Sécuriser un touret 110V

  • Auteur de la discussion cdec
  • Date de début
C

cdec

Apprenti
Salut.

J'ai récupéré un touret 110 V avec son transfo 220/110.

Je dois le remettre au propre pour l'offrir.

Niveau élec, les câbles méritent d'être changés. Il n'y en a pas tant que ça: 2 phases 220 jusqu'au transfo, puis 2 phases 110 jusqu'au touret.

Je me disais qu'une mise à la terre ne serait pas superflue. Une liaison en série prise / transfo / touret poserait-elle question?

Autre sujet, puis-je enfermer le transfo dans une boite étanche, genre boite de connexion électrique, ou est-ce que ça dégage trop de chaleur pour l'envisager?

Merci.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Quel genre de touret ?
Serait-il possible éventuellement de voir des photos de cet outil ?
JASON
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
des questions , oui , mais il faut bien plus de précisions pour y répondre ....
quelles puissances , quels diamètres de meule , transfo , autotransfo , mesures isolement sur un engin bien agé , jamais eu de prise de terre ??????
et des photos aussi ....
pour offrir ? il faudrait pas que ce soit de l'empoisonné , comme cadeau ......
A++++
 
O

osiver

Compagnon
Je me disais qu'une mise à la terre ne serait pas superflue
Oui !
Une liaison en série prise / transfo / touret poserait-elle question?
Non. Si ce que je crois votre idée est de faire arriver le fil de terre depuis la prise (dans le câble) au transfo, puis de repartir du transfo au bâti du touret. Prévoir des cosses oeil serties 8-)
puis-je enfermer le transfo dans une boite étanche, genre boite de connexion électrique, ou est-ce que ça dégage trop de chaleur
Normalement oui. Le transfo ne dégage pas trop de chaleur ou il est de mauvaise qualité ou surchargé ... :wink:
 
C

cdec

Apprenti
Salut. Oui oui, je passerais des photos!

C'est un classique Val d'Or (245 je crois), le même que les silex ou autre peugeot. 110V avec un simple interrupteur on/off.

C'est pour offrir à une gamine de 25 ans qui se lance dans la bijouterie, montée en polisseuse, et puis aussi un établi, et puis aussi aussi un laminoir de bijoutier du 19ème. Oui, je sais, quand je fais des cadeaux, je rigole pas... mais ça va me faire du taff jusqu'à Noel.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Rhooooo ! Il appelle ça "une gamine" ...Et elle a 25 ans !
(que penserai t'elle si elle lisais ce forum ?)

Il manquerai des photos pour mieux juger de l'état et la puissance du touret + l'état et la puissance du transformateur (ou autotransfo, si c'est un de ces bidules que donnais E D F du temps du changement de tension !? )

Sinon, euh ...
Bonne idée que se procurer un ancien touret, le monter en polisseuse et l'offrir (j'ai fait a peu près la même chose , sauf que c'est pour de coquillages au lieu de bijoux, la finalité est donc très voisine ...) mais j'aurai quand même pris un engin plus récent ( pour qu'il soit en 220-230 , et puisse se passer de transfo, c'est ce que j'ai fait , en prenant un touret des années 1980 en brocante, donc un touret en 220V et doté d'un cordon avec fil de terre, pour le cas du touret à polir les coquillages ...)

sloup
 
Haut