Advertisements

ressuage a l'ancienne

• Auteur de la discussion Olek
  • Date de début
O
Olek
Ouvrier
9 Octobre 2016
256
  • Auteur de la discussion
Bonjour

Qq connaîtrait il une méthode de ressuage sans les bombes spécifiques ?

J'ai des colorants concentrés a eau ou aux solvants, du talc de la terre à diatomées ou autre blanc de Meudon pour revelateur.

Vous avez des idées? C'est pour des fissures dans soudure . Et Fonte .. comment faisaient les anciens ( plus de 40 ans :wink: ?

Cordialement

Advertisements
O
Olek
Ouvrier
9 Octobre 2016
256
Bonjour,
Huile papier de soie.
Salutations
Merci mais mode d'emploi emploi ? Il faut rincer l huile , j'ai lu pétrole c'est moins ANTI soudure que le huile.

On ne fait pas avec un colorant en plus de huile ( White spirituel ou pétrole par ex. ) ?

O
Olek
Ouvrier
9 Octobre 2016
256
Bonjour
Blanc de Meudon et pétrole .
Luc
Merci ça a l'air air d'un classique. C'est assez fin ? ( la terre diatomées est plus fine que blanc de l Meudon et même talc de airs s'empresse ce qu'on m'a dit.)

Autant colorer en plus non ?

Rincer avant révélation c'est avec quoi ? Alcool plus chiffon ?

PS aussi, êtes vous un 'ancien' ( plus de 35 ans :wink: ?

Danke

O
Olek
Ouvrier
9 Octobre 2016
256
Bonsoir,

Ca se trouve ou maintenant?
Du triple épaisseur rose et parfumé, en grande surface, mais du papier de soie, ça fait longtemps que j'en ai pas vu.:-D

Achetez des oranges ( mais pour ça il faut être en prison, très peu pour moi !)

JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bsr ,

J'ai entendu parler de l'utilisation de fuel oil ( rouge ) et de talc ! ? ...

mais les produits en bombe du commerce ne sont pas tres chers ,
et deja avec eux ce n'est pas vraiment evident de detecter les defauts !!

Dernière édition:
L
la goupille
Compagnon
11 Février 2016
1 209
FR04200
Bonjour
Le blanc dilué dans de l'eau, le passer au pinceau,laisser sécher(on peut chauffer un peu la pièce mais pas fort sinon cela décolle).
Passer le pétrole avec un pinceau sur l'autre face, Cela marque comme de l'eau sur le papier de 'soie'.
Jamais essayé avec les produits spécifiques
Luc

M
MARECHE
Compagnon
6 Février 2011
2 703
Nancy
Bonjour,
Je m'excuse d'avoir été sommaire, mais je me rends compte au vu des commentaires que peu de gens l'ont déjà fait. On trempe la pièce 24 h dans l'huile, qu'elle ait le temps de bien imbiber les fissures et les porosités. On sort la pièce, on l'égoutte et on l'essuie rapidement. On étale sur la zone à contrôler un papier assez fin, un peu absorbant. Le papier genre papier de soie est l'idéal, on en trouve dans certains emballages, je le met soigneusement de côté pour cet usage. L'huile sort de la fissure et vient tacher le papier, c'est imparable. Plus le papier est absorbant et plus l'huile diffuse, perte de précision. Quand à dire que le pétrole est supérieur à l'huile c'est une impression personnelle: si on a détecté une fissure la pièce va à la ferraille, c'est tout. Je conclus donc que cette méthode, très courante dans le passé, s'est en grande partie perdue.
Salutations

T
tontonalain
Apprenti
21 Novembre 2010
87
nord gironde
moi y 40 ans on disposer deja de bombes pour le ressuage pourquoi chercher la complication avec des systemes incertains

JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Tout à fait !
C'est pour mettre en evidence de tres fines fissures invisibles à l'oeil nu , apres soudure , ou de pièces de fonderie etc ...

crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avril 2009
3 399
FR-62 près de Carvin
moi y 40 ans on disposer deja de bombes pour le ressuage pourquoi chercher la complication avec des systemes incertains
Pareil , j'ai appris la technique de ressuage avec les bombes quand j'avais 16 ans (donc 38 ans en arrière) et ça n'avait pas l'air d'être neuf.
C'était pour contrôler les billes sur les (très) gros moteurs marins.
Sur mes vilebrequins de course je passe par un gars qui a un système Magnaflux.

E.T.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements