Bonsoir
Je vous fais part de mon expérience pratique du ressuage sur des pièces aéro fortement sollicitées dans lesquelles les fissures (ou criques) même très petites sont
interdites
ces pièces sont souvent sont soumises à fatigue oligocyclique + vibratoire )
voir Wiki :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fatigue_(matériau)#.C3.89prouvettes_entaill.C3.A9es
Je ne suis pas "pratiquant" mais j'ai pu voir plusieurs réaliser la manip et l'inspection
Le produit révélateur de criques est très fluide, pas gras (je pense), et fluorescent
donc on trempe ou asperge, on lave (à l'eau distillée - sans doute mais je ne suis pas sûr) , observation en lumière noire (ou similaire). C'est la méthode que je vois utiliser au labo CND - mais il y en a surement d'autres.
Cette première méthode permet de voir des fissures très petites de l'ordre d' 1/2 de mm (en utilisant loupe ou bino...)
Ou alors en atelier (hors du labo CND) on utilise un produit de couleur qu'on lave (comme précédemment - ou qu'on laisse sécher...) ensuite on recouvre d'un révélateur (genre peinture blanche / poudre en bombe) qui fait ressortir la couleur du produit que le révélateur "pompe" s'il en reste dans la fissure.
Cette deuxième méthode est certaine moins précise.
Donc je proposerais bien d'utiliser de l'essence (sans plomb ? ou type F, E ou C ? )
ou autre produit qui devra de toute façon êtrecompatible avec le substrat) en la colorant avec un colorant liquide.
L'essence rentrera facilement dans des criques fines, il suffira ensuite de l'essuyer et/ou de la laisser sécher et appliquer un révélateur "maison" comme le talc ou le blanc de Meudon etc ... qui pompera le liquide coloré qui restera dans les criques
====>>>>>>N'oubliez pas que si on répare des criques (
et qu'on veut être sûr qu'il n'y en a plus), il est nécessaire après "nettoyage" par usinage , de refaire un ressuage, et un fois qu'il n'y a plus d'indication, de refaire à nouveau un usinage de sécurité en enlevant une épaisseur correspondant à la profondeur de la crique mini qu'on "sait" détecter.
Bonne lecture
Yvon