Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
La coupe du bois et de l’acier n’a rien de comparable.
Une fraise-scie, si l’axe radian n’est pas motorisé est impensable techniquement.
Disque à tronçonner, possible mais dangereux, si ça a existé ça ne passerait sûrement plus les normes aujourd’hui !
Ca ne me parait pas insurmontable techniquement d'avoir une avance auto dans l'axe radial,
ou alors y a un truc qui m'échappe.
En tout cas, merci pour tes réponses
ni l'un ni l'autre,
je demandais pourquoi, je ne trouvais pas de scie radiale pour le métal, comme on en trouve pour le bois,
comme celle-ci par exemple:
Et si tu mets une fraise-disque sur ta scie à onglet ? Il existe des fraises-disques jusqu'au delà de 250mm de Ø me semble-t-il .
Après du point de vue sécurité le couple demandé au moteur et les vitesses de rotation sont loin d'être identiques entre bois
et métal ! Tu peux toujours essayer mais à tes risques et périls .
A ma connaissance , il n'y a pas de scie à onglet à vitesse variable mais cela doit pouvoir se faire !
Des scies fraise pour de l'acier ça a existé , donc aucun problèmes technique, pas de danger si prévu sauf que je n'en ai jamais vu avec angle réglable , mais je n'ai pas dit que ça n'existait pas.
Bonjour,
J'ai une scie radiale Evolution Rage 3 (moins chère que Makita), que j'utilise pour le bois,
mais il y a une lame (carbure évidemment) qui permet de couper du profilé, alu et même acier...
Je l'ai essayée, pour me dépanner, ça marche, mais comme la lame tourne vite, (petits copeaux d'acier très méchants, comme avec les fraises-limes carbure), il faut y aller mollo, très mollo !
Des scies fraise pour de l'acier ça a existé , donc aucun problèmes technique, pas de danger si prévu sauf que je n'en ai jamais vu avec angle réglable , mais je n'ai pas dit que ça n'existait pas.
Si ça a déjà existé, avec coupe en biais ou sans, ça a pratiquement disparu ou encore une fois j'ai mal cherché.
Ca m'étonne car je trouve les scies à fraise (non radiale) très limitées dans leur étendues applicatifs et pourtant beaucoup s'en servent.
Le radial apporterait beaucoup de capacité que les scies à ruban ne sont pas capables d'entreprendre.
Ce n'est qu'un avis. Cette réflexion m'est venue car j'ai un besoin que j'ai résolu par un autre biais.
Je montrerai comment au printemps prochain...
Merci, c'est intéressant comme méthode de coupe et pas cher. Ca aurait pu être parfait pour une très grande partie de ce que j'ai besoin de faire, mais j'ai un projet en cours où je dois scier du 100*100 en fonte sur 600 de long...
Une radiale n'aurait pas permis une telle coupe sauf de l'industriel, donc j'ai une autre méthode en construction.
Mais c'est sur que sa petite scie peu rendre de nombreux service, faut trouver la bonne lame, c'est surement possible avec une adaptation via une bague si alésage différent.