vie" qui est une surcouche à ce qui est déjà disponible dans votre contrat habitation (des meilleures prises en charge, mais bien évidemment, un surcoût par dessus le contrat habitation : 50-100 Euro /an).
 
Haut