Restauration voiture Eureka 35 dite "Delage"

  • Auteur de la discussion HALIX7745
  • Date de début
H

HALIX7745

Apprenti
Bonjour,

Suite au nettoyage de la grange familiale, j'ai retrouvé la voiture à pédale de mon oncle.
Cett voiture lui avait été offerte en 1947.
Après hésitation, je me suis mis en tête de lui redonner une nouvelle jeunesse.
L'état est désastreux:
La tôle est cabossée, les bas de caisse sont en dentelle, les articulations ont un jeu énorme, il manque le volant....et j'en passe.





Comme il faut bien commencer par un bout, je me suis occupé des roues et de la direction.



J'ai commencé par le sablage de l'ensemble.
Ensuite j'ai découpé la tôle de la crémaillère pour accéder aux pivots de roues.
Le but est de remplacer la tôle par un ensemble en laiton.
La tôle est ensuite resoudée.

La suite au prochain numéro...









 

Fichiers joints

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C

cancer49

Compagnon
souvenirs ,souvenirs ! - souvenirs et nostalgie !pourquoi torturez vous notre coeur ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Faire revivre l'enfance passée
A+Bernard
 
P

peps

Compagnon
Il a dû en faire des bornes avec cette voiture, le tonton...
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Beau projet !
Certains puristes vous diront de la nettoyer sommairement et de la laisser dans son "jus"...
La remettre en état d'origine, c'est plus compliqué...
JASON
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Projet intéressant
Vous connaissant, je me doute du futur résultat !
Bonne soirée
 
O

ornemaniste

Compagnon
Bonjour,
il y a du taf niveau carrosserie
concernant l’arrière, difficilement rattrapable sans laisser de marques (à moins d'utiliser du mastic)
Mais c'est sympa de restaurer ce genre de choses

Dommage que je n'ai plus la mienne j'aurais bien aimé la refaire aussi

En ballade avec le nounours
 
M

metalux

Compagnon
il y a du taf mais qu'elle fascination de reveiller cette "belle endormie"

pour le plaisir des yeux, les "sorties de grange" de la collection Baillon , un poil plus grandes
 
H

HALIX7745

Apprenti
Bonjour,

C’est le tour des roues aujourd’hui… Les 4 sont en mauvais état.



Les moyeux en régule ont un jeu énorme, les jantes en tôle sont voilées, deux pneus sont inutilisables.

Trois roues sont libres en rotation et une roue arrière est goupillée sur l’axe de transmission.



Le moyeu est composé d’une masse en régule coulé autour d’une rondelle, celle-ci vient ensuite se positionner sur la jante et est maintenue par 3 rivets et une deuxième rondelle.

Après réflexion, un système avec bagues en Téflon me semble le plus approprié pour refaire l’ensemble.

Le moyeu sera donc usiné dans la masse, une nouvelle rondelle en épaisseur 2.5 sera brasée au Brox et une bague Téflon prendra place dans l’alésage central.

Une deuxième rondelle en 1.5 viendra en opposition pour assurer le serrage sur la jante.

Des nouveaux rivets sont usinés pour assurer le montage de l’ensemble.








En attendant de retrouver des pneus Bergougnan d’occasion, j’ai numérisé la géométrie et lancé une réalisation en impression 3D souple ( TPU 92 Shore A) en sous-traitance.



Le montage des nouveaux pneus se passe bien (un peu difficile à monter, mais il est préférable d’avoir un bon serrage sur la jante).





Après le redressage des jantes sur mon tour, je peux remonter l’ensemble.
Rivetage des moyeux, peinture de l’ensemble et montage des nouveaux pneus.





Voilà, terminé pour aujourd’hui.

Bonne fin de journée à tous.
 
J

JulienSFV

Compagnon
Bravo pour le travail, je connaissais pas l'impression 3D souple ! Hâte de découvrir la suite !!
 
H

HALIX7745

Apprenti
Bonjour,

C’est le moment de s’occuper de l’axe de transmission arrière…

L’axe traverse deux paliers en régule, qui sont fixés par des goupilles.

Les paliers sont évidemment HS.





Je vais les remplacer par deux paliers en Ertalon.
Un palier Ertalon sera inséré dans un bas de caisse.
Pour le deuxième, je suis obligé de découper la caisse (le palier en régule a été coulé dans le bas de caisse et il est indémontable).



Après sablage de la caisse, on y voit déjà plus clair.



Les nouveaux paliers seront remontés après peinture de la caisse.

La suite au prochain épisode...!

Bonne fin de journée à tous.
 
B

Bruno26

Compagnon
Chouette projet. On se croirait dans CAR SOS, pour ceux qui connaissent
 
H

HALIX7745

Apprenti
Bonjour,

Aujourd’hui il faut résoudre le problème du volant.
Il ne reste que la partie centrale, et je ne connais pas le diamètre extérieur.



En visualisant différentes photos sur internet, j’ai estimé le diamètre entre et 180 et 200 mm.
En fouinant dans mon bazar, j’ai trouvé un disque de frein qui pourrait me servir pour cintrer le volant.
Je vais utiliser du rond de 12mm plein.



Le cintrage à froid se fait bien.
Après soudure et ébarbage, le résultat et plutôt pas mal.



