Sécher les pièces sans se ruiner (et sans s'empoisonner).

MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
796
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Le mécanisme est démonté, on a bien nettoyé et rincé mais ensuite il faut bien sécher.

Il existe des séchoirs horlogers qui coutent de 300 à 500E : ça fait assez cher la ventil avec contrôle de température !

Dans l'électroménager il y'a des modes et en ce moment on dirait que les fruits séchés ont le vent en poupe.
Est ce que vous avez déjà tenté d'utiliser un déshydrateur alimentaire ?

On en trouve pour 30 à 50E chez tous les vendeurs l'électroménager.
Les premiers prix ont une puissance de 250W avec une température réglable de 30 à 70° et des étages escamotables.

Capture d’écran 2019-08-21 à 11.54.15.png

Dernière édition:
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
796
Faut surtout pas que ça étuve, faut que ça assèche.
Vu le prix d'une glacière et vu que le machin tout fait et bien caréné coute 30E livré, propose 250W avec le thermostat et la ventile qui va bien j'ai même pas envie de bricoler.

L'ampoule à incandescence ce sera un bon chauffage si je me mets à l'épilame :)

Precis84
Compagnon
7 Décembre 2008
1 749
une ampoule à incandescence, un petit ventilateur récupéré dans un ordinateur, éventuellement un thermostat et roule ma poule, ça fait une bonne étuve.
Salut
Comme tu parles de poule :lol: ça me fais penser que sur le même principe , j'ai
fais 4 couveuses électrique en utilisant des caisses de récup en mousse PU.
Tout en récupération pour pas 1 rond.

MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
796
Je croyais qu'une étuve c'était plutôt pour garder chaud et humide : vous m'avez appris un truc.
Merci, vous m'ouvrez des perspectives.

Donc une yaourtière pourrait faire le boulot.
Je viens de regarder la température : 37 à 45°

On en trouve à moins de 10E sur eBay avec les pots (SEB c'est bien !).
La plupart n'ont pas d'angles vifs et sont faites pour être bien nettoyées et éviter les nids à saletés.

Ton principe est bon , car dans 1 couveuse si tu mets pas d'eau tu assèches ( des œufs ...durs ).
Donc là pas besoin de ventilation ?
La ventilation ne me plaisait pas trop parce que je ne travaille pas en salle blanche et que plus on ventile plus on ramène de poussières et de fibres.

Si là dessus quelqu'un pouvait me donner un bon fournisseur pas cher pour du papier Joseph ce serait vraiment une très bonne journée :)

Dernière édition:
pinou29
Compagnon
18 Mars 2009
2 466
Toulon ( Var )
On en trouve à moins de 10E sur eBay avec les pots (SEB c'est bien !).
Tu en trouves pour bien moins cher dans les vide-greniers et les marchés aux puces, vu que dans les années 70/80 c'était la grande mode de faire ses yaourts, j'en avais eu une en cadeau pour mon mariage, je ne pense pas avoir fait + d'une douzaine de pots en tout.
Je croyais qu'une étuve c'était plutôt pour garder chaud et humide : vous m'avez appris un truc.
Quand j'étais en activité, je travaillais sur des systèmes pyrotechniques et suivant le produit à fabriquer et la poudre utilisée il fallait vérifier le taux d'humidité et que ce taux soit le + bas possible, on pesait une quantité de poudre sur des balances Mettler, on mettait la poudre au moins 12 heures en étuve aux environs de 40° (il me semble) puis une fois refroidie dans un dessiccateur sinon elle reprenait l'humidité ambiante, on pesait cette poudre sur la même balance, la différence de poids donnait un % d'humidité, puis utilisation de la poudre en salle contrôlée en hygrométrie et température.
Tu as des étuves humides et quelques fois pressurisées qui sont utilisées par exemple en milieu hospitalier pour la stérilisation.
La ventilation ne me plaisait pas trop parce que je ne travaille pas en salle blanche et que plus on ventile plus on ramène de poussières et de fibres.
Pas besoin d'un ventilateur qui décoiffe, c'est + pour faire circuler l'air et qu'il soit mieux réparti.
Bonne bricole.
Bernard.

MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
796
Il reste à savoir si le plastique résiste aux vapeurs de dégraissants. Certains plastiques blanchissent et deviennent cassants
Bonjour,

Les appareils à ultrasons changent la donne et permettent d'utiliser des produits moins nocifs.
Après le dégraissage il y'a une phase de rinçage.

Les pièces de montre c'est vraiment tout petit :)

MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
796
Bonsoir
Jamais fait, jamais essayé, mais entendu dire !
Laver avec de l'alcool a brûler et faire sécher
C'est possible çà ?

Jean
Bonjour,

C'est une légende urbaine ou un poisson d'avril.

Je viens de récupérer un mécanisme ETA pour pièces.
Quand j'ai démonté j'ai vu de gouttes de partout, une sorte de constellation sur chaque surface.
Très bien pour les pièces : elles n'ont pas un poil d'oxydation mais moins bon pour le mécanisme qui ne peut pas tourner.

C'est ce qui se passe quand on traite au WD40 ou à l'alcool à brûler: ton mécanisme est collé parce qu'il y'a trop de résistances au mouvement.

Sur un quartz tu peux ajouter les court circuit de partout si tu y remets une pile.

On ne peut pas nettoyer le mécanisme complet, il faut démonter.
On ne peut pas non plus huiler façon charge des valkyries, il faut y aller à la pico-goute en respectant le plan.

MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
796
Bjr

10€ en neuf, c'est déprimant

j'allais te conseiller de faire un tour sur Coincoin, manière de faire un geste écolo (recyclage, ne pas céderau tout consommation et jetable....)
mais en occasion il y a des modèles bien plus cher que tes 30€ de départs
10E c'est pas en neuf ?
Tu parlais de la yaourtière ?

C'est pas en neuf, c'est en occase sur eBay avec les frais de port.

Finalement j'irai plutôt sur le déshydrateur parce qu'il peut monter jusqu'à 75° ou rester tranquillement à 30 avec un léger souffle d'air.
J'aurai besoin des 60° quand je m'intéresserai à l'épilamage.

On en trouve pour 20E en neuf sur Amazon ou eBay.

Dernières discussions