Se chauffer avec des granulés à base d’herbe ?

  • Auteur de la discussion CityHunter
  • Date de début
C

CityHunter

Ouvrier
Salut à tous.
j'envisage (a titre d'expérimentation) une fabrication de pellets pour faire un chauffage d'appoint dabs mon garage.
le truc c'est que je souhaiterai utiliser tout types de végétaux comme les tailles de haies, mais aussi tout le gazon qui (à mon sens) peut fournir une source de brûlage. (après tout, on fabrique bien du pellet avec de la paille, donc ....) De plus comme je passe mon temps à tondre les pelouse des autres, autant utiliser les déchets que l'on m'impose d'emporter en déchetterie.
seulement voila, vous savez comme moi, c'est tout ça c'est long à sécher, et.....m'est venu une idée.
pourquoi ne pas créer une chaine de production avec avant al presse, un extracteur de jus afin d'enlever le gros de l'eau contenus dans l'herbe.
la chaine serait comme suit :
1-Broyage des végétaux (hachoire à viande)
2-extraction de l'eau
3-passage à la presse (à piston.....vis sans fin...)

du reste, l'humidité résiduelle sera séchée via ventilation.

je ne sais pas si cela à déjà été tenté ?
 
V

vax

Modérateur
Sujet intéressant en tout cas.
Je sais qu'il existe des chaudières à paille, qui engouffrent les grandes balles entières.
Je vais suivre tes essais avec intérêt.
Le taux d'extrait sec des tontes ne doit pas être énorme...
 
O

ornemaniste

Compagnon
Le hic des <<méthaniseurs>>
c'est que tu n'a rien en hiver (à cause du froid) :???:
(ou alors il faut y mettre un réchauffeur)
 
Dernière édition:
O

ornemaniste

Compagnon
les différents combustibles :wink:
la c'est pour la cuisson, mais est valable aussi pour le chauffage :smt023
(l'herbe y est prise en compte)
 

Fichiers joints

  • Les options de cuisson rudimentaire.pdf
    1.2 Mo · Affichages: 155
  • Réagir
Reactions: vax
O

ornemaniste

Compagnon
bien vu, merci, est ce que mettre le méthaniseur au soleil pourrait permettre de contourner tout ça (les jours froids mais ensoleillés). Pourrais tu développer le réchauffeur s'il te plait. J'imagine qu'il vaut mieux éviter de faire un feu à proximité ...
j'ai pas mal de renseignements la dessus,
mais le post de CityHunter parle de se chauffer à l'herbe
alors je ne voudrais pas détourner (à moins que cela l’intéresse) :wink:
sinon, crée un post dédié et je donnerais tout ce que j'ai pu glaner sur le sujet :smt023
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
La méthode traditionnelle: un herbivore mange l'herbe et sépare l'eau. Les bouses sont séchées au soleil et servent de combustible. Sous produits lait et viande. Consommation d'énergie nulle.
Salutation
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour si il y en a un a faire je suivrais
 
K

kawah2

Compagnon
l'herbe sèche c'est du foin, ça ne brule pas bien.
 
V

vikor

Compagnon
en lisant le titre je croyais que c'était un sujet sur la fumette..
 
L

la bricole 76

Compagnon
1648152668654.png
 
F

f6exb

Compagnon
S'il y a des petites fleurs dedans, il faut sécher les pétales ? :siffle:
:jedwouhor:
 
Dernière édition:
C

CityHunter

Ouvrier
Salut à tous.
Alors non, il ne s'agit pas de méthanisation, mais de fabriquer des granules avec de l'herbe pour les bruler dans un poel à pellets.
en fait, l'idée n'est venu de ça : vu que ça fonctionne avec de la paille, je me suis dit que de l'herbe (ou du foin)..... ça ne devrai pas être bien différent.

et comme mon second boulot, est d'entretenir des pelouses, je me dit que transformer ça en granulé ce devrait être pas mal, même si le rendement est moins bon que du bois.
et
l'herbe sèche c'est du foin, ça ne brule pas bien.
j'ai déjà vu un incendie de grange... franchement à part une station service en feu, ça chauffe pas mal. bon certes, ça fume pas mal aussi, mais la question est qu'une fois compressé, est-ce que le comportement au brûlage est fondamentalement différent du granulé bois ?

seulement voilà, comme c'est à titre d'essaie dans un premier temps, j'aimerai éviter d'investir dans une presse à 1500€.

et puis à la rigueur, j'aimerai aussi y faire passer une partie de papier, et copeaux de bois.... mais le gros sera de l'herbe.
 
P

phil135

Compagnon
d’après https://www.life-ptd.com/indicateurs/herbe/teneur-matiere-seche/ le gazon pourrait avoir environ 20% de matière sèche . c'est pas énorme mais pas ridicule non plus. attention: ils parlent en masse , donc 5 tonnes d'herbe pour avoir 1 tonne de matière sèche ... gros volume de tonte ...

un pb va être de la sécher avant qu'elle pourrisse. avec un tel taux d'humidité il va falloir être rapide
et ensuite beaucoup compacter si tu veux avoir une combustion progressive
 
M

moufy55

Modérateur
Il pourrait être intéressant de regarder du côté des déshydrateurs agricole pour la luzerne par exemple.
Sachant que la chaleur utilisée pour déshydrater peu être reutilisée en chauffe pure, on est pas loin du mouvement perpétuel :lol:
 
C

CityHunter

Ouvrier
le foin, pas bien différent de la paille? :shock:
tu dois être un pur citadin pour penser ça :lol:
tu sais ce qu'il y avait dans la grange que t'as vu bruler?
Bha oui.... du foin environ 50 balles rondes
c'était la grange à mon oncle, on venait de finir de faner.

et quand je dis "pas bien différent" je parle d'une fois compressé.
exactement comme la sciure qui brûle mal et le pellet qui brûle bien une fois compressé.

un pb va être de la sécher avant qu'elle pourrisse. avec un tel taux d'humidité il va falloir être rapide
et ensuite beaucoup compacter si tu veux avoir une combustion progressive
oui, c'est un des problèmes. mais je pense avoir un début de solution.
je vais essayer de virer le plus gros de l'humidité avec un extracteur de jus (enfin le principe) ou faire une presse à piston qui fasse pressoir au passage.

là je vais expérimenter des échantillons voir ce que ça peut donner.
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

Bruler de la paille ou de l'herbe séchée fonctionne très bien, si l'installation est adaptée...
Le gros problème est que ce combustible contient beaucoup plus de minéraux, ce qui engendre beaucoup plus de cendres.
A titre de comparaison le pellet de bois produit environ 0.5% de cendre. Pour la paille c'est environ 20%, 25% pour l'herbe.

Je suppose que vous avez tous essayé d'allumer le barbecue avec du papier journal ou du carton ; ça marche mais pas très bien : Il reste de la matière qui bloque la circulation d'air, et gène la combustion. C'est exactement ce qui va se passer avec de l'herbe sèche.

En ce qui concerne le méthaniseur c'est encore moins simple.
 
P

phil135

Compagnon
moi j'aurai plutôt essayé de sécher avant de compacter avec une cuve ventilée de dessous
 
D

Dudulle

Compagnon
Si le produit est compacté sous forme de granulés ou de toutes petites briques ça séchera rapidement.
Avant de fabriquer une usine il serait bon de faire quelques tests pour voir comment le produit se comporte à la combustion.
 
Haut