Merci pour vos réponses. Je vais essayer d'apporter des précisions.
=> Pour les plombs: la prise en triphasé au tableau est protégée par trois fusibles, un par phase. C'est toujours le même fusible qui saute, uniquement avec la toupie. Les 3 fusibles sont identiques. Photo du fusible ci-dessous.
=> C'est une alimentation en triphasé direct. Il n'y a pas de variateur de fréquence.
=> Pour les moteurs, il y a un moteur distinct par outil. il y a donc un moteur pour la toupie. Pas de jeu de courroie pour la vitesse mais un sélecteur sur le tableau de commande (3000 ou 6000 tours). Le plomb saute sur les 2 vitesses.
=> A l'arrêt, l'axe de toupie est libre et fluide. Il tourne à la main sans problème et sans résistance particulière.
J'ai déjà eu ce problème mais je me sers rarement de la toupie. Alors je n'ai pas pris le temps de réparer. Quand j'ai voulu m'en servir à nouveau cette semaine, elle a fonctionné normalement 3 ou 4 fois puis plus rien.... Les autres outils fonctionnent toujours très bien.
Je n'ai pas encore eu le temps de brancher le moteur en direct ou de tester en débranchant la terre.