J'ai acheté cet été cette petite scie à ruban Syderic avec un poste à soudure par étincelage offert avec la machine.
Il y a 8 vitesses de coupe. J'ai essayé les plus rapide pour le bois, c'est impéccable. Pour le métal on verra quand j'aurai trouvé des lames. Savez vous ou on trouve des lames pour acier pour cette machine ?
J'ai bien essayé de faire le plein d'huile de la boite de vitesse, mais aprés avoir rajouté 0.75 l toujours rien sur l'oeil de visu. Est ce que quelqu'un connaît la contenance en huile de cette boite?
Savez vous comment se fixe le carter de poulie?
je viens d'en retaper 2 , et elles sont un peu differentes au niveau de la boite , j'ai des lames metal neuves , au plaisir
ps: je suis pas souvent sur ce site , sinon me contacter à *******
PF1001 peux tu expliciter avec croquis ou photo ton message ci dessus, pour en faciliter la compréhension du contenu.
Si tu as des lames metal neuves, peux tu me dire leur longueur, pas de la lame largueur etc.
La longueur des lames de ruban est de 2,54m, pour la largeur selon ton usage tu peux utiliser des rubans de 3 jusqu'à 16mm, apres il reste le nombre de dents à choisir en fonction de ton utilisation.
De mémoire la quantité d'huile est autour de 1 litre.
Je dois avoir des photos du système de retenue du couvercle, dis moi si cela t'interesse.
Merci Noirvodka pour la quantité d"huile et merci à PF1001 pour la photo de fixation du couvercle.
Si je comprend bien les 2 lamelles on un rôle de maintien du couvercle en place par leur élasticité. La piéce centrale est l'axe de rotation qui lui est solidaire du chasis de la machine.
Bonjour,
très heureux de pouvoir parler à des connaisseurs.
je viens d'acquérir une Sydéric SR 375 et je suis à la recherche de la pièce ci-dessous dont je ne connais pas le nom et qui est cassée !
J'imagine qu'elle est nécessaire au guidage de la lame (?)...et qu'elle n'est pas réparable vu l'alliage qui la compose.
Je serais très heureux aussi d'échanger sur votre utilisation de cette scie (vendue au départ pour scier le métal ?)
Et sur comment vous avez restauré cette machine (pièces de rechange ?)
Merci ...
La pièce qui est cassée est le guide lame superieur, et en effet c'est une pièce indispensable au bon fonctionnement de la scie, car cela permet de guider la hauteur de lame en fonction de la hauteur de sciage de ta pièce.
Tu peux éventuellement voir chez Sydéric s'il ont encore des pièces pour cette machine, ou peut etre voir s'ils n'ont pas des pièces plus recentes qui pourraient s'adapter car ils commercialisent toujours des petites scie à ruban.
La dernière solution si tu dispose d'une fraiseuse c'est de retaillé une pièce dans la masse suivant ton modèle.
l'usine syderic est en congés annuels jusqu'à la fin du mois et je pense qu'ils ne font pas du tout les pièces pour du matériel ancien.
Je fais appel sur ce forum :
Est-ce qu'il y a un dernier des mohicans pour ce genre de pièces anciennes ?
ou tout simplement quelqu'un a t'il une syderic sr 375 dans un coin ?
merci de vos réponses.
J'ai bien une Sydéric dazns un coin, mais elle est en parfaitement état de marche. Pour ton affaire de guide (je n'ai pas tout à fait le même) Il me paraît pas bien difficle de réaliser cette piéce comme dit Noivodka, encore faut il avoir un minimum d'outillage.
Cette scie est faite pour scier le métal (petite section quand même) et aussi le bois compte tenu du nombre de vitesses dispo.
Bonjour,
pour ce qui est de la fabriquer, j'en suis incapable !
Cette scie est pour mon fils quand elle marchera.
Qui peut faire ce genre de travail ?
merci.
C'est une petite scie tres polyvalente qui permet de couper aussi bien du métal que de bois vu le grand nombre de vitesse dont elle dispose, il suffit simplement de changer le ruban et de mettre la vitesse appropriée au travail.
A l'époque ou je travaillais dans le modelage, pratiquement tout les ateliers avaient cette scie dans un coin de l'atelier, car elle permettait toute sorte de travail.
Moi je m'en sert pour toutes sortes de découpes, cela va du tronçonnage de la culasse auto jusqu'au chantournage dans de la tole.
Voila une photo de ma scie qui te montre la même pièce que toi, mais les taquets de guidage de la lame sont rond, donc encore plus simple à usiner.
Tu n'aura aucun guidage latéral de la lame, donc tout à fait impossible de faire du chantournage, tu est si pressé que ça ?
Tu ne peux pas attendre que Sydéric rouvre en septembre pour leur demander
Salut, j'ai la même scie, et je peux t'assurer que tu peux scier absolument n'importe quoi avec, est est géniale, tu as le harnais pour scier l'acier, le laiton etc, et la volée pour le bois et l'alu. L'alu se scie comme du beurre avec une lame adaptée, personnellement je scie courament du 100mm et plus sans aucun problème. Souvent je met une lame métal pour tout, je change juste la vitesse.
Cordialement.
Martin
la dimension des lames est déterminée par rapport au mesures des volants de la scie et la denture suivant le matériau a couper.
Source provenant de mon voisin artisan affûteur à la retraite qui s'occupait de tous mes outils de coupe.
je vois régulièrement celui-ci je pourrai lui poser la question avec tes mesures.
Puisque nous sommes en contact pour l'huile de coupe je peux te réaliser ton guide cela me fera un bon entrainement avec mes machines à métaux récemment achetées ton prix de revient se limiteras à la fourniture de la matière et a son acheminement.
Bonjour danielb42,
je saute sur l'occasion pour vous demander s'il est possible que vous réalisiez pour moi un guide lame supérieur....?
ça serait génial.
@+
J'ai apparemment pas le même guide. Je ne sais pas pourquoi. Cela peut être une autre option pour le guide de stratonimbus
Merci quand même pour ton offre Daniel42.
Je dispose aussi d'une scie à ruban SYDERIC type SR375.
Lors d'une remise à niveau de la machine, j'ai réalisé un nouveau guide supérieur.
La fonderie de l'ancien guide est fendue, mais le précédent propriétaire avait mis en place un renfort qui permet de le garder fonctionnel (voir photo).
Si vous êtes intéressé, je peux vous donner l'ancien guide ce qui permettra d'utiliser votre machine en attendant de trouver une meilleure solution.
il y a t'il un guide de lame sous le plateau aussi?
quitte à remplacer le guide supérieur qui est cassé, je te conseil vivement d'en monter
un avec des roulements. car il y a beaucoup moins de frottements avec la lame,se qui induit
un meilleur ajustement de la lame, donc un sciage plus précis, moins de bruits, et moins d'entretien aussi.