Ressort de rappel perceuse SYDERIC.

  • Auteur de la discussion MARTIN
  • Date de début
F

fertun

Compagnon
Non c'est pas çà
Le tambour gradué est fixe sur l'axe du cabestan. Il n'y a qu'un seul ressort sur cette machine et c'est celui en spirale. Ce systeme necessite de faire l'impasse sur le rappel du vernier.
Par contre le logement sur la photo n°3 (dia 55 mm je crois) envoyées, pourrait recevoir un ressort en spirale plus petit, tel que disponible sur Ebay.
 
N

norentelle

Nouveau
Merci pour toutes ces informations, je vais voir si je peux faire quelque chose sur le coté droit de ma machine.
Pour la S20 c'est de ce coté ou se trouve le ressort de rappel de la broche.
Je ferai peut être la même chose avec le vernier, mais j' essayerai de conserver la maitrise du blocage de celui-ci
 
N

norentelle

Nouveau
Pour que le ressort soit un peu moins puissant, sur quels critères ça joue le plus épaisseur du ressort ou largeur.
Quand le vendeur donne le diamètre du ressort s'est quand il est enroulé à son maximum? Ou il est possible de faire encore un tour.
Merci pour tes réponses
 
F

fertun

Compagnon
La raideur du ressort est beaucoup plus affectée par l'épaisseur (épaisseur est au cube e3) que par sa largeur (ressort en spirale section rectangulaire). Il est fort probable que le vendeur (sur Ebay par exemple) donne des valeurs d'encombrement ressort à l'état libre.
 
N

norentelle

Nouveau
Comme je vois que tu combles mes points faibles sur la technique des ressorts, pourrais tu me dire comment trouver la longueur du ressort 1800mm, ou 1400mm ou plus ou moins idéale.
Quelle influence sur la longueur?
Merci pour ta réponse
 
F

fertun

Compagnon
La longueur du ressort est une résultante, ce n'est pas un paramètre déterminant. L'effort en place (cad l'effort en position repos; la précharge) et le nombre de tours a effectué sont les paramètres de départ. Après on affine les résultats en fonction de la place disponible, de la matière ....etc. Le nombre de tour on connaît (=nombre de tours du cabestan pour assurer la course de 135 mm).Pour notre cas il faudrait connaitre la précharge. C'est ce point la qui pose problème. On pourrait toutefois l'estimer avec un dynamomètre avec une petite marge.
En final si 2 ressorts on le même encombrement et une longueur differentes, il est difficile de dire celui qui conviendrait sans connaitre les caractéristiques dimensionnelles, matériaux, traitement thermique identique..ect. La longueur ne suffit pas.
 
N

norentelle

Nouveau
Merci Fertun. j'en connais un peu plus sur les ressorts.
Tu pourrais me donner une boutique sur Ebay qui puisse me fournir une ressort de 55X30X0,7 et 1800mm de longueur.
Il me faudrait un ressort avec deux encoches pour le fixer avec des vis, je te mets une photo.
J'ai demandé au vendeur s'il avait mes dimensions, mais que nénni.
Je n'ai pas trouvé ailleurs, alors je compte un peu sur toi.
Merci!

Ressort chinois.jpg
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
Pour les fournisseurs de ressorts en spirale, je suis au même point que toi. Par contre j'ai pu investigué chez Cincinnati et je te joins le ressort de rappel d'une PE15. Celui ci fait 54-55 mm de dia extérieur, épaisseur de la lame fait 1 mm pour 22 environ de large.

20200412_115746[1].jpg
 
F

fertun

Compagnon
la broche fait 50 mm de diamètre pour la pe15 et 54 chez Syderic S28-32. Donc un poids légèrement supérieur. Celui de la PE 15 est maintenu dans une coque en acier. L'autre extrémité est placé dans l'arbre fendu de remonté descente broche.
A mon avis c'est un bon exemple
 
F

fertun

Compagnon
Si on fait une approximation , 11 spires de dia moyen de 40 mm on arrive prés de 1400 mm de long.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
C'est effectivement une solution fiable, d'où mon projet de modification, message du 16/03.
Curieusement, les perceuses SYDERIC série K étaient montées avec ce type de ressort ?
Cette solution est un peu plus fiable mais pas énormément plus, fais une recherche sur le forum pour s'en assurer. Le seul avantage est que ce ressort se trouve sur eBay, pour une dizaine d'euros donc ça se remplace facilement.
Ce ressort équipait les Syderic séries S.619. C'était d'ailleurs très bien pensé car le support était denté pour pouvoir régler la tension facilement. J'ai fait deux photos pour illustrer :
IMG_4565.jpeg
IMG_4564.jpeg


Bonne continuation
Jean-Philippe
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir,

C'est ce système qui est utilisé sur ma SYDERIC S13, jamais de problème.

Cordialement, JD.
 
T

tex25

Nouveau
Bonjour,

Cette solution est un peu plus fiable mais pas énormément plus, fais une recherche sur le forum pour s'en assurer. Le seul avantage est que ce ressort se trouve sur eBay, pour une dizaine d'euros donc ça se remplace facilement.
Ce ressort équipait les Syderic séries S.619. C'était d'ailleurs très bien pensé car le support était denté pour pouvoir régler la tension facilement. J'ai fait deux photos pour illustrer :
Voir la pièce jointe 604253 Voir la pièce jointe 604255

Bonne continuation
Jean-Philippe
Bonjour
Je viens d'acheter une s619 et le ressort de rappel est cassé. Auriez vous la référence sur eBay sont vous parlez ?
Merci d'avance
 
C

Cedric k19

Nouveau
Bonjour,

Cette solution est un peu plus fiable mais pas énormément plus, fais une recherche sur le forum pour s'en assurer. Le seul avantage est que ce ressort se trouve sur eBay, pour une dizaine d'euros donc ça se remplace facilement.
Ce ressort équipait les Syderic séries S.619. C'était d'ailleurs très bien pensé car le support était denté pour pouvoir régler la tension facilement. J'ai fait deux photos pour illustrer :
Voir la pièce jointe 604253 Voir la pièce jointe 604255

Bonne continuation
Jean-Philippe
Bonjour
Je viens de récupérer une perceuse Syderic ks19 et il manque le ressort de rappel avec la cloche. Je pense qu’il me manque la même pièce que sur votre photo. Il y a une vis qui pourrai régler la tension du ressort. Pourriez vous faire une photo de la votre pour vérifier? Et à toute hasard ou puis-je en trouvé une?

cordialement
Cedric
 

Sujets similaires

alidadejack
Réponses
6
Affichages
4 542
alidadejack
alidadejack
Haut