Salut tout le monde,
Je vais me permettre de mettre mon grain de sel dans ce fil au combien intéressant
Tout d'abord, il faut bien comprendre une chose : lorsque l'on intègre une entreprise, il nous ait proposé un salaire en fonction du travail à effectuer, d'une "grille" de salaire, des horaires, etc...
Que l'on soit d'accord ou pas, c'est sur cette base que l'on signe le contrat de travail. Évidemment, rien n'est figé et tout se négocie.
Une fois que l'on a signé, le salaire versé est pour un travail qui peut évolué (changement de machine, s'occuper de 2, 3 ou plus de machine) pour un nombre d'heure par semaine. Ce que l'on peut ensuite espérer, voir revendiquer, c'est une augmentation sur le cout de la vie. Mais le salaire a été défini au départ.
Pour espérer élever son salaire, il faut apporter à l'entreprise un plus et le faire reconnaitre : par exemple, faire faire des investissements qui permettront de réduire les temps de changement de série et qui seront rentabilisés en tant de temps.
Ou encore apporter des compétences qui n'étaient pas prévues à la base.
Mais si vous travailliez sur une fraiseuse 3 axes et que l'employeur vous paye une formation sur un centre 5 axes avec la charge de ce dernier, considérez cela comme une amélioration de vos conditions de travail, et pas comme un atout de plus pour demander une augmentation.
Vous êtes déjà payé pour ça !
Perso, je suis, actuellement, responsable méthodes et programmation (en journée) dans une entreprise qui tourne en 3*8. J'y suis depuis 3 ans et je ne suis pas (encore) aller solliciter la dite AI (augmentation individuelle) alors que suite aux compétences que j'ai apporté avec moi (

) l'entreprise à investi dans un centre de tournage et un centre 5 axes car elle peut se reposer sur moi pour la programmation, l'utilisation et le réglage (aide aux régleurs en cas de soucis, dépannage, ...). Donc nouveaux marchés avec des pièces plus techniques qu'avant.
Je dis pas ça pour me faire moussé, hein ! C'est juste une vue de l'esprit de mes responsables, mais aujourd'hui, ils se sentent en confiance pour avancer dans ce sens là.
Mais, à nouvelle machine, nouvelle technologie, toujours le même travail : réflexion sur la méthode d'obtention de la pièce et programmation = rien de nouveau sous le soleil à part un temps plus long de réfléchissement :p
Tout ça pour dire qu'un salaire, on le fait à l'entrée dans l'entreprise, si on signe c'est qu'on est d'accord avec les conditions. Pour évoluer, il faut bouger !
J'ai 28 ans d'expérience dans l'usinage avec un pannel de 6 entreprises (je ne compte pas l'interim du début de carrière) dont une où j'ai passé 17 ans. La décision du changement venant toujours de moi dans un but d'évolution. J'ai commencé ma carrière comme tourneur sur tour conventionnel.
J'espère que je n'ai refroidi personne, il ne faut pas avoir peur de l'évolution, mais relativiser quand aux prétentions.