Bonjour à tous

,
Ce week-end, dans la famille BOULET je demande le père.
Tout commence par un peu de peinture.
Cette fois-ci pas de bi-composant, j'ai acheté le bidon de 2.5L à bricodépot pour 19€.
J'ai utilisé un petit rouleau laqueur de 5cm.
Le support étant déjà prêt, il n'y avait plus qu'à peindre:
Ceci étant fait je me suis attaqué au décapage, ponçage, masticage de la table:
Une couche de minium gris:
Ponçage et peinture de finition (première couche):
En attendant que la peinture sèche, j'ai démonté le petit charriot.
Première surprise (petite), la vis trapézoidale et la noix sont complètement HS:
Au passage si l'un d'entre vous a un petit bout de bronze
Je prends donc les côtes pour acheter quelque chose de tout fait, mais là re-surprise il s'agit d'une vis TR15x2 : autant dire introuvable dans les boutiques habituelles.
Ni une ni deux, étant volontaire je décide de réaliser mon premier filetage (si si je vous assure je n'en ai jamais fait avant, du moins pas durant les 20 dernières années).
J'achète donc une pastille carbure adaptée et un bout de 42CD4T prétraité (110Kg).
Le temps de recevoir le matos je réalise que je vais probablement avoir un problème de concentricité avec mes mors durs.
Passage par la fraiseuse pour réaliser des mors doux en alu (7075), à fixer sur les semelles.
Me voilà parti pour l'usinage
Je vous passe le fait que la pastille n'allait pas sur mon porte plaquette, mais après quelques bidouilles c'est bon:
Je m'applique, je ne prends pas de grosse passe :
5/10 5/100 au diamètre, tout doucement, à 80tr/mn, en faisant bien attention.
Le pouce en permanance sur le bouton stop (il faut penser à l'inertie du mandrin, qui s'arrête au bout d'un tour, ce qui fait quand même 2mm).
On dégage l'outils et retour au point de départ.
...
En tout un peu plus de 50 passes et 3 heures de travail.
Je me demande d'ailleurs si je prenais assez, le copeau étant parfois tout fin et cassant, et par moment assez épais et filant.
Me voilà enfin au bout, le filetage semble correct, je le monte parfaitement sans trop de jeu dans l'écrou de la colonne (c'est le même filetage).
Je suis super fier de moi.
Voilà les deux filetage côte à côte: y-a pas photo:
En mettant les deux pièces l'une à côté de l'autre : quel CON, mais quel CON: