bonjour a tous
retour d'expérience sur cette affuteuse de lame de scie circulaire achetée sur eBay a prix très interessant 149€ sachant qu'en France on la trouve rebadgée sous différentes marques, mais beaucoup plus chère
https://www.ebay.fr/itm/Affûteuse-pour-lame-de-scie-circulaire-370W-220V/273458775698?ssPageName=STRK:MEBIDX:IT&_trksid=p2060353.m2749.l2648
et quand je vois le prix des affuteuses chinoise dediées aux fraises ( +-600€ ) ça vaut le coup de la modifier
Etonnement, pour du matériel chinois d'entrée de gamme cette machine est extrêmement bien finie( surtout au niveau fonderie), le pied en fonte est massif et tout est bien rigide, (30kg au total) livrée par Chronopost (avec le sourire du livreur
) et bizarrement aucun frais de douane..
hormis le fait d'affuter mes lames de scies, je désire la modifier pour y adapter un porte pinces ER afin d'y affuter des fraises et là on peux dire que le plus gros est fait, il n'y a qu'a voir les excellentes réalisations de Miloda Pitch et les autres..
yapluka
Voir la pièce jointe 455482
Voir la pièce jointe 455488
Voir la pièce jointe 455489
Voir la pièce jointe 455490
Bon alors, pour ceux qui veule transformer ça en affûteuse, je vais donner mon avis. J'ai la même du même vendeur.
Visuellement elle présentait bien. Les fonderies ne sont pas trop pourries par rapport à ce que l'on trouve d'habitude. Alors pour ce qui est de tout le reste, c'est une vrais ME*DE. Il fallait s'en douter.
J'ai entrepris le démontage complet de la machine et le re-fabrication de pas mal de pièces.
Tous les pièces de fonderie qui servent d'axe d'articulation sont ajustés à la pioche. Entre la pièce mâle et la pièce femelle j'ai 0,5mm de jeu, autant dire une vrais bouse, aucune précision tant que les axes ne sont pas verrouillés.
Sur la mienne, le support moteur était tordu, aucun choc visible sur le carton, mais à l’intérieur à avait du bouger pas mal. Donc j'ai entrepris de refaire le support, pas moyen de redresser l'ancien de façon correct.
Et donc j'ai désossé la machine au complet. tous les ajustement sont pourris, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre. La logue vis sans fis qui sert à régler la position de la lame de scie bringuebale de minimum 3mm avant de rattraper sont jeu de fonctionnement. Alors pour positionner la lame correctement devant la meule, c'est très chiant. La meule, parlons en !!! j'avais un voile de 5/10ème. Obligé de démonter tout le moteur pour reprendre tout au tour, axe moteur, flaque de serrage, face d'appui de la meule. En démontant le moteur, j'en ai aussi profité pour refaire l'hélice de ventilation qui tournait comme une vraie patate et touchait presque le carter moteur. Le moteur à l’intérieur, plein de trace de rouille, les fonderies des flasque moteur sont pourries, limite encore du sable dedans.
Bref, une vraie daube. Pour l'instant j'ai retaper que le partie moteur + meule pour que ça tourne à peut prêt rond, en fin quand de dit rond, c'est sans voil ou presque, parce quelle ne tourne pas super rond non plus !!!
Je vais pas la suite essayer de reprendre tous les guidages pour réduire le jeu de fonctionnement et revoir aussi le système d'indexation de la lame de scie, qui n'est vraiment pas pratique, une vrais misère à régler.
Donc, mon avis perso, NE L'ACHETEZ PAS !!!!!