Salut,
Très belle acquisition. Alors je ne connais pas cette machine, mais je connais la place des salins à Clermont-ferrand

je travaille à Clermont.
J'ai une scie alternative dans le meme genre. En fait je l'ai acheté pour une raison très simple:
Pour mes début en usinage, j'ai eu besoin d'un moceau de rond de 80... je me le suis fait à la main. Quand tu as fini, tu ressemble à un Oran otan, et là je me suis dit... non plus jamais.
Et franchement, je prefère la regarder travailler. Attention au torticolis... on a l'impression de regarder un match de tennis

Sur la mienne, il y a eu un bricolage supplémentaire pas con du tout. Sur l'axe entre le volant d'entrainement, et la poulie qui fait l'oscillation de la scie, il y a y une roue exentrique qui appuie sur une pompe à carburant de voiture... Ce qui fait qu'à chaque tour, j'ai un apport de fluide de coupe.
à la sortie de la pome, c'est un tuyau en cuivre recuit de 6, comme çà il est assez souple pour pouvoir mettre l'arrivée du liquide en fonction de la pièce.
Sur le bac qui reccupère la limaille, un morceau de tuyau qui permet le retour du liquide au bidon.
Pour le poids sur l'archer, le mien est sur une barre à coté, le tient est drole sur sa glissière.
Pour ce qui est du résultat, c'est juste génial pour du plein. Pour du tube, c'est plus compliqué. En effet on a généralement des lames avec des gros chicots sur ce genre de scie, et c'est pas adapté à du tube. le dent à plus de passage que l'epaisseur du tube. Mais je suis sur que tu vas en etre ravi.
Cordialement,