Pour le centre, une bague tournée et 4 tôles de 2.5 feront l’affaire.



Après soudure et peinture, le résultat est convenable.


Bon voilà, le plus facile est fait.

Il va falloir commencer la carrosserie maintenant…

Bonne fin de journée à tous.
 
H

HALIX7745

Apprenti
Bonjour,

Maintenant, il va falloir s’occuper de la carrosserie, ce qui n’est pas une mince affaire.
Mon expérience est très réduite dans le domaine.
Je vais faire avec les quelques marteaux et tas en ma possession.



Je vais commencer par remplacer les ailettes latérales.


Certaines sont redressables, d’autres sont tellement déformées que je préfère les remplacer.

Avant de me lancer sur la voiture, je prépare des tests avec différents gabarits usinés avec ma cincinnati F30MH, et finition à la main.



Le plus simple est finalement le plus efficace.






La tôle de 0.7 se déforme assez bien.





Une fois recoupée et remise en forme sur le gabarit, je suis très proche de la réalité.

Maintenant je vais tester le mode de fixation.
La tôle d’origine est fine et irrégulière et des essais au TIG n’ont rien donné de bien.
Je choisi la soudure par point et la brasure à l’étain.






Après quelques tests sur des échantillons de tôle, je trouve le réglage qui me convient.




La soudure est rapide et efficace.



Pour rattraper le delta d’épaisseur de tôle, je dépose une couche de pâte FASTIN qui permettra l’accroche de l’étain.





La dépose est facile et rapide. Après nettoyage le test est concluant.

Je vais pouvoir reproduire tout ça sur la voiture.

Voila, il n'y a plus qu'à...!

La suite au prochain numéro.
 
H

HALIX7745

Apprenti
Mon père avait les compétences pour ce genre de travail.
J'utilise le matériel qu'il m'a laissé.
Mais reproduire ce que j'ai vu faire, n'est pas une mince affaire...!
Je vais prendre le temps nécessaire.
C'est long, mais le boulot n'est pas désagréable.
 
O

ornemaniste

Compagnon
Bonjour,
Concernant tes marteaux,
en partant du haut, le deuxième est un marteau postillon, il sert uniquement pour le planage (du coté carré)
le dernier, est un marteau à garnir, il est utilisé pour l'allongement du métal.
 
H

HALIX7745

Apprenti
Bonjour @ornemaniste,

Oui, c'est les deux marteaux que j'utilise le plus.
En y allant doucement, j'avance plutôt bien.
Le prochain gros chantier c'est les bas de caisse et la malle arrière.
Pour la malle arrière, un copain va me prêter son débosseleur GYSpot pro 230, dans les jours qui viennent.
Il m'a fait voir comment l'utiliser. C'est plutôt magique.

A voir maintenant sur la vielle tôle ce que ça va donner.

Bonne journée.
 
S

schum22

Compagnon
Le tire-clous sur de la tôlerie si légère, tu vas tout casser.
 
H

HALIX7745

Apprenti
Bonjour,

Les travaux sur la carrosserie avancent...!



Le capot avant est décabossé.





Le coffre arrière a demandé de long efforts… !



Mais avec la machine magique et de la patience, j’ai réussi à rattraper l’ensemble.

La tôle arrière a été changée, soudée par point et ensuite soudée à l’étain (comme les deux bas de caisse D+G).



Pour les couches d’apprêts et la peinture (RAL 5012), j’ai travaillé avec un ami équipé d’une cabine de peinture.

Le résultat final est plutôt pas mal.

Pour le logo, j’ai fait une impression couleur sur papier photo.

Le logo sera ensuite collé sur une plaque en aluminium. Il sera recouvert d’une plaque en plexiglass.

L’ensemble sera ensuite collé à l’Araldite sur la voiture.

Reste maintenant à remonter l’ensemble.

La suite au prochain numéro.

Bonne journée
 
H

HALIX7745

Apprenti
Bonjour,

Le remontage est toujours l’opération la plus agréable.





Les paliers arrière seront démontables.
Les bagues en Ertalon sont fixées par vissage sur le châssis.
Une tôle pliée vient recouvrir l’ensemble.



Le logo est collé à l’Araldite sur la voiture.



Le système de réglage des pédales (2 positions) est opérationnel.



Pour la direction, des rondelles en téflon viennent s’intercalées sur les articulations.




Une bague en Ertalon, percée taraudée, permet la fixation de la corne.

Voilà, c’est terminé.







La voiture va pouvoir reprendre du service…

Elle va prendre place dans quelques jours sous le sapin de noël, 76 ans après son premier Noël.

J’espère qu’elle contentera autant ma petite fille de 3 ans et demi que mon oncle en 1947.

Bonne journée à tous.
 
B

Bruno26

Compagnon
Jolie restauration et belle couleur !
Je verrai bien un petit bourrelet de caoutchouc (genre durit fendue) sur la tranche du dossier du siège, pour éviter que ta petite fille se fasse mal avec.
 
P

pascalp

Compagnon
Très joli.
J'ai découvert, le mode de transmission 3-1. Plus pratique que le 4-2 ou 4-4, car il permet de s'affranchir du différentiel.
 
J

JulienSFV

Compagnon
Bravo pour le travail réalisé, ta petite fille sera émerveillée !!!
 

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