Dépannage robland x26 triphasé

J PM

Nouveau
Bonjour,
J'ai un combiné Robland x26 en triphasé. La scie et la raboteuse fonctionne très bien.
La toupie a fonctionné (3 ou 4 lancement pour réglage) puis elle fait systématiquement sauté le plomb sur une phase.
Les autres outils continuent à fonctionner dès que les 3 plombs sont remis. D'après ce que j'ai déjà pu lire sur des forum, la machine doit être trop ancienne pour être équipée d'un frein de toupie.
Je ne suis pas très à l'aise en électricité. Quelqu'un peut-il m'indiquer où et comment chercher la panne et comment y remédier ?
En vous remerciant par avance pour vos conseils.

J'ai un combiné Robland x26 en triphasé.
Jolie machine !!!

elle fait systématiquement sauté le plomb
Qu'appelle tu plomb ? Photo ?

C'est une machine avec un moteur par fonction ? Photo du moteur incriminé ?

comment chercher la panne
Il faut faire la part des choses entre le moteur et le reste.

- Si c'est une machine à 3 moteurs, débrancher le moteur concerné. Si il n'y a plus le problème, c'est le moteur qui est en cause, et c'est ce qui est le plus probable.

On confirme le problème en branchant le moteur directement sur le triphasé. Si le problème sur le moteur est confirmé, on peut faire des mesures, mais qui n'apporteront pas beaucoup d'éléments supplémentaires, ou ouvrir le moteur pour constater l'origine du défaut.

- Si c'est une machine à un seul moteur, c'est simplement un problème mécanique qui coince le moteur. Lorsque cette fonction est sélectionnée, machine hors tension, la toupie tourne librement ?

bonjour ,
Quelqu'un peut-il m'indiquer où et comment chercher la panne et comment y remédier ?
allo madame Irma ? avec les renseignements que tu donnes , pas trop possible ;
on voit la toupie avec 2 vitesses : jeu de poulies ou moteur 2 vitesses ?
problème sur une vitesse particulière ?
l'axe de toupie est libre et fluide ?
ton " fusible " est pareil que les 2 autres ?
etc , etc ......
A++++++

Bonsoir
@J PM bienvenue sur usinages.com.
Petite précision, comment est alimentée la machine, tri 380 ou variateur de fréquences ?
A+Bernard

Débranche la terre est SANS TOUCHER LES PARTIES MÉTALLIQUES allume la toupie. Voir si sa disjoncte ou pas.
Ont verra rapidement si c'est un problème d'isolement ou pas.

Merci pour vos réponses. Je vais essayer d'apporter des précisions.
=> Pour les plombs: la prise en triphasé au tableau est protégée par trois fusibles, un par phase. C'est toujours le même fusible qui saute, uniquement avec la toupie. Les 3 fusibles sont identiques. Photo du fusible ci-dessous.
=> C'est une alimentation en triphasé direct. Il n'y a pas de variateur de fréquence.
=> Pour les moteurs, il y a un moteur distinct par outil. il y a donc un moteur pour la toupie. Pas de jeu de courroie pour la vitesse mais un sélecteur sur le tableau de commande (3000 ou 6000 tours). Le plomb saute sur les 2 vitesses.
=> A l'arrêt, l'axe de toupie est libre et fluide. Il tourne à la main sans problème et sans résistance particulière.
J'ai déjà eu ce problème mais je me sers rarement de la toupie. Alors je n'ai pas pris le temps de réparer. Quand j'ai voulu m'en servir à nouveau cette semaine, elle a fonctionné normalement 3 ou 4 fois puis plus rien.... Les autres outils fonctionnent toujours très bien.
Je n'ai pas encore eu le temps de brancher le moteur en direct ou de tester en débranchant la terre.

il y a donc un moteur pour la toupie. Pas de jeu de courroie pour la vitesse mais un sélecteur sur le tableau de commande (3000 ou 6000
alors déjà le moulin en question doit être enlevé ; et l'autopsie sera pour les fils internes ( les fameuses liaisons avec le chignon ) qui doivent dire qq chose ; ou alors le bobinage lui même : mais ce serait là un mal plus sérieux ...........
edit : les fusibles sont pas sur l'engin ? met un des 2 qui résistent sur la phase qui fait sauter et voir si le nouveau mis ailleurs " tient " .........
quel nombre de plots dans la prise : 4 ou 5 ?
tu peux dire si le bousin a des relais ou non ?
il y a bien un disjoncteur au compteur qui est différentiel au moins ????? et il n'a jamais bronché ?
pas à l'aise en élec .... pas de quoi mesurer ?
il n'y aurait pas un schéma élec de ta machine qq part ???

A++++

Dernière édition: