Pas moi, je laisse ! Pari et sujet...Je mets un billet sur 15 pages. Qui tient le pari ?
Bonjour,
Si tu imagines des étagères de bibliothèque, tu vois bien que plus l'étagère est large plus ça plie, donc déjà si ton tour est au milieu ou au bord ça change la donne ! Si la zone est soutenue par dessous (murs porteurs ou linteau) tous les 3m ou seulement à 8m, ça change la donne, si la dalle fait 15cm ou 20cm ou 25cm ça change la donne !
Essaie de nous en dire plus sur et sous ta dalle !
Mais je rejoins Pinou29 ! Rien qu'en mobilier et contenus, tu vas largement au-dessus de tes 320kg de tour !
Tu peux aussi prévoir une sous-couche de répartition (en OSB) sous le tour.
Yess on fait comme ça impec :pJe ne sais pas si ton bâtis est à 4 ou 5 pieds (mon 102VM en a 5).
Comme proposé je te fais 4 patin en acier de 200x200x20 ce qui te donnes 2x2x4 = 16dm2 de surface d'appui (environ, prendre la surface des cercles inscrits dans les patins serait certainement plus juste...).
350Kg / 16 = 21kg/dm2 (environ).
Un Vax c'est 100Kg (environ) sur 4 ou 5dm2 de chaussures (environ) soit entre 20 et 25Kg/dm2 (environ)...
Alors, non, je suis pas ingénieur béton, mais je ne me pose pas plus de question !
Si vous me cherchez je serai dans les environs (LOL) mais plus ici, pour moi le sujet est clôt.
tenuBonjour
Ça y est c'est reparti pour un tour des experts (autoproclamés) en études de construction
Je mets un billet sur 15 pages. Qui tient le pari ?
Plancher étage semi fabriqué comprenant poutrelles hourdis, dalle de compression en béton autonivelable armé
Justement, en principe dans un plancher type poutrelles + hourdis , on devrait normalement avoir des hourdis de 16cm + chape compression 4cm= 20cm ...Elle fait 18cm d'épaisseur avec les caractéristiques que j'ai mentionnées dans le post initial.
Et du coup ?Justement, en principe dans un plancher type poutrelles + hourdis , on devrait normalement avoir des hourdis de 16cm + chape compression 4cm= 20cm ...
Si il s'agit de hourdis de 14cm c'est autre chose.
C'est le genre de bricolage que je n’apprécie guère pour économiser 3 sous avec les problèmes que ça pose (ou peut poser).Si il s'agit de hourdis de 14cm c'est autre chose. Et du coup ?
C'est à dire qu'elle peut supporter une charge répartie sur toute la surface de 300 kg pour chaque mètre carré . Si la surface du plancher est de 100 m2 par exemple cela fait 30 tonnes.La charge d'exploitation de ma dalle est de 300Kg/m2
C'est un raisonnement biaisé à mon avis car la charge s'étale en fonction de la répartition des contraintes. Par exemple au lieu de dire que la charge se concentre sur 0,4 m2 tu pourrais aussi bien considérer qu'elle se répartit sur 2 m2 adjacents puisque les pieds sont espacé de 1 m ...c'est pour un "meuble" de 350 Kg de 100 * 40 donc plus de 700 kg/m2
La charge d'exploitation de ma dalle est de 300Kg/m2. Quand j'ai demandé on m'a dit direct c'est pour un SPA de 2T ? car la c'est non.
non, c'est pour un "meuble" de 350 Kg de 100 * 40 donc plus de 700 kg/m2
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?