Roulements pour meubles Tiro-Class introuvables

  • Auteur de la discussion Ben
  • Date de début
B

Ben

Compagnon
Bonjour à tous,

Je donne un petit coup de jeune à mes meubles d'atelier car les tiroirs coulissent de plus en plus mal et je m’aperçois que les pièces détachées, même chez Tiro-Clas, sont difficilement trouvables.

Je recherche désespérément les roulements de tiroir.


Mon premier est un galet de 22 mm de diamètre et 6 mm d’épaisseur
Mon deuxième est un axe de diamètre 7mm (pas métrique)
Et mon tout fait 15 mm d’épaisseur.

Vous avez trouvé ? :-D


Un de vous aurait’il une adresse ou je pourrait me procurer de telles pièces. :?:

[highlight=#ffbfff]Merci pour vos idées.[/highlight]

P1020965b_modifié-1.jpg


P1020966b_modifié-1.jpg


P1020967b_modifié-1.jpg
 
S

sachem35

Apprenti
Bonjour Ben77,

Et une adaptation avec un 627 par exemple ?
Cordialement,
sachem35
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Voir du côté des pièces pour cabines de douche, avec portes coulissantes, et fournisseurs pour meubles de bureau. Ca y ressemble ... ??

a+
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour Nikass et Sachem35,

Concernant les roulettes de porte coulissante, de meuble, j'ai fait les tour, jamais la bonne dimension (sans possibilité d'adaptation), j'ai même demandé à un cuisiniste ce qu'il avait de plus robuste.
Mettre des systèmes de cuisine demanderaient trop de modif et je pense pas que les coulisses, même de qualité, vont supporter le poids des outils.

Par contre, j'ai pensé au 627, mais suis à court d'idée pour le montage. Aucune tête de vis ne doit depasser. Mater le bout d'une tige fileté de 7 et loctite? Ça tiendra peut-être mais pas très pro :sad: en plus après faut pouvoir serrer l'ensemble sur le meuble.
Si j'avais un tour...... :cry:

Merci
 
N

Nikass

Compagnon
Ah, si tu dis pas tout :)

Si tu fais une fente dans ta TF, tu peux monter au tournevis, non ?

a+
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'es sûr avec autant d'info
ça va pas etre facile !!
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Ca serait sympa de nous dire comment, parce que des possesseurs de Tiroclass ca doit pas manquer dans le coin :)

merci pour eux

a+
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour,

Euh, pareil... d'autant plus que les messages de base ont disparu... Le sujet perd de sa contenance!

A+
 
C

chabercha

Compagnon
ZeBill a dit:
Bonjour,

Euh, pareil... d'autant plus que les messages de base ont disparu... Le sujet perd de sa contenance!

A+

bonsoir
ou l'ont se retrouve avec le problème de l'édition des messages, heureusement cela ne se produit pas souvent.
A+ bernard
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour!

Merci bien!
Comparativement à l'ancienne version du forum, on y gagne :wink:
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour,

Me revoici, désolé de n'avoir pas répondu tout de suite mais je restaure également une perçeuse colonne qui me donne du fil à retordre!

Concernant les meubes, à chercher partout après des roulettes, je suis tombé sur un papy qui vendait 2 meubles tiroclas d'atelier pour une bouchée de pain.
Certes, ils n'avaient pas un aspect extérieur très jolis mais ils sont beaucoup plus robustes que les miens.
Je les ai donc poncés et repeints, les anciens ont fini à la cave pour ranger les confitures de Madame.
J'ai remplacé les galets par de vrais roulements provenant de roues de skateboard, avec une vis tête fraisée, et le tour est joué.

Merci à tous et au plaisir de vous lire!
Je posterai une photo des meubles prochainement.

A+

Benoît
 
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour,

Ah ben oui forcément 2 Tiroclass pour pas cher, ça se rate pas!
En tous cas merci bien pour le retour!

A+
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour,
Comme promis voici les photos des meubles achetés 20 euros les deux.(regardez pas le rgt j'ai pas fini :wink: )

IMG_0017.JPG
Le premier

IMG_0018.JPG
Avant

P1030032b.jpg
Après

P1030033b.jpg


P1030039b.jpg
Avec de vrais roulements!!
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour Ben77,

Belle peinture !

Peux-tu nous présenter ce qui ressemble à des rangement de forets taillés dans la masse dans du médium, car ils ont l'air bien pratiques ?

Cordialement.

Jim.
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour Jim,

Merci pour la peinture!

Concernant les rangements de forets, il y en a deux, le premier à rangement horizontal est un modèle que j'ai fabriqué durant mes études d'usinage (il y a 25 ans). C'est taillé dans une matière difficilement définissable, ça ressemble à du bois, mais c'est aussi dur et lourd que l'acier, je ne me souviens pas du nom de ce matériau, si quelqu'un connaît?

Le deuxième, c'est un modèle que j'ai fabriqué dernièrement avec du médium en m'inspirant d'un modèle acier que j'avais vu dans un atelier.
Il n'est pas totalement fini, il faut que je fasse une numérotation au poinçon chauffé et ensuite un voile de vernis et il sera tout beau.
Concernant les forets, il me manque pas mal de taille intermédiaire, je fais la chasse tous les dimanche matin dans les vides greniers armé de mon pied à coulisse!

Je te mets quelques photos, si jamais tu veux les dimensions fais le moi savoir.

P1030381 (1024x768).jpg


P1030386 (1024x768).jpg


P1030387 (1024x768).jpg


P1030388 (768x1024).jpg


P1030390 (1024x768).jpg


P1030391 (1024x768).jpg
 
M

masseykubota

Compagnon
Bonjour,

J'ai eu le même problème, voici comment j'ai fait.

Au départ, il ne reste plus que le support du roulement :
TiroClass1.jpg


Le roulement est standard : ici skf 61900 :
TiroClass2.jpg


Dans le mandrin du tour, une tige en métal, taraudée sans être sortie du mandrin en son centre :
TiroClass3.jpg


Puis on visse ce qui reste du roulement original en bout de cette tige métal :
TiroClass4.jpg


Puis, on usine à la côte intérieure du roulement en laissant une collerette très légère :
TiroClass5.jpg


D'un autre point de vue :
TiroClass6.jpg


C'est parfait :
TiroClass7.jpg


Vue de dos :
TiroClass8.jpg


Il faut ajouter une petite rondelle :
TiroClass9.jpg


Puis on revisse :
TiroClass10.jpg


C'est nettement mieux après...:-D
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Pas con l'idée d'usiner la pièce d'origine :-D
J'avais refait des roulettes en téflon (ou autre matiere plastique) rentrées en force sur les anciens axe, une fois dans la rainure existante ça tourne pas mal
Pat
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

@Ben :

j'ai adoré :
la guirlande électrique "guinguettes" avec les lampes de couleurs B22 à filament comme on en trouve maintenant plus ! ou l'avez vous eu ???
 
Haut